Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Relizane : La progression du diabète est fulgurante !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Relizane : La progression du diabète est fulgurante !

    Le nombre des diabétiques inquiète


    Sur les quelque 2500 personnes dépistées lors d’une campagne de dépistage, près de 500 nouveaux diabétiques ont été recensés. C’est énorme !


    Le diabète, cette maladie chronique, semble prendre des dimensions alarmantes. En effet, près de 25% des personnes concernées par le dépistage précoce sont atteintes de cette maladie, a affirmé Bencheikh Mohamed, représentant du site où se sont effectuées toutes les opérations de la clinique mobile, dans l’enceinte du jardin public à Relizane, Fennec Land. Sur quelque 2500 personnes dépistées jusque-là, l’on a recensé près de 500 nouveaux diabétiques, c’est énorme ! a tonné Bencheikh.

    En ajoutant que «sur les 2500 autres diabétiques connus et contrôlés durant notre campagne, la plus grande partie d’entre eux présentent des symptômes de déséquilibre. Ces indices peuvent entraîner de graves complications», a-t-il averti. Certes, l’opportunité a permis aux diabétiques de la wilaya de bénéficier d’une série de tests approfondis. Cependant, «le diabétique est tenu de subir ces contrôles d’une manière régulière et périodique dans l’espoir d’éviter ou du moins faire reculer les complications de cette pathologie, comme la cécité, l’insuffisance rénale ou les problèmes cardiovasculaires», a ajouté le représentant qui confirmera, pour l’occasion, l’importance du système dit «baromètre» nouvellement inauguré à Relizane.

    Des efforts sont consentis par le ministère de la Santé et de la Population en collaboration avec un laboratoire mondial spécialisé en la matière mais le malade, peu informé ou non sensibilisé, n’est pas pour autant intéressé par le dispositif qui consiste en la création d’une fiche clinique pour chaque patient pour une meilleure prise en charge et un suivi régulier, a-t-il ajouté. Dans son intervention, le président de la Fédération nationale des associations des diabétiques s’est montré très inquiet devant la gravité de la situation. «Le nombre de diabétiques ne cesse d’augmenter de par le monde. Relizane, à elle seule, compte plus de 16 550 cas sans compter les nouveaux dépistés.

    Et si l’on ne se mobilise, les conséquences ne pourront qu’être fatales», a-t-il averti avant de souhaiter voir la caravane de la clinique mobile sillonner tout le territoire national. Tout en saluant les efforts de la tutelle dans la réussite de ces opérations, le président n’a pas manqué de souligner les conditions sociales des diabétiques, notamment les non affiliés à la Caisse des assurances sociales, dont la plupart sont des démunis, a-t-il conclu, tout en sollicitant les responsables d’intervenir afin de trouver des solutions à ces cas.

    Issac B- El Watan
Chargement...
X