Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tizi-Ouzou Le hidjab et le qamis en vogue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tizi-Ouzou Le hidjab et le qamis en vogue

    Saha shourkoum

    La Dépêche de la kabylie
    Cette ruée serait-elle due à la précarité des bourses des ménages, impuissantes à se payer la variété des produits d’habillements exposés à des prix inaccessibles, ou bien relève-t-elle d’une adhésion consciente et voulue à une façon de voir le monde ?

    Décor naturel du mois du Ramadhan ou expression politique d’un retour en force, les islamistes pullulent à Tizi-Ouzou, une situation jusque-là jamais connue en Kabylie. D’abord le constat le plus édifiant, est la gente féminine qui verse dans le port du hidjab, à croire que l’habit en question est en vogue. Des familles entières, voire des cités entières, sont tout simplement plongées dans la pratique religieuse avec cet identifiant du signe ostentatoire de l’habit, qui catalogue de fait et du premier regard la propension à la religion. Durant ces soirées du mois du jeûne, il est curieusement rare de rencontrer des femmes porteuses de tenues moderne, ou robes kabyles, la majorité de celles qui déambulent en ville sont en hidjab.

    Le phénomène est aussi dénoncé, et a surpris plus d’un, à la ville de Tizi-Ouzou. Connues par le passé récent, non concernées par ces tenues, des jeunes des différents quartiers avouent une appréhension et une peur par ce revirement spectaculaire des femmes à une autre vision du monde, celle de la privation et des distances prises par rapport à la modernité. Cet état de fait prend des allures alarmantes, et fait dire à certains aguerris que l’islamisme a réussi à franchir les seuils des foyers, où même des pères de famille et des jeunes sont emportés par cette avalanche, qui réserve des lendemains incertains à l’idéal collectif pour lequel se sont battus des hommes et des femmes durant des décennies.

    Le port du hidjab, un habit strictement idéologique et ostentatoire, est devenu à Tizi un acte qui une fois accompli, se fait passer à l’autre avec une facilité déconcertante.

    Cette ruée serait-elle due à la précarité des bourses des ménages, impuissantes à se payer la variété des produits d’habillements exposés à des prix inaccessibles, ou bien relève-t-elle d’une adhésion consciente et voulue à une façon de voir le monde ?

    Dans certains foyers, à l’heure de la prière voit tous les membres de la famille se rassembler dans une chambre exploitée pour la circonstance comme lieu de prière. Ce témoignage vivant est fait par un jeune, qui veut garder l’anonymat, vivant une sorte de déroute dans sa famille même, puisque il est le seul à ne pas s’aligner dans la voie.

    La dangerosité de la chose est dans le fait que ce soit les femmes, qui se versent en masse dans ce phénomène et ce sont elles qui sont derrière l’éducation des enfants, les hommes de demain. Durant les prières des Tarawih, à travers toutes les mosquées de Tizi-Ouzou, ce sont des contingents de femmes qui s’y rendent.

    Traverser les ruelles de Tizi-Ouzou, fait penser aux années 90 où l’islamisme montait en puissance. Plusieurs barbus avec des qamis, formant des groupes de 4 à 5 personnes engagent des conversations à tout va. Cette manière d’agir participe d’une volonté d’affirmation non seulement physique mais aussi politique, la réconciliation aidant, l’islamisme reprend du poil de la bête. Cela n’est pas uniquement circonscrit à la ville de Tizi, les localités aussi sont traversées par le phénomène, à l’instar de Ouaguenoun, Ouadhias, Iboudraren, Ouacifs, D. B. K., Draâ El Mizan.... Il y aurait en tout ça, tout un programme d’investissement cogité sur une région, qui a échappé par le passé aux concepteurs de l’islamisme.

    La démission, voire le discrédit de la classe politique démocratique dans la région, rend l’occupation du terrain possible à ces irréductibles disciples de l’idéologie islamiste, déterminés à ne pas lâcher prise. Si militairement la défaite ne souffre d’aucun ambage, le terrain politique par contre peut constituer le chemin le plus sûr et le moins risqué.

    Les futures batailles électorales seront entachées de la présence quasi certaine sous une forme ou sous une autre, de la touche islamiste, qui prépare son affirmation dès à présent. Tizi risque de surprendre, il suffit de se rappeler de quelle façon a échappé l’APC de Tizi-Ouzou en 1990 à l’emprise du Fis.

    Le dernier rempart de la résistance et de la démocratie est en passe de changer de main.



    Merouane H

  • #2
    Barbe + kamis = islamiste

    Voile = islamiste

    il est debile cet article, désolé de le dire comme ça ... (le prend pas pour toi mohoo)

    Faut faire quoi alors? renier ses ideologies pour entre dans le moule du conformisme occidental et laïque ?

    ça en fait enrager plus d'un l'avancé de l'islam, n'empeche ...

    Commentaire


    • #3
      j'espère que tout redeviendra normal après la fin du Tarawih

      Commentaire


      • #4
        me met tout simplement hors de moi, aucun fondement !!

        c'est plein de jugements subjectifs, sans aucune base,
        de quel droit un journaliste ecrit

        La dangerosité de la chose est dans le fait que ce soit les femmes, qui se versent en masse dans ce phénomène et ce sont elles qui sont derrière l’éducation des enfants, les hommes de demain.
        non mais ça veut dire quoi?

        vivant Tizi, je remarque le phénomene et ça me rassure plus qu'autre chose, dans ma promotion plusieurs filles des autres localités ont porté el hijab et le jornaliste ferait bien de prendre la peine de discuter avec elles et voir de quel niveau elles sont avant de larguer une phrase du genre

        à une autre vision du monde, celle de la privation et des distances prises par rapport à la modernité.
        La démission, voire le discrédit de la classe politique démocratique dans la région, rend l’occupation du terrain possible à ces irréductibles disciples de l’idéologie islamiste
        je rejoins l'idée de Touti, ou est le rapport avec le port du voile ?

        Commentaire


        • #5
          Ta réaction Touti vis à vis de l'article postée par mohoo n'est pas très intelligente.

          Il s'agit de comprendre pourquoi l'on observe davantage de femmes portant le voile ou d'hommes portant le khamis à tizi ouzou qu'auparavant.
          Et toi tu réponds :
          ça en fait enrager plus d'un l'avancé de l'islam, n'empeche ...
          On ne pas dire que cela fasse avancer le shmilblik ...
          Et toi touti tu portes le khamis ? Parce que si tu es en pantalon chemise, on ne peut pas dire que tu fasses avancer l'islam si l'on suit très critères.

          Faut arrêter de croire que notre religion est critiqué à tout va.
          Ce n'est pas la barbe ou le khamis ou le voile qui font qu'un population est très religieuse.
          Je croises des barbus à Tizi, quend je discute avec eux, et bien je me dit que cela fait peur que des personnes elles enseignent la religion. Parce qu'ils ont un discours tenant plus de la haine des non musulmans que de l'amour de son frère.
          L'habit ne fait pas le moine c'est bien connu hein.

          L'auteur de cet article essaye de comprendre ce phénomène d'un point de vue social, parce qu'il s'agit d'un phénomène social et pas d'un regain de sa foi religieuse. Ce phénomène est particulièrement observé pendant le mois de Ramadhan.

          Chacun est en droit de porter la tenue qu'il souhaite, mais en aucun il s'agit d'une avancée de l'islam. L'avancée de L'islam serait plutôt un meillleur dialogue avec les autres religions, un enseignement améliorée, bannir l'intégrisme officiellement, etc ...

          J'accompagnais un ami, cette semaine à Alger, et l'assistante, une femme voilée, souhaitait du mal à ceux qui ne jeûnaient pas, et disaient que lorsqu'elle était à la fac, ceux qui ne jeûnaient pas étaient des kabyles, et que ça devaient être des chrétiens.
          Qu'est ce qu'on ne peut pas entendre comme âneries, et elle doit pas être la seule à tenir ce genre de discours.
          Ainsi donc l'habit ne fait pas le "religieux" décent et intelligent.

          Commentaire


          • #6
            Ta réaction Touti vis à vis de l'article postée par mohoo n'est pas très intelligente.
            Tu commences mal ... je dirais que c'est ta reponse à mon egard qui ne l'est pas si tu souhaitais discuter sereinement avec moi ... mais passons pour cette fois ...



            Il s'agit de comprendre pourquoi l'on observe davantage de femmes portant le voile ou d'hommes portant le khamis à tizi ouzou qu'auparavant.
            Parce que tu trouves que l'auteur cherche à comprendre? j'ai plutot l'impression qu'il juge ... je devellope en dessous ...


            Et toi tu réponds : Citation:
            ça en fait enrager plus d'un l'avancé de l'islam, n'empeche ...


            On ne pas dire que cela fasse avancer le shmilblik ...
            Parfaitement ... faut m'expliquer le lien entre le fait de porter le voile, et l'extremisme ... c'est tout ...


            Et toi touti tu portes le khamis ? Parce que si tu es en pantalon chemise, on ne peut pas dire que tu fasses avancer l'islam si l'on suit très critères.
            Ai je dis que le fait de s'habiller de la sorte faisait avancer l'islam?
            J'ai dis que l'islam avançait, c'est un constat ... et que ça fait enrager... s'en est un autre ...
            Tu extrapole bien facilement mes propos ...

            Faut arrêter de croire que notre religion est critiqué à tout va.
            Ce n'est pas la barbe ou le khamis ou le voile qui font qu'un population est très religieuse.
            Ha bon? et ça c'est quoi celon toi? un compliment?

            les islamistes pullulent à Tizi-Ouzou, une situation jusque-là jamais connue en Kabylie. D’abord le constat le plus édifiant, est la gente féminine qui verse dans le port du hidjab, à croire que l’habit en question est en vogue.




            Je croises des barbus à Tizi, quend je discute avec eux, et bien je me dit que cela fait peur que des personnes elles enseignent la religion. Parce qu'ils ont un discours tenant plus de la haine des non musulmans que de l'amour de son frère.
            L'habit ne fait pas le moine c'est bien connu hein.
            Tout à fait... est ce que ça signifie que toute personne portant une barbe tient le même discours? je ne le pense guère ... mais c'est que qu'il en ressort de cet article ...

            L'auteur de cet article essaye de comprendre ce phénomène d'un point de vue social, parce qu'il s'agit d'un phénomène social et pas d'un regain de sa foi religieuse. Ce phénomène est particulièrement observé pendant le mois de Ramadhan.
            j'ai pas l'impression qu'il cherche à comprendre quoi que ce soit, il se contente de juger, et de faire l'amalgame entre afficher son appartenance religieuse et l'extremisem... tu m'excuseras de trouver ça debile et partiale ...

            La dangerosité de la chose est dans le fait que ce soit les femmes, qui se versent en masse dans ce phénomène et ce sont elles qui sont derrière l’éducation des enfants, les hommes de demain.

            Traverser les ruelles de Tizi-Ouzou, fait penser aux années 90 où l’islamisme montait en puissance.

            Cet état de fait prend des allures alarmantes, et fait dire à certains aguerris que l’islamisme a réussi à franchir les seuils des foyers, où même des pères de famille et des jeunes sont emportés par cette avalanche, qui réserve des lendemains incertains à l’idéal collectif pour lequel se sont battus des hommes et des femmes durant des décennies.





            Chacun est en droit de porter la tenue qu'il souhaite, mais en aucun il s'agit d'une avancée de l'islam. L'avancée de L'islam serait plutôt un meillleur dialogue avec les autres religions, un enseignement améliorée, bannir l'intégrisme officiellement, etc ...
            Tu bases un peu trop ton argumentaire sur ma dernière phrase ... ai je dis que le fait de changer de tenue vestimentaire faisait avancer l'islam? ai je dis que cela couper le dialogue avec les autres confessions?

            J'accompagnais un ami, cette semaine à Alger, et l'assistante, une femme voilée, souhaitait du mal à ceux qui ne jeûnaient pas, et disaient que lorsqu'elle était à la fac, ceux qui ne jeûnaient pas étaient des kabyles, et que ça devaient être des chrétiens.
            Qu'est ce qu'on ne peut pas entendre comme âneries, et elle doit pas être la seule à tenir ce genre de discours.
            Ainsi donc l'habit ne fait pas le "religieux" décent et intelligent.
            Où a tu vu que je disais le contraire?

            Il me semble, que le seul qui généralise, c'est l'auteur de l'article non?
            D'un coté on a toi qui dit que le voile ne fait pas la bonne musulmane certes... mais je ne vois nul part ou tu dis que beaucoup de femmes voilées sont de bonnes musulmanes ...
            Et de l'autre on a le "limité" qui ecrit cet article en faisant croire que le retour du voile implique le retour de l'extremisme...

            Je persiste et je signe... l'auteur ne cherche pas à comprendre, il juge les pratiques des gens ...

            Commentaire


            • #7
              En tout cas c'est vraiment jouissif de voir la capitale du laïco berbérisme s'être transformée.

              Oui il n'y a pas de contradiction enre la berbérité et l'islamité et ça les gens l'ont compris, ils ont également compris que ce n'est pas en sirotant une bière qu'on se développe et s'émancipe.

              J'ai vu des tas de gravures et illustrations de la kabylie au 19ème siècle; les gens portaient tous sans exception taqendurt (qandura) ou un pantalon turc, le burnous, le turban et la barbe, il est à remarqué que les vêtements ne dépassaient pas la cheville comme dans la tradition prophétique. J'ai même des photos du marché de Béjaïa à la fin du 19 ème siècle.

              Moralité pas de raison de s'offusquer de ces tenues elles n'ont rien de politique, elles témoignent d'un retour à la religion et d'une réappropriation de nos valeurs civilisationnelles que la France a artificiellement modifiées.
              Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

              Commentaire


              • #8
                sa fait plutot plasir de le savoir
                Fik ya brik....enar rahi tahtek

                Commentaire


                • #9
                  sabah el kheir


                  vraiment il nous surprenent toujours ces faussaires de la dite démocratie, qui donne au superflux et au superficiel une telle consédiration ...quitte à s'emisser dans la vie privée des gens qui par un choix et conviction que j'espère profonde adopte une tunique qui ne les rend pas plus different(e)s ni moins intélligent(e)s ni plus violant(e)s qu'avant ,mieux encore on me qui concerne tous les gens que je connais et qui se sont convertis (tuniquement) se sont plutôt amilioré(e)s asagé(e)s .........

                  merci pour votre tolérance
                  "Se réunir est un début ; rester
                  ensemble est un progrès ; travailler
                  ensemble est la réussite."
                  Henry Ford

                  Commentaire


                  • #10
                    ni moins intélligent(e)s ni plus violant(e)s qu'avant
                    Elles n'ont pas perdu leurs habitudes, à ce qu'on voit!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Laari1 on est tous un peu violents (violence physique ou intellectuelle) alors s'est pas la peine de provoquer.....
                      Dernière modification par cybinus, 23 octobre 2006, 14h16.
                      "Se réunir est un début ; rester
                      ensemble est un progrès ; travailler
                      ensemble est la réussite."
                      Henry Ford

                      Commentaire


                      • #12
                        C'était juste pour rire, je m'en excuse.Il fallait écrire "violent", violant ça vient de viol.

                        Commentaire


                        • #13
                          ok j'ai corrigé monsieur tu sais à la vitesse à la quelle je tape ....les erreurs il faut etre climent
                          "Se réunir est un début ; rester
                          ensemble est un progrès ; travailler
                          ensemble est la réussite."
                          Henry Ford

                          Commentaire


                          • #14
                            Mieux encore, je serai clément, comme le saint père.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je vais aller faire un tour chez l'opticien car moi qui y étais il y a peu je n'ai pas vu plus de voiles que de jeans ou de jupes l'insécurité ? comme partout ; les barbus ?? pas plus qu'à Paris.... En tout cas j'aurais compris une chose pendant mes vacances : éviter de croire tous ce que raconte les journaux algériens car qu'est ce qu'il y a comme âneries


                              Au fait Mohoo, tu es en Suisse ou dans le 9.3 ??
                              Dernière modification par zwina, 01 novembre 2006, 00h53.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X