Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye : Le Parlement envahi par des hommes armés à Tripoli

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye : Le Parlement envahi par des hommes armés à Tripoli




    Des partisans du général à la retraite Khalifa Haftar, qui a lancé une offensive contre les miliciens islamistes à Benghazi, dans l'est de la Libye, ont annoncé avoir attaqué dimanche à Tripoli le Conseil général national (CGN), le Parlement libyen.

    "Ce sont des membres de l'Armée nationale libyenne" qui ont attaqué le bâtiment dans la capitale, a déclaré Mohamed al Hedjazi, porte-parole de l'ANL, créée par le général Haftar qui s'en est proclamé le chef.

    L'agence de presse officielle LANA rapporte que des hommes non identifiés bloquent les rues conduisant au siège du CGN, d'où s'élève une colonne de fumée. Des tirs retentissent dans plusieurs quartiers de la capitale libyenne.

    Le député Omar Buchah a déclaré à Reuters que des hommes lourdement armés avaient attaqué le bâtiment, auquel ils ont mis le feu.

    Des habitants avaient fait auparavant état de violents tirs d'armes antiaériennes et de lance-roquettes près du Parlement.

    D'autres témoins ont précisé que les assaillants avaient enlevé deux personnes et que de puissantes fusillades résonnaient dans plusieurs parties de Tripoli.

    Un journaliste de Reuters a constaté que les attaquants avaient attaqué le Parlement avant de se replier. D'autres hommes armés sont ensuite arrivés et ont bouclé plusieurs rues environnantes.

    Vendredi, des combats entre les partisans de Khalifa Haftar et des islamistes ont fait 70 morts à Benghazi, la grande ville de l'Est.

    Le général Haftar est l'une des grandes figures du soulèvement contre Mouammar Kadhafi en 2011.

    Les affrontements de dimanche à Tripoli ont éclaté alors que le nouveau Premier ministre, Ahmed Maïtik, formait son gouvernement qui sera soumis à l'approbation du CGN d'ici trois jours.

    Les services du chef du gouvernement précisent que celui-ci a remis au CGN la liste de ses ministres, dont les noms n'ont pas été pour le moment rendus publics.


    Reuters
    18.05.14 à 20:50
    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

  • #2
    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

    Commentaire


    • #3
      كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

      Commentaire


      • #4
        Aussi

        79 morts à Benghazi dans l'offensive lancée par Le général Khallifa Haftar , se présente comme un "sauveur" de la Libye face aux groupes islamistes qui y sèment le chaos.( les pseudo-towars -mafia de la drogué )

        PS
        Notre ami bel-court est en colère ???
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Un des scénarios probables :

          -Le général Sissi de la Libye (Khallifa Haftar) fera une demande d’intervention à son grand frère le général Sissi Égyptien.
          - La Cyrénaïque (la plus riche en Hydrocarbure) sera annexée à l'Egypte (Les USA ne peuvent pas tolérer la descente en enfer des Égyptiens, un grand pays voisin d’Israël doit préserver sa stabilité, et le cadeau Cyrénaïque fera l'affaire ...).


          Je pense que l'Etat Libyen tel-qu'on le connait ne survivra pas à cette crise.
          La carte de la région va être modifiée.

          Commentaire


          • #6
            Code HTML:
            La carte de la région va être modifiée.
            exactement

            Commentaire


            • #7
              @ Carthage
              On peut donc penser que les égyptiens alimentent en sous main ce chaos ?
              Quand les habitants de Benghazi vont devoir partager leurs pétroles avec 80 millions d'affamés , ça va leurs faire tout drole
              Du coup est ce que tripoli n a pas intérêt a s'intégrer a plus au moins long terme avec la Tunisie ?

              Commentaire


              • #8
                Libye : tentative de coup de force contre les islamistes


                Tripoli a été, dimanche 18 mai, le théâtre d'une nouvelle lutte pour le pouvoir entre milices rivales. Les combats ont débuté par une attaque avortée contre le Congrès général national (CGN), le parlement de transition, menée par des milices de Zenten, à l'ouest, l'une villes les plus puissantes de la Libye post-Kadhafi. La bataille a eu pour épilogue provisoire l'annonce, dans la soirée de dimanche, de la suspension du CGN par le commandant de la police militaire. S'exprimant sur deux chaînes de télévision privées, le colonel Mokhtar Fernana a déclaré confier le pouvoir législatif au comité des soixante, élu en février pour rédiger la nouvelle Constitution, et appelé au maintien du gouvernement dirigé par le premier ministre démissionnaire, Abdallah Al-Thini, jusqu'à la tenue de nouvelles élections parlementaires.

                Une intervention qui vise à invalider l'élection, lors d'un scrutin contesté au CGN le 4 mai, de l'homme d'affaires Ahmed Miitig au poste de premier ministre, le jour même où celui-ci présentait la composition de son gouvernement.


                « ILS NE REPRÉSENTENT PERSONNE »

                « Ils ne représentent personne et n'ont aucune autorité pour suspendre le Parlement », a déclaré au Monde le député Ala'a Megaryef, assurant que le CNG poursuivrait ses travaux jusqu'aux prochaines élections, censées se tenir cet été. Les annonces du colonel Fernana, un des hommes forts de Zenten, ont été accueillies avec plus de circonspection encore par la population, qui y voit un énième épisode de la rivalité entre les milices et leurs obligés au sein des institutions politique et militaire. Elle observe, depuis plusieurs mois, avec défiance la lutte de pouvoir qui se joue, au sein du CGN, entre les forces libérales, soutenues par les Zentanis, et le courant islamiste, appuyé par les milices de Tripoli et de Misrata, un grand port à l'est de la capitale. Ces dernières ont remporté une victoire avec la démission en mars du premier ministre libéral Ali Zeidan, en fuite en Allemagne, et son remplacement par leur favori, M. Miitig.

                Des blindés des forces régulières libyennes se joignent aux forces de sécurité pour protéger le Parlement, dimanche 18 mai à Tripoli.
                Une majorité de Libyens exprime désormais son souhait de mettre fin au mandat du CGN, accusé d'avoir contribué à l'anarchie actuelle, en laissant prospérer les ex-brigades rebelles, tombeuses de Kadhafi en octobre 2011.

                La personnalité du général Khalifa Hiftar, chef autoproclamé de la coalition hétéroclite qui conteste le CGN, suscite tout à la fois espoir et aversion au sein de la population. Ce militaire à la retraite, originaire de Benghazi mais ayant vécu à Syrte, a participé au coup d'Etat qui a porté le colonel Kadhafi au pouvoir en 1969. Il demeure dans son entourage jusqu'à sa capture pendant la guerre du Tchad, en 1986. Lâché par le dictateur, M. Hiftar s'exile alors aux Etats-Unis, avec l'aide, selon certaines sources, de la CIA. Revenu en Libye après le début du soulèvement contre Kadhafi, en février 2011, il se hisse au rang de numéro trois des forces révolutionnaires. Son ascension, jalonnée de controverses, semble prendre fin en août 2012, avec la dissolution du Conseil national de transition, la vitrine politique de la rébellion.


                RÉSEAUX EN CYRÉNAÏQUE

                Mais l'ambitieux général prépare son retour. Le 14 février, dans une vidéo retentissante, il proclame la suspension des institutions de transition. L'échec de cette annonce, qualifiée de tentative de coup d'Etat par Tripoli, n'entame pas sa détermination. L'homme se recentre sur ses réseaux en Cyrénaïque, la région orientale, historiquement hostile au pouvoir central, en raison de décennies de négligence. Il s'allie notamment avec Ibrahim Jadhran, chef autoproclamé d'un « gouvernement de Cyrénaïque » et patron des brigades qui bloquent depuis juillet 2013 les principaux terminaux pétroliers de l'est du pays.

                En lançant, le 16 mai, l'« opération Dignité » pour éradiquer les milices islamistes de Benghazi, accusées d'être derrière les attaques contre les forces de sécurité et les représentants de l'Etat, le général Hiftar renforce les doutes qui planent sur ses intentions. Pour les uns, il apparaît comme l'alter ego, voire le bras armé en Libye, du maréchal Sissi, en passe d'être élu président en Egypte après un coup d'Etat réussi contre les Frères musulmans. D'autres saluent son action contre les milices islamistes radicales, comme Ansar Al-Charia. Rallié par quelques éléments de l'armée, équipés de chars et d'avions, le général Hiftar a lancé son « armée nationale libyenne » à l'assaut des bases des brigades du 17 février et d'Ansar Al-Charia. Après l'attaque, qui a fait au moins 79 morts et 141 blessés, il a retiré ses troupes. Un repli qualifié de tactique et aussitôt occulté par l'opération menée dimanche contre le CNG, dont le général Hiftar revendique la paternité.

                Son soutien affiché au colonel Fernana a dévoilé un peu plus ses appuis à l'ouest du pays. Une coalition d'intérêts émerge contre les forces islamistes et les milices de Tripoli et de Misrata, qui avaient quitté la capitale à la suite de combats en novembre 2013. Elles pourraient réinvestir Tripoli en cas de rejet de l'appel au cessez-le-feu.


                Le Monde
                19.05.14
                كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

                Commentaire


                • #9
                  @ Carthage
                  On peut donc penser que les égyptiens alimentent en sous main ce chaos ?
                  Quand les habitants de Benghazi vont devoir partager leurs pétroles avec 80 millions d'affamés , ça va leurs faire tout drole
                  Les occidentaux doivent trouver une solution pour les 80 millions d’affamés, surtout qu'ils sont limitrophes aux territoires occupés...

                  Du coup est ce que tripoli n a pas intérêt a s'intégrer a plus au moins long terme avec la Tunisie ?
                  Le Ministre de l’intérieur Lotfi Ben jeddou, a déclaré que le nombre des Libyens résidents en Tunisie (fin Avril) est de 1 million et 900 milles.... (soit un peu moins que le tiers de toute la Libye).
                  La Tripolitaine, c'est la zone la plus peuplée et la moins lotie en hydrocarbure.
                  Le sud ( FEZZAN ), riche en Hydrocarbure et très peu peuplé.

                  Le sud va être surement envahi par les Américains.
                  Je pense que l’écrasante majorité des Tunisiens sont contre une union avec "La Tripolitaine", Rien à gagner sauf les problèmes ..
                  Dernière modification par Carthage, 19 mai 2014, 13h51.

                  Commentaire


                  • #10
                    -Le général Sissi de la Libye (Khallifa Haftar) fera une demande d’intervention à son grand frère le général Sissi Égyptien.
                    [/QUOTE]
                    c'est le scénario le plus plausible ,sans aller jusqu'a à l'occupation ,la partie est sera a la merci du Marechal président Assissi
                    Coucher du soleil à Agadir

                    Commentaire


                    • #11
                      @ Carthage
                      Je vois mal les USA occuper cette région ,a part si ils veulent en faire le nouveau centre du djihad mondial . ce qui aurait des conséquences encore plus dramatique pour ton pays

                      La tripolitaine autonome intégrera obligatoirement les zones sud , avec sa richesse ,elle constiturait un formidable relais de croissance pour la Tunisie .

                      Commentaire


                      • #12
                        -Le général Sissi de la Libye (Khallifa Haftar) fera une demande d’intervention à son grand frère le général Sissi Égyptien.
                        - La Cyrénaïque (la plus riche en Hydrocarbure) sera annexée à l'Egypte (Les USA ne peuvent pas tolérer la descente en enfer des Égyptiens, un grand pays voisin d’Israël doit préserver sa stabilité, et le cadeau Cyrénaïque fera l'affaire ...).
                        franchement ce scénario ma parait improbable et puis personne dans la région n'acceptera ce deal .

                        je penche plutôt pour l'idée que le général Haftar appuyé sur les milices ouest lybiennes de zintan va être matériellement et politiquement aidé par les américains pour mater Benghazi en premiére étape et imposer un nouvel ordre sur l'ensemble de la lybie en un second temps.
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          Je vois mal les USA occuper cette région ,a part si ils veulent en faire le nouveau centre du djihad mondial .
                          La zone FAZZAN, c'est une zone à très faible densité démographique, riche en hydrocarbure...
                          Les USA ne vont pas rater une telle opportunité, ils veulent avoir une base en Afrique du nord, ils ne vont pas rater un désert inhabité et riche ...

                          Tout est programmé à l'avance pour redessiner la carte de la région.

                          Commentaire


                          • #14
                            La tripolitaine autonome intégrera obligatoirement les zones sud , avec sa richesse ,elle constiturait un formidable relais de croissance pour la Tunisie .
                            pourquoi les lybiens et les puissances étrangères feraient ils un tel cadeau à la tunisie ou à l'Egypte ?
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              @ XENON
                              Salam,

                              je penche plutôt pour l'idée que le général Haftar appuyé sur les milices ouest lybiennes de zintan va être matériellement et politiquement aidé par les américains pour mater Benghazi en premiére étape et imposer un nouvel ordre sur l'ensemble de la lybie en un second temps.
                              L'idée de la division de la Libye fait partie du plan de remodlage du grand moyen orient.
                              Je pense que les conflits actuels étaient déjà simulés et étudiés dans les moindres détails par les USA.

                              Google : remodelage grand moyen orient (2ème lien sur la liste).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X