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Marché du courrier international : Certains opérateurs sur le point de quitter l’Algérie

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  • Marché du courrier international : Certains opérateurs sur le point de quitter l’Algérie

    Des opérateurs jettent l’éponge

    Certains opérateurs seraient sur le point de quitter l’Algérie! D’autres ont déjà mis la clé sous le paillasson sous l’effet de la redevance annuelle, jugée trop pesante.

    L’opérateur américain du courrier express, FedEx, serait en négociation avec un autre partenaire algérien en vue d’asseoir une nouvelle stratégie commerciale en Algérie. Il semblerait que son partenaire actuel, Falcon Express, ne donne pas satisfaction face à une rude concurrence menée essentiellement par le géant mondial DHL qui s’empare de 70% des parts du marché algérien du courrier international. Les résultats des autres opérateurs, qui se partagent ce marché, sont médiocres.

    Certains d’entre eux seraient déjà sur le point de quitter l’Algérie. D’autres, à l’image de Chronopost, ont déjà mis la clé sous le paillasson sous l’effet de la redevance annuelle, jugée trop pesante, qu’exige la licence délivrée par l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) aux fins d’exercer le métier d’opérateur de courrier international, laquelle redevance est estimée à 20 millions de dinars chaque année.

    Excepté DHL, seul à pouvoir s’acquitter annuellement de cette taxe, les autres opérateurs ont tous des arriérés de dettes de plus de deux années, liées essentiellement à l’imposition. La situation de la trésorerie de chacun et le contexte du marché justifient l’impuissance des professionnels du métier à soutenir le coût annuel qu’exige la licence. Résultats des courses : plusieurs opérateurs seraient en difficulté financière, dont UPS, Aramex qui seraient carrément sur le point de quitter l’Algérie, ainsi que TNT dont les ambitions seraient très contrariées par le cadrage juridique et fiscal de l’activité en Algérie.

    Seuls trois opérateurs ont échappé, semble-t-il, à la règle des mauvais résultats : DHL, qui est leader du marché, FedEx, qui affiche des résultats financiers plus au moins corrects, ainsi que EMS, filiale d’Algérie Poste, mais investie essentiellement sur le marché domestique du courrier express. Très inquiets, les opérateurs du courrier international implantés en Algérie ont dû réviser à la baisse leurs ambitions. Trois d’entre eux sont assis entre deux chaises.

    Après le départ de Chronopost, deux autres professionnels du courrier international ont les deux pieds dans le béton. Pour FedEx, il y a loin de la coupe aux lèvres. L’américain tente de s’adapter à cette situation en misant sur un nouveau cheval. Selon certaines informations que nous avons pu obtenir auprès d’une source proche de l’ARPT, FedEx serait en voie de changer de partenaire avant la fin de l’année 2014. Son nouveau représentant algérien serait déjà sélectionné et opérationnel. Il serait très actif dans le domaine du transport et de la logistique. Officiellement, l’ARPT n’a pas souhaité confirmer nos informations. Les responsables du gendarme régulateur, contactés par téléphone, étaient aux abonnés absents. Les dirigeants de FedEx pour la région MENA se refusaient à tout commentaire, estimant qu’il n’était pas encore opportun de livrer une quelconque information à ce sujet.

    Quoi qu’il en soit, la polémique rebondit de plus belle à propos de la redevance de 20 millions de dinars, lesquels, pour le moins, désarment le plus coriace des opérateurs. Une proposition de loi a été envisagée pour être soumise à examen à l’Assemblée, visant à supprimer cette imposition et la remplacer par une contribution relative au chiffre d’affaires. Cette nouvelle configuration fiscale serait plus juste mais le projet est tombé à l’eau pour des raisons jusqu’ici inconnues.

    Ali Titouche-El Watan

  • #2
    Ce que souhaite les loobie de limport import et je pense que c'est un article qui fait dans la panique.
    Les operateurs sont miné par une autre chose la non qualification de leurs personel.
    Je ne sais pas comment font ups et dhl et tnt mais il ya une chose bizares.
    Tous les persinnels ne savent ni lire ni écrie.

    Dans ce domaine une formation dans le commerce exterieur est normalement exigé l'operatuer de transfert de marchadise doit connaitre kes incoterl endétail. Les gens de dhl ont fait leur formation sur le tas,

    L'operateur doit exiger une formation et un diplome. Il est possible qu'il recrute des gens ordinaires pour les sous payere ou le recruteur est entrain de tromper la maison mere.

    Le marché algerien est sir le point de saturation la bule pour le remplir est passé et maintenant ce sont les importateurs qui courent derriere les detaillant et esperent que l'ensej puisse dopé la consomation europeen et asiatique.

    Ces operateur ups tnt dhl aramex doivent au contrair se redoiployer pour pulcer l'achat des menages loins de 100.000 da. En evitant aisnsi la tracasserie de la lettre de credits.
    Le gouvernemnt qui ne dépense aucun sous dans les sorties de devise doit laisser les gens acheter librement de letranger d'une valeur anuelle qui ne dépasse un certain seuil fixé par l'activité d'un commerçant de detail

    Le probleme des fuites des devise est present chez le publque le privé n'a aucun probléme.
    Si letat veut renforcer le controle quelle le fait chez elle. Pas chez le privé. Le privé vie tres bien algerie il n'aucune intention de partir ailleurs se sont les miserable fonctionnaire chez le publique qui revent d'un apprtement a paris ou montreal. Pour une bouché de pain ilvend l'algerie,

    Donc voila les oprateurs etrnagers comme ups tnt doivent lancre des compagnes de publictés et ensuite envoyer des experts dans le recrutement. Concours ecris et oral. Examin du dossier exigenace d'un diplole et et surtout incister sur l'origine,.eun noir fait fuire les clients car il atoujours ce complexe comme quoi le client vient ,e narguer ..dans ce domaine le recruteur doit choisir un garçons diplomé blanc et issus d'une famille de lettre et pas pauvres. Ik a passé une bonne jeunesse.

    Ces sociétes sontaussi infiltré par la mafia pour les saboter afin de laisser le marché a eux seul mais ils se trompe ils se croient encire dans lees annes 78

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