Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Recueil de proverbes algériens et des pays arabes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Recueil de proverbes algériens et des pays arabes

    Proverbes algériens et des pays arabes : Dictons du terroir

    Les éditions Mimouni viennent de publier le tome 2 du recueil de proverbes algériens et des pays arabes, du regretté Mimouni Hadroug.


    Au fil des 178 pages proposées, le lecteur découvrira des proverbes en langues arabe, française et kabyle. Les proverbes sont regroupés sous des rubriques ou des domaines d’utilisation, et ils sont à leur tour classés selon l’alphabet arabe. En introduction, il est indiqué que «ce choix a été fait par l’auteur, parce qu’à l’origine il destinait son travail surtout à ses amis du Proche-Orient à qui il avait toujours vanté la sagesse populaire algérienne». Pour les besoins de la collecte de ces proverbes algériens, l’auteur a eu recours au patrimoine oral. Le contenu de l’ensemble des proverbes est loin d’être impartial.

    En effet, l’auteur, Mimouni Hadroug, propose à chaque proverbe un commentaire personnel. Il est à noter que Hadroug Mimouni est né en 1920, à Laghouat. Il a fait ses études dans cette ville à l’école coranique du cheikh Mohamed Azzouz, à la médersa du cheikh Moubarek El Mili et à l’école laïque. Il entre très jeune dans la vie active et rejoint les cercles informels des jeunes de sa génération. En janvier 1939, il fonde le groupe scout ArRaja, qui sera le troisième groupe créé en Algérie, après le groupe El Falah d’Alger et le groupe Assabah de Constantine. Il lance également une équipe de basket-ball.

    Ces activités viennent prolonger l’activité du centre culturel où se retrouvent jeunes et moins jeunes. La pression de l’administration l’oblige à quitter Laghouat pour Alger. Il retrouve son frère Abdelkader, avec lequel il sera membre fondateur, en 1946, des éditions En Nahdha. Il partagera son temps entre cette maison d’édition et son activité au sein des Scouts musulmans algériens, et ce, jusqu’en 1962, où il retourne à Laghouat. A la suite du décès de son frère en 1961, il prend en charge, jusqu’en 1985, la maison d’édition familiale. Il participe à la vie sociale et culturelle de la capitale, où il y compte de nombreuses amitiés et relations. En 1988, il publie aux éditions ENAL son premier roman intitulé L’Islam agressé.

    Le regretté Hadroug Mimouni laisse deux manuscrits : Livre des proverbes, Guide de l’agriculteur, plusieurs notes ainsi qu’un essai de traduction du Coran. «Une traduction qu’il concevait comme un accompagnement pour la lecture du texte sacré, mais dont il a finalement interdit la publication quelque temps avant son décès, survenu en février 2000», peut-on lire sur la quatrième de couverture. Proverbes algériens et des pays arabes reste un recueil utile de cette tradition orale qui a cette faculté de mobiliser l’attention par la sagesse véhiculée.

    Nacima Chabani-El Watan
Chargement...
X