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Grandeur et décadence de la civilisation arabe

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  • Grandeur et décadence de la civilisation arabe

    (1ère partie)

    Par Rafik BEN HASSINE

    Introduction

    Entre le VIIe et le XIe siècles, la recherche scientifique la plus avancée se faisait en arabe. L'arabe était alors la langue de la science, depuis l'Espagne jusqu'aux confins de la Chine.
    Durant le califat omeyyade, l'empire arabe a commencé à consolider ses gains territoriaux. Les Arabes sont devenus une classe dirigeante, ils se sont vite assimilés dans leur nouvel environnement à travers l'empire. La période faste se situe durant le califat abbasside, entre 692 et 945. Elle s'est terminée lorsque le califat a été marginalisé par les dirigeants musulmans locaux. Le déclin de la civilisation arabe avait alors commencé.
    Dans ce qui suit, nous désignerons par science (ou civilisation) arabe la science véhiculée par la langue arabe, même si les savants qui en sont les auteurs ne sont ni arabes ni musulmans. Nous désignons par monde arabo-islamique l’ensemble des peuples et des religions vivant dans un espace où le pouvoir politique était détenu par des musulmans et où la langue arabe était la langue des savants et des érudits.

    Qui sont les savants arabes ?

    Les réalisations de la science arabe couvrent un large éventail de domaines: les mathématiques; l’astronomie; la médecine, la physique; l’alchimie et la chimie; la cosmologie; l’ophtalmologie; la géographie et la cartographie; la sociologie et la psychologie. Ces sciences, qui comprenaient aussi la philosophie, ont une vision holistique (c’est à dire qui considère les phénomènes comme des totalités). Ainsi, les disciplines scientifiques individuelles ont été abordées en termes de leurs relations les unes avec les autres, comme si elles étaient les branches d'un même arbre. À cet égard, les scientifiques les plus importants de la civilisation arabe dominaient plusieurs disciplines, on les appelait des hakim ou sages. Leur rôle dans la transmission des sciences a été central. Ils ont élaboré et personnifié l’unité de la science.
    Dans sa monumentale Histoire des sciences, George Sarton montre comment après les Egyptiens, les Sumériens, les Grecs, les Romains, les Byzantins, les savants du monde musulman (Persans, Arabes, Berbères, musulmans, juifs, chrétiens,…) ont dominé toutes les branches du savoir de leur époque, en une suite ininterrompue, de 750 à 1100. Ce sont justement ces caractéristiques qui expliquent que les savants arabes aient été les premiers de l’histoire à conférer à la science un caractère universel. Avant eux, il y avait une science grecque, une science persane, une autre indienne, une chinoise, etc. qui, malgré des parentés de leurs préoccupations, conservaient chacune sa spécifité propre et sa manière singulière de traiter les problèmes.
    Parmi ces différentes cultures, il faut accorder une mention spéciale à la Perse. La culture persane a donné naissance à de nombreux et brillants savants comme Al Fazzari, Al-Kawarizmi, Al-Razi, Ibn Sina, Al-Biruni, A-Gili, Al-Kayyam, At-Tusi, ou Al-Kashi.
    D’autre part, lors de l’assimilation de la science indienne, les Arabes furent aidés par plusieurs brâhmanes hindous, que les califes de Bagdad recevaient souvent avec largesse. Des bouddhistes convertis à l’Islam, tels Barmak, entreprirent maintes traductions en arabe de textes sanskrits. Ils furent en cela secondés par bon nombre de chrétiens de Syrie et d’Irak.
    Il ne faut pas oublier non plus tous les savants arabes non musulmans, juifs et chrétiens, et que les califes de Bagdad ou de Cordoue avaient intégrés dans leur empire. Parmi les chrétiens, citons l’astrologue Théophile d’Edesse, les médecins Ibn Bakhtyashu, Ibn Bunan, et Al Mardini, le philosophe, médecin, physicien, mathématicien et traducteur Qusta ibn Luqa, et de nombreux traducteurs. Parmi les juifs, on peut citer l’astronome et mathématicien Yaacoub ibn Tariq, les astronomes Mashallah et Sahl Al Tabari, Sanad Ibn Ali (juif converti à l’Islam) constructeur de l’observatoire de Bagdad, le grand rabbin Maymun ibn Abdallah (Maïmonide), philosophe, mathématicien, astronome et médecin.
    Mais, naturellement, la science arabe doit aussi et surtout aux penseurs et savants musulmans. Pour apprécier l’importance considérable de la contribution de ces savants (qui ont été si nombreux et si féconds qu’il est impossible de les citer tous ici), nous allons juste citer quelques exemples de mathématiciens arabes réputés.
    1. Abu Abdallah Al-Khawarizmi (783-850) était un mathématicien persan, géographe et astronome. Il est considéré comme le plus grand mathématicien de la civilisation islamique. Il a contribué à l'adoption du système de numérotation indienne, plus tard connue sous le nom de chiffres arabes. Il a introduit des méthodes de simplification des équations. Il a utilisé la géométrie euclidienne dans ses démonstrations.
    1. Abü Yüsuf al-Kindï (801--873). Dans le domaine de la géométrie, Al Kindi aborde la théorie des lignes parallèles. Il donne un lemme sur l'existence de deux lignes dans le plan, à la fois non parallèles et sans intersection, la géométrie non euclidienne n'est pas loin.
    3. Thabet Ibn Qurra (826-901) est connu pour ses traductions des mathématiques grecques, et ses recherches en arithmétique sur les nombres premiers. Il énonce et démontre le plus important théorème connu sur les nombres amiables (deux nombres sont amiables si chacun d'eux est égal à la somme des diviseurs propres de l'autre) qui porte aujourd’hui son nom. Ce travail sur les nombres amiables sera poursuivi par al-Fârisî (XIVe siècle). L’analyse des conclusions d’al-Fârisî montre que dès le 14e siècle, on était parvenu à un ensemble de résultats et de techniques attribués jusque-là aux mathématiciens européens du 17e siècle.
    4. Al Hassen Ibn Al-Haythem (965-1039), surnommé Alhazen par les Européens, est un savant qui a laissé son nom sur la question connue aujourd'hui sous le nom de problème du billard d’Alhazen. Le problème peut se résumer ainsi‑: soit deux billes A et B placées en deux points quelconques d'un billard parfaitement circulaire. Trouver le point du rebord sur lequel la bille A doit être envoyée pour revenir heurter la bille B après avoir rebondi une seule fois. Alhazen a réussi à le trouver grâce à des sections coniques, mais il n'a pas réussi à le prouver à l'aide d'un raisonnement d'algèbre mathématique. Durant des siècles, plusieurs scientifiques ont essayé de résoudre ce problème, mais ce n’est qu’en 1997 que Peter M. Neumann, professeur à Oxford, a démontré que la solution fait appel à une équation du quatrième degré et ne peut donc être résolue avec une règle et un compas.
    Ibn Al-Haythem a découvert l’un des plus beaux théorèmes de la théorie des nombres‑: un entier p, plus grand que 1, est premier si et seulement si ((p – 1)!+1) est divisible par p. Sept siècles plus tard, les Européens appèleront ce théorème, le théorème de Wilson (1741-1793).
    5. Muhammad Al-Bïrïnï (973- 1048) est connu pour sa théorie sur la rotation de la Terre autour de son axe et autour du Soleil, et cela bien avant Copernic (1473-1543). Il mentionna, avant Isaac Newton (1642-1727), la force d´attraction que la Terre exerce sur les corps. C'est le nom du savant arabe Al Birouni, contemporain d'Avicenne, qui a donné le mot français aliboron. Au Moyen Age, le mot aliboron signifiait docteur, homme habile. La Renaissance européenne, voulant effacer toute influence arabe, et ridiculiser cette civilisation, a modifié le sens du mot aliboron, qui signifie, depuis les fables de La Fontaine, âne!!
    6. Omar Khayyâm (1048-1131) est le premier mathématicien qui ait traité systématiquement des équations cubiques, en employant des tracés de coniques pour déterminer le nombre des racines réelles et les évaluer approximativement. Outre son traité d'algèbre, Omar Khayyâm a écrit plusieurs textes sur l'extraction des racines cubiques.
    7. Nasir al-Din al-Tusi (1201-1274) était le premier à traiter la trigonométrie en tant que discipline mathématique distincte, et dans son Traité sur le Quadrilateral, il a donné la première exposition étendue de la trigonométrie sphérique, et il était le premier à énumérer les six cas distincts d'un triangle équilatéral en trigonométrie sphérique. Il a également créé la célèbre formule de sinus pour les triangles isocèles, qui était l'une de ses contributions mathématiques principales. En 1265, al-Tusi a écrit un manuscrit concernant le calcul pour les nième racines d'un nombre entier. D'ailleurs, il a indiqué les coefficients d'expansion d'un binôme à n'importe quelle puissance, donnant la formule binomiale (triangle dit de Pascal).
    Citons aussi des savants d’autres disciplines: le chimiste Jabir Ibn Hayyan (vers 800), le médecin Ibn Firnas (810-887) qui en 880 construisit la première machine volante faite d'étoffe et de plumes, le médecin Ar-Razi (Rhazès, mort en 925) qui fut le fondateur du premier hôpital, le philosophe et médecin Ibn Sina (Avicenne 980-1037), Al Fazzari, Al Battani, Abu Kamil, Al Farabi, Al Masuudi, Abul Wafa, Al Karaji, etc. A partir du XIIe siècle, émergent des savants européens mais ils doivent encore compter avec le philosophe Ibn Roshd (Averroès 1126-1198), le médecin et théologien juif Maïmonide (1135-1204), le géographe et voyageur Ibn Battûta (1304-1377) et l'historien Ibn Khaldoun (1332-1406).


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  • #2
    (2e partie)


    Dans la culture arabe médiévale, le savant (l’ouléma, le hakim) est le détenteur du savoir; lequel savoir est avant tout religieux mais il s’étend à toutes les disciplines touchant à la connaissance du beau et du bien. Le Coran et la Sunna incitent le musulman à l’étude et à la recherche, étude "où Révélation, Vérité et Histoire doivent être considérées dans leurs rapports dialectiques comme les termes structurants de l’existence humaine" (A. Arkoun). Les traditions du prophète sont pleines de récits favorables à la science. Ainsi "cherchez la science depuis le berceau jusqu’à la tombe, même jusqu’en Chine", ou "Celui qui cheminera à la recherche de la science, Dieu cheminera avec lui sur la voie du Paradis", ou encore "aux yeux de Dieu, le sang du savant est plus précieux que le sang du martyr".
    Selon le sociologue français Gustave Le Bon (1841-1931) : "L’idéal créé par [Muhammed] fut exclusivement religieux, et l’empire fondé par les Arabes présente ce phénomène particulier, d’avoir été le seul grand empire uniquement établi au nom d’une religion, et faisant dériver de cette religion même toutes ses institutions politiques et sociales ". " Avec un génie politique bien rare, les premiers califes comprirent que les institutions et les religions ne s’imposent pas par la force…Ils traitèrent les populations avec la plus grande douceur, leur laissant leurs lois, leurs institutions, leurs croyances, et ne leur imposant en échange de la paix qu’ils leur assuraient qu’un modeste tribut, inférieur le plus souvent aux impôts qu’elles payaient auparavant. Jamais les peuples n’avaient connu de conquérants si tolérants, ni de religion si douce". C’est cette tolérance qui explique pour l’essentiel, aux yeux des historiens, la rapidité d’extension des conquêtes arabes et la facilité avec laquelle leur religion fut acceptée et ancrée chez les peuples des territoires conquis.
    Après les conquêtes, les Arabes se sont sédentarisés et se sont fondus dans les populations locales en une osmose exceptionnelle, historiquement sans équivalent. Ils ont créé de nouvelles villes qui sont devenues des centres de civilisation: Saragosse, Tolède et Cordoue en Andalousie; Fès et Marrakech au Maroc; Béjaïa et Tlemcen en Algérie ; Kairouan en Tunisie ; Le Caire en Egypte; Damas en Syrie; Bagdad en Irak; Maragha, Rayy (l'actuelle Téhéran), Shiraz et Ispahan en Iran; Samarcande en Ouzbékistan.
    Le mérite et l’ingéniosité des premiers docteurs de la loi musulmane ont été incarnés par leur prodigieuse capacité à intégrer le monde qui les entourait aux valeurs de la religion musulmane, pour en faire une force redoutable. Leur mérite a été d’avoir su faire, avec les peuples et les nations qui leur ont préexisté, une nation nouvelle, qui dominera pour de longs siècles d’immenses étendues. S’ils ont réussi, c’est parce qu’ils ont su s’adapter à ce qui leur a préexisté. En un mot, ils ont su faire du neuf avec de l’archaïque. Ils ont su répondre aux besoins de leur temps par les solutions les plus appropriées. C’est là le facteur déterminant à l’origine de l’éclosion de toute grande civilisation.
    L'extension du monde arabo-islamique a mis en contact plusieurs civilisations différentes. Pendant le règne du premier abbasside Abû al-Abbâs, la victoire de Talas (751) a été l'occasion d'acquérir un certain nombre de techniques chinoises dont celle de la fabrication du papier. Le papier a rapidement remplacé le parchemin dans le monde musulman: des manufactures furent créées à Samarkand, Bagdad, Damas et Le Caire. Comme Internet aujourd’hui, et comme l’imprimerie lors de la Renaissance européenne, le papier a été un facteur déterminant pour la propagation du savoir. Le papier gagnera l’Europe au 12e siècle.
    Les dirigeants musulmans ont encouragé la recherche scientifique et la diffusion du savoir: Harun ar-Rachid (786-809) imposa l'usage du papier dans toutes les administrations de l'empire. Sous l'administration de ses vizirs barmécides (baramika), Bagdad devint la capitale intellectuelle de son époque. Le calife était le protecteur des savants et des poètes, quelle que soit leur croyance. Les censeurs islamistes ne pouvaient pas, comme de nos jours, les condamner pour "apostasie" ou pour déviationnisme. Des écoles et des bibliothèques furent construites. Le calife Al-Maâmun (813-833) avait réuni à Bagdad des savants de tous horizons. En 832 fut fondée la Maison de la sagesse (Beït al-hikma). Al-Biruni y calcule le diamètre de la Terre, et affirme que la Terre tourne sur elle-même, et cela bien avant Galilée.
    L’origine bédouine des Arabes a été un autre facteur positif. Comme le démontre Ibn Khaldoun, les bédouins sont des créateurs en puissance et en nombre: plus que les citadins, ils ont aptitude à accéder au changement démultiplicateur et producteur de la culture. Les bédouins sont porteurs de la matrice où débutent tout pouvoir et toute culture, tout renouvellement du cycle historique. La révolution tunisienne du 14 janvier a démarré dans les zones "bédouines", c'est-à-dire là où subsistent encore les vertus de "l’esprit tribal" et la "asabya", qualifiées de tares par nos citadins.
    Mais pour assimiler une civilisation avancée, il faut déjà posséder un esprit cultivé. Les vains efforts que firent les barbares pendant des siècles pour s'approprier les débris de la civilisation latine, prouvent la difficulté d'une telle tâche. Les Arabes, heureusement, n'étaient pas des barbares. Nous savons que lorsque parut le Prophète, ils possédaient déjà une culture littéraire élevée, bien qu’orale. Or, si un lettré peut ignorer bien des choses, ses aptitudes intellectuelles lui permettent facilement de les apprendre. Les Arabes apportèrent, dans l'étude d'un monde si nouveau pour eux, la même ardeur qu'ils avaient mise à le conquérir.

    La décadence des Arabes

    La décadence arabe va commencer puis s’accélérer pour deux raisons essentielles. La première, et la plus importante, est relative aux dissensions internes (entre factions islamiques; entre régions et entre pays, entre ethnies et races: Arabes, Persans, Turcs, Kurdes, Berbères, etc.). C’est donc une raison endogène qui, entraînant l’affaiblissement généralisé de la Umma, a ouvert la voie aux ennemis extérieurs. Cet affaiblissement des royaumes et califats arabes aiguise l’appétit des puissances étrangères (Mongols, Croisés francs et Catholiques espagnols au Moyen Age, puissances coloniales ensuite, Israël et USA aujourd’hui). C’est la seconde raison de notre décadence, qui est donc exogène. Ces deux causes forment une sorte de cercle vicieux, l’une alimentant l’autre. L’affaiblissement entraîne guerres, défaites et occupation étrangère. Les défaites et l’occupation étrangère entraînent plus de raidissement religieux et plus de sclérose intellectuelle, et ainsi de suite. Nous vivons actuellement dans ce cercle vicieux: occupation de territoires arabes et musulmans par des forces judéo-chrétiennes (Israël, les Etats-Unis), ce qui alimente résistance, rancœur, et crée un terrain favorable au terrorisme islamiste (Al-Qaïda, Talibans, etc.). Lequel terrorisme est utilisé comme prétexte à ces occupations. Et ainsi de suite.
    Dès que des fondamentalistes musulmans de 11e siècle ont décrété que la chariâ était devenue immuable, ils ont signé l’arrêt de mort de la civilisation arabe. Car dès lors, des désaccords profonds et inconciliables apparurent entre musulmans. Il s’opéra des réactions qui, sous prétexte de régénérer l’Islam, voulurent le ramener strictement à la lettre de la chariaâ des débuts, alors qu’aux époques brillantes des califats de Bagdad et de Cordoue, les musulmans savaient fort bien faire subir à cette chariâ les modifications nécessitées par les besoins du peuple et de la société. Par exemple, l’époque des Almoravides et des Almohades en Espagne a été marquée par la domination des fuqaha (juristes et hommes de religion) dans les palais des émirs. Abu Yûsuf al Mansûr, connu par son alliance avec les religieux, a été l’homme le plus hostile aux savants et aux philosophes. Il en a expulsé un grand nombre d’Andalousie, notamment Ibn Roshd. Certains sont partis en Europe et d’autres vers d’autres pays arabes. L’Andalousie et sa brillante civilisation en mourront.
    Ainsi donc, depuis mille ans, le monde arabo-musulman est prisonnier d’un système intellectuel où la religion exerce sur la pensée une tutelle générale et implacable, de sorte que ce qui se pense est toujours redevable de sa conformité ou de sa non-conformité aux canons de la foi et de la loi religieuse. Les Arabes et les musulmans sont donc empêchés de penser la démocratie et la liberté. C’est une véritable révolution intellectuelle que celle qui consiste à poser la possibilité d’une éthique indépendante de la religion. Cette révolution a eu lieu en Turquie en 1920. Depuis cette date, aucun pays arabe, aucun pays musulman, n’a fait cette révolution. En Tunisie, elle a failli réussir avec Bourguiba. Celui-ci disparu, les dirigeants suivants et actuels ont tous voulu démontrer qu’ils sont plus musulmans que les islamistes, de peur d’être taxés de laïques par ces derniers. Pourtant, un laïque n’est autre qu’un citoyen qui, en séparant le politique du religieux, aspire à vivre libre et en démocratie, tout en protégeant la religion de certaines utilisations douteuses.
    Depuis mille ans, l’anéantissement du rationalisme islamique encourage la domination des fuqaha réactionnaires sur nos sociétés et entretient notre déclin civilisationnel, tout en nourrissant le terrorisme islamiste, passé, actuel et futur.

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    • #3
      (3e partie)

      De Hassan Sabbah à Oussama Ben Laden


      La secte des Assassins est tristement réputée pour être la première organisation terroriste criminelle du monde islamique. Ses membres étaient les premiers kamikazes que le monde islamique ait connus. Leurs victimes ont été, pour la quasi-totalité, musulmanes.
      La secte fut créée au XIè siècle par Hassan Sabbah, natif de la ville de Kom (Iran). Originaire d'une famille traditionnelle shiite, il devient très rapidement un érudit et se convertit au Nizârisme, secte shiite ismaélienne. Les Ismaéliens interprétaient l’islam à leur gré. Le calife fatimide Al-Hakem avait fondé au Caire une société, dite de la sagesse, qui condamnait tout ensemble le calife de Bagdad comme usurpateur, la foi et la morale sunnites comme des préjugés et des folies. La secte des Assassins est sortie de cette école.
      Hassan installe son centre opérationnel à la forteresse inexpugnable d'Alamout, qui signifie, en dialecte local, "nid de l'aigle". Situé à 2100 m d’altitude, Alamout était au nord de l’Iran.
      L’ordre des Assassins était divisé en trois classes, les daïs, les reficks, et les fédaviés (fidayins en arabe). Les daïs étaient les docteurs, les prédicants, chargés de convertir les infidèles. Les reficks étaient les compagnons, les initiés de la doctrine. Les fédaviés étaient les kamikazes, instruments des volontés et des vengeances de leur maître, appelé aussi Cheickh al Jebel, le Seigneur de la Montagne. La puissance des Assassins s’étendit depuis la Méditerranée jusqu’au fond du Turkestan. Pendant 150 années, ils entretinrent une continuelle terreur dans l’âme de tous les souverains de l’Asie musulmane. Ces kamikazes ne craignent pas la mort, et parfois même l'attendent impassibles. Leurs crimes sont souvent commis en public, pour leur effet psychologique sur la population, et le meurtrier se laisse calmement écharper par la foule. Ainsi, par peur ou par admiration, ce sacrifice amènera d’autres personnes à se convertir à la secte ismaélienne. Bien que la propagande des Assassins ait été principalement orientée contre les Croisés (Les croisades ont duré de 1095 à 1291), leurs coups étaient portés essentiellement contre les musulmans. On a même des documents des Templiers (publiés sur Internet), attestant de contacts et d’alliances probables entre Croisés et Assassins, contre des régimes musulmans d’alors, dont celui de Salah Eddine ou Saladin (1138-1193). Les Assassins ne succombèrent que sous les coups des Mongols en 1258. Recherchés dans toute l’Asie musulmane, ils furent impitoyablement massacrés. Habitués à la clandestinité, ils ne furent jamais totalement exterminés. Il en existerait encore aujourd’hui en Iran, en Afghanistan, au Pakistan et au Liban (chez les Druzes). Ils ont perdu leur puissance et leur fureur de meurtre; mais ils ont conservé leur doctrine extrémiste.
      Pour certains historiens, le nom d’"Assassins" proviendrait de "hashashine", qui signifie consommateurs de haschich. Cette interprétation me semble erronée. En effet, Hassan aimait appeler ses adeptes "Assassiyine", car les Nizârites se voulaient des fondamentalistes. Les Croisés Francs auraient déformé "Assassiyine" en Assassins.
      .......

      Avec la civilisation numérique que nous vivons, nous constatons que l’affirmation de Pythagore, le plus ancien philosophe de l’humanité, énoncée il y a 2500 ans, selon laquelle "tout est nombre", s’avère pertinente.

      Les Arabes avaient "la bosse des maths"

      Nous avons vu que le rôle de la civilisation arabe a été particulièrement novateur en mathématiques : arithmétique, algèbre, analyse combinatoire et trigonométrie. Ils ont utilisé les mathématiques comme auxiliaires d'autres disciplines telles que l'astronomie, les techniques de constructions géométriques (mosaïques, coupoles…), mais aussi à des fins purement religieuses pour calculer les coordonnées géographiques et indiquer la direction de La Mecque.
      Dans le domaine de l’arithmétique, l’une des branches les plus nobles et les plus difficiles des mathématiques, les Arabes ont accompli une œuvre considérable en recueillant, en propageant et en enseignant l’usage des chiffres et du calcul indiens, et en poussant l’étude de certaines propriétés remarquables des nombres vers un embryon de la théorie des nombres.
      C’est que, dans le domaine numérique, l’esprit arabe "immatérialise le nombre et le personnalise". Le nombre n’est plus une nature douée de propriétés mais un être actif doué d’un rôle opératoire, qui concourt avec d’autres dans l’ensemble des opérations. Ainsi, ce qui intéresse les Arabes dans la série des nombres, ce n’est pas la suite naturelle et chosifiée, c’est le terme défini par sa place dans la série avec sa singularité. Ils ont recherché l’ordinal, plutôt que le cardinal; ils ne se sont pas rebutés et horrifiés par les nombres impairs ou les nombres irrationnels, comme l’avaient été les Grecs. "On a même trouvé chez Ibn Qurra la notion cantorienne du transfini" (L. Massignon et R. Arnaldez).
      Comme l’explique A.P. Youschkevitch, "l’assimilation de l’héritage classique a permis aux mathématiciens arabes d’atteindre, dans le développement des algorithmes numériques et des problèmes correspondants, un plus haut niveau que celui auquel pouvaient accéder les mathématiciens indiens et chinois. Là où ces derniers se contentaient d’établir une règle de calcul particulière, les mathématiciens de l’Islam réussissaient souvent à développer toute une théorie".

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      • #4
        (4e partie et fin)

        L’alphabet et la numération

        L’invention de l’alphabet a été capitale dans l’histoire des civilisations. Forme supérieure de transcription de la parole, adaptable aux inflexions de n’importe quel langage articulé, elle a en effet donné la possibilité d’écrire tous les mots d’une langue donnée au moyen seulement d’un petit nombre de signes phonétiques simples appelés lettres. Cette découverte fondamentale fut faite aux alentours du XVe siècle avant J.-C. par les Phéniciens (Syrie, Liban). Grands commerçants et navigateurs, les Phéniciens (et nos ancêtres Puniques) ont assuré à cette découverte une large diffusion et un succès foudroyant. Presque tous les alphabets existants aujourd’hui en dérivent directement ou indirectement. Dérivé du phénicien, en passant par l’araméen, l’alphabet arabe est apparu au 6e siècle. La première attestation connue d'un texte en alphabet arabe est une inscription trilingue (arabe, grec, syriaque), dite d’Ez-Zabad, qui remonte à l’an 512, soit 110 ans avant l’Hégire (622), soit 2.000 ans après l’alphabet punique tunisien, et 700 ans après les alphabets numidique et berbère.
        Fait remarquable, l’ordre et les noms des 22 lettres phéniciennes d’origine ont été conservés presque intacts par la majorité des alphabets (en arabe cet ordre a été changé au 7e siècle). Et c’est grâce à cet ordre que ces lettres ont joué un rôle important dans le domaine de la numération. Dans l’ordre, le nom des lettres phéniciennes est : alef; bèt; guimel; dalet; hé; waw; zayin; hét; tét; yod; kaf; lamed; mém; nun; samekh; ayin; pé; sadé; qof; resh; shin; taw.
        Tous les systèmes d’écriture alphabétiques ont été utilisés tant pour noter des sons (valeur alphabétique) que des valeurs numérales au moyen des mêmes signes. L'arabe ne fait pas exception et c'est de plus la plus vieille des numérations utilisées par les peuples arabophones. L'utilisation de l'alphabet arabe pour noter les nombres, ou hurüf al-gumal, remonte aux premières inscriptions arabes. Il en a été de même pour le grec ou le latin.
        Il existait principalement deux systèmes de numération fondés sur l'alphabet arabe : celui du Maghreb et celui du Machrek. Il s'agit de la numération abjad. C’est ainsi que l’on utilisait un moyen mnémotechnique pour se rappeler la valeur de chaque lettre. abajad pour 1 ,2 ,3 ,4 ; Hawazin pour 5,6,7 ; Hutiya pour 8,9,10 ; Kalamuna pour 20, 30, 40, 50; etc.
        Les lettres servent à indiquer séparément les unités, dizaines, centaines et milliers: le système est décimal, n'est pas entièrement positionnel et ignore le zéro. Chaque lettre ne peut noter qu'une seule valeur, au contraire du système positionnel actuel, où le signe "1", par exemple, représente selon sa place une unité, une dizaine, une centaine, un millier, etc.

        Introduction des chiffres indiens et du zéro

        C'est d'Inde, tracés dans leur graphie nagari, que sont venus de nouveaux signes permettant, grâce au zéro positionnel, une plus grande souplesse d'emploi. Des astronomes musulmans, en apprenant cette science des Indiens au 8e siècle, ont vraisemblablement importé dans un même mouvement leurs chiffres. Al Khawarizmi serait le premier à avoir, au 9e siècle, travaillé sur les méthodes de calcul indiennes. Rapidement adoptés, ces signes ont subi de nombreuses modifications avant de prendre l'apparence des chiffres dits arabes utilisés de nos jours.
        Les Arabes orientaux ont conservé jusqu'à nos jours la graphie indo-persane des 9 chiffres. Mais les savants arabes d'Afrique du Nord et de Kairouan ont développé une nouvelle graphie appelée maghrébine, ou ghobar, ou tout simplement arabe. C’est celle qui est employée aujourd'hui par le monde entier. Si l'on en croit une tradition populaire encore vivante en Tunisie, les chiffres ghobar se caractérisaient à leur origine par autant d'angles que leur valeur numérique : ainsi, 1 s'écrivait avec un angle, 2 avec deux, 3 avec trois, etc.

        Introduction du système sexagésimal babylonien

        On pourrait se demander pourquoi certaines mesures sont exprimées de nos jours en base 60, dite base sexagésimale. On utilise ce système par exemple pour le temps (heures, minutes, secondes), pour les coordonnées géographiques (latitude, longitude) et pour mesurer les angles. Ce système positionnel a été créé en Irak par les Sumériens, ancêtres des Babyloniens, vers le 19è siècle avant J.-C., il y a presque 4.000 ans !
        Dans un système positionnel, la position du chiffre indique son ordre de grandeur. Par exemple [3;4;2] signifie dans notre système positionnel décimal 3x102+4x10+2x1, soit 342. Pour les Sumériens, il signifiait 3x602+4x60+2x1, soit 10800+240+2, soit encore 11042. Ce système disposait aussi du zéro.
        Le système sexagésimal a l'avantage d'avoir de nombreux diviseurs entiers (1, 2, 3, 4, 5, 6, 10, 12, 15, 20, 30, 60) qui facilitent le calcul des fractions. Les fractions ont toujours été le cauchemar des écoliers. Il en était ainsi chez les comptables ou les arpenteurs d’il y a 4.000 ans. Par contre, si 60 est divisible par 1,2,3,4,5 et 6, il ne l’est pas par 7. C’est pour cela que les Sumériens considéraient le chiffre 7 comme démoniaque, et décidèrent qu’une semaine devait s’arrêter au 7e jour. Le sept est devenu, dans beaucoup de croyances, un chiffre spécial, ayant parfois une connotation divine.
        Ce système, antérieur au système décimal indien, a exercé une grande influence depuis la plus haute antiquité à nos jours. Depuis le 2e siècle avant J.-C., les astronomes grecs l’utilisèrent. Après les Grecs, les astronomes arabes l’ont utilisé pour leurs tables astronomiques, d’autant plus que les Babyloniens avaient aussi un calendrier lunaire. Et c’est ainsi que le système savant babylonien est parvenu jusqu’à nous, et au monde entier, grâce aux Arabes.

        Transmission des chiffres arabes en Europe et au reste du monde

        L’histoire de cette transmission est assez édifiante.
        Une première tentative a été faite par le pape de l’an 1000, Sylvestre II. Premier pape français, Sylvestre II, né Gerbert d’Aurillac, est aussi un grand savant et un acteur politique majeur. Né vers 945 dans une famille de paysans, Gerbert est éduqué à l'abbaye Saint-Géraud d'Aurillac, dans un esprit moderniste. Remarqué par le comte de Barcelone, le garçon poursuit son instruction dans les abbayes catalanes. Il y découvre le "quadrivium", c'est-à-dire les quatre sciences profanes de son époque: l'arithmétique, la géométrie, la musique et l'astronomie, à travers des manuscrits en latin traduits de l'arabe. Ce faisant, le moine précède de plus d'un siècle les étudiants des universités de Paris, Montpellier et Oxford qui vont au XIIe siècle traverser comme lui les Pyrénées pour compléter leurs connaissances grâce aux maîtres et savants arabes. Devenu pape en 999, sous le nom de Sylvestre II, il use de toute son autorité pour imposer les chiffres arabes chez les chrétiens, à la place des chiffres romains peu pratiques. Sa tentative va échouer, à cause de la résistance des savants de l’Eglise, qui considéraient que tout ce qui venait des Sarrasins (les Arabes) ne pouvait qu’être diabolique. On accusa même ce pape d’être habité par le diable. Cette légende a eu la vie tenace, à tel point qu’en 1648, six siècles plus tard, l’autorité pontificale fit ouvrir le tombeau de Sylvestre II pour vérifier si les diables de l’enfer ne l’habitaient point !
        Deux siècles plus tard, une deuxième tentative va réussir.
        Né à Pise, en Italie, Leonardo Fibonacci (1175-1250), a été élevé et éduqué en grande partie à Béjaïa (Algérie), où vivait son oncle Guilielmo Bonacci. Celui-ci était le représentant, auprès des douanes maghrébines, des marchands toscans en Algérie, en Tunisie et au Maroc. Le jeune Leonardo, formé dans les écoles algériennes, s’est vite passionné pour les mathématiques arabes. À cette époque, Béjaïa était un grand centre intellectuel, où résidaient des savants comme Abou Madyane (Sidi Boumediène), Ibn Hamad, Abd al-Haqq al-Ishbili et Abu Hamid as-Saghir. La réputation de science et de sainteté d’Abou Madyane était connue de tous. Il meurt près de Tlemcen le 13 novembre 1198. C'est là que l'on édifia son mausolée devenu lieu de pèlerinage des Tlemcéniens jusqu’à nos jours. Ibn al-Arabî a appelé Abou Madyane "le professeur des professeurs". Fibonacci rapporta à Pise en 1198 les chiffres arabes et la notation algébrique. Grâce à ses écrits et à sa persévérance, Finobacci réussit là où le pape Sylvestre II échoua. L’introduction du papier, des chiffres arabes et de tout le savoir arabe en Europe va grandement faciliter la Renaissance européenne.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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        • #5
          Selon le sociologue français Gustave Le Bon (1841-1931) : "L’idéal créé par [Muhammed] fut exclusivement religieux, et l’empire fondé par les Arabes présente ce phénomène particulier, d’avoir été le seul grand empire uniquement établi au nom d’une religion, et faisant dériver de cette religion même toutes ses institutions politiques et sociales ". " Avec un génie politique bien rare, les premiers califes comprirent que les institutions et les religions ne s’imposent pas par la force…Ils traitèrent les populations avec la plus grande douceur, leur laissant leurs lois, leurs institutions, leurs croyances, et ne leur imposant en échange de la paix qu’ils leur assuraient qu’un modeste tribut, inférieur le plus souvent aux impôts qu’elles payaient auparavant. Jamais les peuples n’avaient connu de conquérants si tolérants, ni de religion si douce". C’est cette tolérance qui explique pour l’essentiel, aux yeux des historiens, la rapidité d’extension des conquêtes arabes et la facilité avec laquelle leur religion fut acceptée et ancrée chez les peuples des territoires conquis.
          Gustave Le Bon est français. Il n'est ni arabe, ni musulman, ni baathiste, ni arabiste, ni Ben-Bella, ni Boumediène, ni Youcef Benkhedda, . Et ce qu'il dit doit sûrement écorcher les yeux aux arabophobes, qui ont la phobie de l'Arabe en tant que langue, en tant que culture, en tant que civilisation, en tant que communauté portant les trois volets précédant, et en tant que race.

          Après les conquêtes, les Arabes se sont sédentarisés et se sont fondus dans les populations locales en une osmose exceptionnelle, historiquement sans équivalent
          Encore une autre écorchure. Tant pis.

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          • #6
            L'explication est presque dans le titre bien que je n'ai pas lu... Il n'y a jamais eu de civilisation arabe! C'était la "civilisation musulmane", et c'est devenu avec le temps un ensemble fragmenté de tribus et dynasties puis de nations à substrat linguistique... Quand cette civilisation que vous appelez "arabe" redeviendra "islamique" alors elle pourra peut-être envisager de revenir sur le devant de la scène. Ce qui a fait la force de la civilisation musulmane c'est le lien vertical simple et inébranlable à Dieu qui s'est traduit par un lien horizontal fraternel non moins inébranlable!

            Croyez-moi technologie ou pas, technicité ou pas, des personnes qui croient fort en l'au-delà et qui aiment fortement leurs frères et soeurs, forment une civilisation inébranlable!
            Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

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            • #7
              Ce n'est pas le relâchement qui a engendrait les malheurs de l'islam ,ce sont les malheurs de l'islam qui entrainèrent sa chosification .

              En dressant entre lui et monde des barrières mentales de plus en plus étanches . L'islam cessa de frayer avec l'universel, les droits de la raison , la liberté de création , etc ...,tout cela fut sacrifié d'un cœur allègre sur le lit d'une orthodoxie momifiée .

              Il est vrai que pour les obscurantistes qui sévissent ce n'est là que bagatelles sans importance .


              L'illusion d'une grandeur est de croire déjà atteint ce qui est hors de sa portée !


              (Je reviendrais sur ce sujet dans un texte plus explicite )

              Arezki HAMOUDI
              Dernière modification par arrezki, 20 mai 2014, 21h08.

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              • #8
                En fait, mkh quand on parle de civilisation arabe, bien que le terme de civilisation(s) musulmane(s) sot plus appropriés je te rejoins là dessus,c'est surtout parce qu'il est fait référence à la langue. C'est à dire, que la langue des sciences et la langue d'administration de l'empire Ommeyade, puis Abbasside. Mais aussi dans les dynasties régionales dans tout le monde musulman est l'arabe, celle-ci restait la langue des peuples musulmans dans leur administration au Moyen Age. Sans plus.
                Dernière modification par Arbefracom, 21 mai 2014, 11h52.
                Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

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                • #9
                  Je sais pourquoi on dit ça, et je sais que cette dénomination est fausse puisque la langue arabe était un outil. Civilisation "arabe" est une dénomination d'auteurs du 19ème siècle comme Gustave Le Bon imprégné du concept encore jeune à cette époque d'Etat-Nation puis de nationalisme. DOnc je réitère, ce n'est pas du tout une civilisation arabe, c'est une civilisation islamique qui était basé sur la notion de transcendance divine absolue et sans intermédiaires et le concept de fraternité de la foi transcendant la fraternité tribale. La langue arabe n'a été qu'un outil, efficace certes, mais un outil.

                  C'est encore plus faux de dire que la civilisation musulmane est une civilisation arabe, que de dire que la civilisation capitaliste occidentale est une civilisation anglaise....

                  Bref je n'ai pâs le temps de m'étendre, je dis juste quelques idées en vrac...
                  Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

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                  • #10
                    Y'a t-il UNE civilisation musulmane ? C'est un débat, quand on voit les divisions dans la Oumma, et la diversité culturelle voir linguistique, cela relève du mythe.
                    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

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