Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accès à l’emploi: Le «plan Sud» de Bouteflika

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Accès à l’emploi: Le «plan Sud» de Bouteflika

    Le chef de l’Etat s’est montré, hier, préoccupé et « conscient » des difficultés d’accès des jeunes, du Sud notamment, à l’emploi. Il s’est engagé à faire porter l’intérêt de l’Etat vers ces régions du pays et à agir dans le sens d’un abaissement des chiffres du chômage dans les zones marquées par la contestation comme dans le bassin pétro-industriel de Ouargla.



    La journée historique du 19 mai 1956, durant laquelle les étudiants ont rejoint les maquis de la guerre de Libération nationale, n’a pas été, hier, pour le chef de l’Etat, qu’une occasion pour faire œuvre rituelle d’histoire et de mémoire.
    Dans sa lettre qu’il a adressée aux universitaires, document lu par l’un de ses conseillers à Batna, fief bien choisi cette année de la célébration officielle de cette journée, M. Bouteflika a également abordé les questions de l’heure. Notamment, celles relatives à la conjoncture socioéconomique actuelle et aux problèmes auxquels font face les jeunes en matière d’accès à l’emploi.
    Dans ce document, le président de la République a déclaré avoir « pleine conscience des difficultés conjoncturelles que pourraient rencontrer certains de nos jeunes notamment les intellectuels, en matière d’emploi ». Un problème auquel l’Etat, a-t-il écrit, s’emploie à « remédier » en précisant que « notre intérêt va notamment vers le Sud ».
    Cette précision est de taille. Elle laisse penser, selon certains commentateurs qui rappelaient, hier, les déclarations de son Premier ministre Abdelmalek Sellal durant la campagne de dernière présidentielle, que des « mesures peuvent être prises » en faveur des demandeurs d’emploi dans cette région du pays. Elles pourront l’être, relève un observateur du syndicat UGTA, pour régler, par un dispositif administratif plus réactif et plus attentif à l’évolution de la courbe de chômage dans ces régions, au moins la question de l’« équité et de l’égalité » en matière d’offres d’emploi.
    En particulier dans le bassin industriel de Ouargla, qui renoue depuis quelques semaines avec la contestation à l’initiative du Comité national pour la défense des droits des chômeurs, CNDC, qui considère que toutes les déclarations entendues et recensées durant la campagne électorale sont restées au stade des promesses. Allons-nous vers un plan Sud en matière d’emploi ? Ce qui est sûr est que le chef de l’Etat, dans sa lettre écrite pour la célébration de la journée du 19 Mai s’engage à « prendre en charge tous (les) besoins structurels, matériels et humains (du Sud) afin d’assurer l’équité entre toutes les régions du pays ». Il affirme également ne pas ignorer le fait que certains d’entre eux pourraient « succomber aux campagnes de découragement », les invitant à « construire l’espoir et la confiance en soi et à se tourner avec optimisme vers l’avenir ».
    Dans le texte, au moins, c’est clair. En attendant, le terrain. D’ici là, le chef de l’Etat indique que « les dispositifs législatifs et règlementaires en vigueur auxquels s’ajoutent les institutions mises en place pour impliquer les jeunes au processus de relance économique s’avèrent insuffisants ». Il rappelle néanmoins que « la volonté d’aller de l’avant et de faire avec les moyens du bord est forte, pour peu que toute action soit entreprise dans le cadre de la concertation et du dialogue ».
    M. Bouteflika n’a, par ailleurs, pas manqué d’aborder l’autre question épineuse de l’emploi, relative aux difficultés d’embauche et de recrutement des diplômés de l’université. Pour ceux-là, admet-il, il « reste beaucoup à faire » en dépit de « ce qui a été fait jusqu’ici ». Il constate, par ailleurs, et en ce qui concerne la formation et la qualité de l’enseignement supérieur, que « nous sommes encore loin de maîtriser les techniques et méthodes à même de permettre notre entrée en force à la société du savoir ».
    reporters.dz
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    sérieux mais quels sont les secteurs d'emplois en Algérie?
    et qu'est ce qu'il y a au sud ?
    pas d'industrie donc pas d'usine ,il y a des administrations surpeuplées mal gérées bureaucratisées à fond la caisse
    il y a SONATRACH minée par les sociétés étrangères ou le travailleur algérien ne bénéficie d'aucun droit syndical et ce quand il y accède
    les sociétés de gardiennage offrent un peu de travail aux jeunes sans diplômes mais ca reste temporaire
    les véritables secteurs recruteurs sont sabotés notamment le tourisme ,ou toutes les tranches d'age peuvent y travailler du cuisiniers ,au guide ,a l’hôtelier etc
    les initiatives de projets absorbeurs de chômages existent mais sont écartées lorsqu'elles échappent au contrôle de l’état

    le problème de chômage est national et est plus accru dans le sud du pays
    tout est planifié pour importer encore plus,du pain, à la batata
    jusqu’à la main d’œuvre

    Commentaire

    Chargement...
    X