Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: la Société nationale des Investissements cède ses 22,8% au sein de Lesieur Cristal

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: la Société nationale des Investissements cède ses 22,8% au sein de Lesieur Cristal

    Le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilière (CDVM), le gendarme marocain des marchés financiers, a publié samedi 17 mai les détails de l'opération de cession par la Société Nationale des Investissements (Holding Royale), de ses 22,8% de participation au sein de l'entreprise Lesieur Cristal, filiale marocaine du groupe français Sofiproteol.

    Selon Idriss Berrada, directeur d’Attijari Finance qui assure le rôle de conseil dans l'opération, ce désengagement de la SNI de Lesieur Cristal fait partie d'un long processus qui a débuté le 12 février 2010, avec la cession de 41% de ses parts au profit du français Sofiproteol. Plus tard, 12,9% ont été cédés à des institutionnels marocains, dont Wafa Assurance. « L’élargissement du flottant de Lesieur Cristal figure parmi les objectifs principaux annoncés dans le cadre du projet de réorganisation de l’ensemble SNI/ONA. Aussi, le protocole d’accord conclu entre SNI et Sofiprotéol, avait confirmé l’intention de SNI de mettre sur le marché boursier de Casablanca sa participation résiduelle dans le capital de Lesieur Cristal, d’abord à des investisseurs institutionnels de long terme, puis au grand public à travers une OPV », peut-on lire dans la note d'information.

    L'opération actuelle porte sur 6 291 229 titres correspondant au 22,8% du capital et des droits de vote, soit l’intégralité de la participation résiduelle de SNI dans le capital de Lesieur Cristal. Après l'opération, le flottant en bourse de l'entreprise devrait s’accroître et atteindre 34,31% de son capital soit 9 481 026 de titres et droits de vote. L'opération devrait toujours, selon la note d'information, permettre au grand public, ainsi qu’aux salariés de Lesieur Cristal SA de bénéficier des perspectives de développement du leader national des secteurs de l’huile et de l’hygiène corporelle et ménage. Cette opération débute quelques temps après que l'entreprise ait annoncé qu'elle voulait poursuivre avec sa dynamique de bons résultats.

    Dans un entretien accordé au quotidien marocain L’Economiste, le directeur adjoint de Sofiprotéol, Yves Delaine, a indiqué que, grâce à son programme d’excellence opérationnelle, la filiale marocaine de Sofiprotéol, qui avait déjà réalisé 10 millions de dirhams d’économie en 2013, et compte faire passer ce chiffre à 20 millions de dirhams cette année

    Ecofin
Chargement...
X