Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Libye avant et après Kadhafi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Libye avant et après Kadhafi

    La Libye avant et après Kadhafi

    Par amour de la vérité, je vous livre un autre aspect de l’histoire libyenne. Imaginez un pays dans lequel l’électricité était gratuite, où les banques étaient nationalisées et où les prêts étaient accordés à un taux zéro. Le logement était considéré comme un droit de l’homme. Tous les jeunes mariés recevaient 50 000 dollars du gouvernement pour s’acheter un premier appartement et fonder une famille. L’école et les soins médicaux étaient gratuits. Avant Kadhafi, 25% de la population savaient lire et écrire. Aujourd’hui, le taux est de 83%. Si des Libyens voulaient se lancer dans l’agriculture, ils recevaient gratuitement des terres, une ferme, des outils, des semences et des bêtes. Si des citoyens ne trouvaient pas les institutions scolaires ou médicales dont ils avaient besoin, le gouvernement leur finançait leurs études à l’étranger en leur accordant environ 2300 dollars par mois pour leur logement et leurs frais de déplacement. Les voitures étaient subventionnées à hauteur de 50%. L’essence coûtait 0,14 dollar le litre. Le pays n’avait pas de dette extérieure et ses réserves se montaient à 170 milliards de dollars (maintenant gelées) et à quelque 27 tonnes d’or que le nouveau régime a sans doute trouvées conservées à l’abri à la Banque nationale. Tous ceux qui possédaient un diplôme mais ne trouvaient pas de travail recevaient le salaire moyen versé dans leur profession jusqu’à ce qu’ils ou elles aient retrouvé un emploi. Une partie des revenus du pétrole était créditée une fois par année sur le compte bancaire de chaque citoyen. Une mère qui avait donné naissance à un enfant recevait aussitôt 5000 dollars. Quarante pains coûtaient 0,15 dollars. 25% des citoyens possédaient un diplôme universitaire. Un projet gigantesque qui amenait l’eau des aquifères du Sud rendait cette ressource disponible gratuitement.
    Voilà tout ce que le «tyran» Kadhafi avait apporté à son peuple. Il existe en Libye quelque 150 tribus et il fallait un pouvoir fort pour tenir ensemble le pays. Chaque citoyen possédait une arme. Kadhafi n’avait pas peur de son peuple. Les prétendus rebelles qui se sont emparés du pouvoir, comme nous l’avons appris, n’auraient pas tenu plus de quelques jours sans les forces aériennes de l’OTAN, sans les commandos britanniques et français et des milliers de mercenaires. Ce sont eux les vainqueurs.
    Maintenant on a installé un nouveau Karzaï à Tripoli et les vainqueurs peuvent piller le pays à leur guise. L’extraction du pétrole libyen coûte 1 dollar le baril et son prix de vente actuel dépasse 100 dollars. La société française Total s’est déjà emparée de 30% des compagnies pétrolières de l’Etat libyen. BP commence l’exploitation. Et naturellement des contrats considérables concernant la reconstruction du pays sont attribués à des firmes européennes et américaines. De la fortune étatique de 170 milliards seul 1,2 milliard a été dépensé. Vu la situation de l’économie européenne, je doute que la Libye reçoive le reste dans un proche avenir. Maintenant, comme vous dites, la Libye est «libre», mais comme Janis Joplin aimait à répéter, «liberté» est tout simplement un autre mot pour dire qu’on n’a plus rien à perdre. C’est ce que constatent les Libyens qui font la queue devant leurs banques pour y retirer de l’argent. Kadhafi n’est plus là et les avantages non plus. Ce qui restera est une guerre civile atroce, prix de la démocratie!
    «C’est la danse d’allégresse que les Américains exécutent lorsque leur gouvernement écrase illégalement un pays. C’est primitif, mais absolument libyen». Faux! C’est absolument américain. Je viens de voir un film sur l’instruction de l’armée américaine avant qu’elle envahisse l’Irak. Des soldats couraient en tous sens en criant «Tuez les femmes, tuez les enfants!» Et ensuite on nous montre les conséquences: on voit ces braves soldats tuer des civils. Tout cela a été filmé. Lorsqu’ils rentrent chez eux et se rendent compte de ce qu’ils ont fait, ils se suicident. On voit ces soldats du dimanche ordinaires avec leurs familles.
    On peut étouffer la vérité par des peines de prison, mais elle finit par éclater. Et malheureusement, nous ne pouvons plus colmater la brèche.
    Nik Howk

    Article original en anglais :"The Man Who Came to Dinner... or Fuck You America"

    Source: http://drnikisahak.********.com
    (Traduction Horizons et débats)
    Source:
    Horizons-et-debats.ch
    Dernière modification par choucha, 19 mai 2014, 07h10.

  • #2
    Les grandes démocraties occidentales ont détruit l'Irak, l'Afghanistan,
    la Libye, la Syrie, en remplaçant un dictateur par un autre, qui leur fournit du pétrole gratuitement
    ... à qui le tour ?

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi vous nous parlez encore de ce bled ?

      Ce bled n'existe plus.

      Veillons seulement à fermer les frontières. Les bisounours qui veulent accueillir les futur réfugiés de ce bled qu'ils les ramènent chez eux.

      D'ailleurs, ceux qui ont soutenu la chute de Kadafi devraient ramener les réfugiés chez eux, histoire de joindre l'acte à la parole car parler sans penser ce que l'on dit ne sert à rien.
      Dernière modification par Louny, 18 mai 2014, 19h17.

      Commentaire


      • #4
        Conclusion : la gratuité n'est pas une richesse
        La tyrannie et la corruption d'un peuple ne peuvent créer une nation viable
        La Libye comme état n a jamais existé ,Kadhafi a toujours joué sur la distribution de la rente aux tribus pour rester au pouvoir .quand les base dun état ne sont pas solides ,il suffit dun bhl pour tout faire voler en éclats

        Commentaire


        • #5
          C'est les libyens qui sont c... ou c'est l'auteur de cet article qui prend ses lecteurs pour des c...
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            La Libye avant et après Kadhafi

            ce qui est sur;l'aprés Kadhafi a"chassé"l"ambassade algerienne de libye

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Daruis80
              ce qui est sur;l'aprés Kadhafi a"chassé"l"ambassade algerienne de libye
              Avant et après ce qui est sur c que les jeunes femmes marocaines exporter vers les pays de 33 tours






              .

              Commentaire


              • #8
                posté par @Druis80

                ce qui est sur;l'aprés Kadhafi a"chassé"l"ambassade algerienne de libye
                .

                Ba bouche marocaine sur ???

                Pour ta gouverne :

                l Algerie avait retiré son ambassade ,pour CAUSE , elle savait d avance ce qui va se passer ( détient des renseignements sur )

                Aujourdihui , Benghazi en feu , ainsi tripoli ..

                Libye : 79 morts à Benghazi dans l'offensive lancée par Le général Khallifa Haftar , se présente comme un "sauveur" de la Libye face aux groupes islamistes qui y sèment le chaos.
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9

                  Commentaire


                  • #10
                    Si kadhafou avait procédé à la passation du pouvoir au peuple et apprendre à son peuple le respect de l'autre ..etc ils ne seraient pas là aujourd'hui.
                    Et comme par hasard! Tandis que le Berbère libyen reste tolérant les autres se bouffent entre eux...ils votent islamsime.. ils refusent celui qui n 'est pas islamiste...etc

                    Il est temps de réconcilier les peuples de la région avec leurs origines, c'est la seule solution pour sortir de ce moyen âge qui perdure dans la région.
                    Pas à la tique ..

                    Commentaire


                    • #11
                      Aprés Khadhafi

                      @bel-court

                      NFZ ??? Le droit d ingerence humanitaire français ???

                      Sarko , le toutou maghrebin pour le sale boulot ,le porte avion avion français , le blanchissement de la drogue marocaine ...les pseudo -tout wars et ..et

                      le peuple libyen retiendra ça à jamais
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X