Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que font les algeriens de leur argent ??

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que font les algeriens de leur argent ??

    A quoi et comment dépensent les Algériens leur argent ? C’est la question difficile à laquelle une enquête de l’Office national des statistiques (ONS) a tenté de répondre. En Algérie, les enquêtes sur les dépenses de consommation des ménages sont menées chaque 10 ans. C’est pour cela que depuis l’indépendance à ce jour, cinq enquêtes uniquement ont été réalisées.
    Dans ce contexte, les dépenses des consommateurs algériens demeurent un mystère que beaucoup de sociologues ou économistes tentent d’explorer. La dernière enquête de l’ONS menée en 2011 et dont les résultats définitifs n’ont toujours pas été rendus publics, nous éclaire tout de même sur la nature des dépenses des Algériens et leurs consommations préférées. Ainsi, cette enquête de l’ONS nous apprend que les consommateurs algériens consacrent la plus grande partie de leur argent aux achats des produits alimentaires.
    En effet, les ménages algériens consacrent près de 42% de leurs dépenses aux besoins alimentaires, révèle cette enquête de l’ONS qui a porté sur un échantillon de 12.150 ménages répartis à travers le territoire national. Les besoins alimentaires constituent donc la priorité des ménages algériens. S’ensuit ensuite le logement, et ses diverses charges, qui représente 20,4 % des dépenses des Algériens 12% du budget des ménages est consacré pour les frais de transport et communications et 8% pour l’habillement et chaussures de la dépense annuelle globale des ménages.
    Nourriture, logement, transport et habillement, voici donc les dépenses qui intéressent la majorité des Algériens. Force est donc de constater que les loisirs, les voyages, l’évasion, la culture ou le sport ne figurent guère sur sa liste des priorités pour les dépenses des ménages. L’Algérie est, visiblement, davantage préoccupé par la satisfaction de ses besoins vitaux que par ses plaisirs personnels indispensables, pourtant, pour son épanouissement. C’est le constat, un peu amer tout de même, qu’on peut dresser à la suite des résultats de cette enquête.
    Celle-ci se veut, malgré tout, positive et euphorique puise qu’elle que la dépense des ménages algériens a presque triplé durant la décennie (2000-2011) au niveau national, passant de 1.531,4 milliards (mds) de DA à en 2000 à 4.489,5 mds de DA en 2011. Cette même enquête nous révèle que plus la taille du ménage est élevée, plus la dépense de celui-ci est grande. Elles passe de 40.795 DA chez les ménages de très petite taille (1 à 2 personnes) à 78.101 DA chez les familles de neuf (9) personnes et plus.
    Faut-il s’en réjouir pour autant ? Pas vraiment car cela démontre que les familles algériennes subissent de nombreuses contraintes pour diversifier leurs dépenses et veiller à leur sécurité financière. Des difficultés qui persistent encore en dépit d’une nette amélioration du pouvoir d’achat de l’Algérien. Les salaires des Algériens ont beau augmenté, la cherté de la vie et l’inflation réduisent la marge de manoeuvre du consommateur. Celui-ci se retrouve ainsi obligé à penser uniquement à se nourrir, se loger et déplacer pour travailler
    Dernière modification par absente, 19 mai 2014, 20h56.

  • #2
    citation.
    A quoi et comment dépensent les Algériens leur argent ? C’est la question difficile à laquelle une enquête de l’Office national des statistiques (ONS) a tenté de répondre.

    Dans ce contexte, les dépenses des consommateurs algériens demeurent un mystère que beaucoup de sociologues ou économistes tentent d’explorer.
    ____________________________________


    Ils on tenté de répondre a une question ,les dépenses des Algériens reste un mystère pour eux ,ils son dans l'exploration mais ils on quand même fais une analyse et sortie un torchon...

    Commentaire


    • #3
      En effet, les ménages algériens consacrent près de 42% de leurs dépenses aux besoins alimentaires, révèle cette enquête de l’ONS qui a porté sur un échantillon de 12.150 ménages répartis à travers le territoire national.
      Heureusement que les subventions sont là sans elles la charge de l'alimentaire serait bien plus importante.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour

        Heureusement que les subventions sont là sans elles la charge de l'alimentaire serait bien plus importante.
        Oui tt a fait, mais le probléme avec ça, ce sont les mauvaises habitudes alimentaires qui s'installent et les problémes de santé qui vont suivre avec leur lot de dépense ... en gros madarna walou oeilfermé

        Commentaire


        • #5
          .

          Les Algériens meurent de faim selon L'Makhzen


          .




          .

          Commentaire


          • #6
            MEK

            on parle Algérie ici point barre

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Rose-des-sables
              MEK

              on parle Algérie ici point barre
              Point 2-H ou 6-M ?

              .

              Commentaire


              • #8
                MEK tu as trés bien compris ce que je veux dire

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Rose-des-sables
                  MEK tu as trés bien compris ce que je veux dire
                  J'ai compris Gâteau Sec et Sablés


                  .

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai compris Gâteau Sec et Sablés
                    oui on peut parler de ça aussi si tu désires mais ça reste en Algérie

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Rose-des-sables
                      MEK

                      oui on peut parler de ça aussi si tu désires mais ça reste en Algérie
                      Ok puisque ça reste en Algérie demain je prends l'avion Casa-Alger

                      Bonne journée

                      .

                      Commentaire


                      • #12
                        Ok puisque ça reste en Algérie demain je prends l'avion Casa-Alger

                        Bonne journée
                        Nchallah marhba bik

                        Bonne journée à toi aussi

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui tt a fait, mais le probléme avec ça, ce sont les mauvaises habitudes alimentaires qui s'installent et les problémes de santé qui vont suivre avec leur lot de dépense ... en gros madarna walou
                          La cherté des produits limite les choix aux produits de base. Le pain, l'hydro lait (lait en poudre coupé abondamment à l'eau du robinet). La pomme de terre est consommé en quantité quand les prix baissent.

                          Commentaire


                          • #14
                            iridium

                            oui y a les produits de base, mais y a aussi les produits alimentaires de confort si je peux l’exprimer ainsi qui sont inclus dans cette facture alimentaire.. et a mon avis c'est ça qui l'alourdit encore plus
                            Dernière modification par absente, 20 mai 2014, 13h50.

                            Commentaire


                            • #15
                              Les produits de confort reste limité dans le panier de la ménagère. je vois mal une mère de famille avec un mari au smic acheter du All Bran de Kellog's ou du Nutella à plus de 600 DA le pot pour les enfants.

                              Pareil peu de gens achètent les produits de confort d'importation:

                              Barre de céréales de marque, gâteau de marques étrangères, etc... Même les fruit et légumes qui sont essentielles coutent très chers. 1kg de pomme à 170 dinars, 1 kg de banane à 200 dinars c'est hors de prix. Beaucoup de gens ne peuvent se permettre d'acheter de la banane qu'une fois qu'elle commence à noircir, à ce moment les vendeurs baissent le prix pour ne pas perdre la marchandise.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X