Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: les actifs financiers islamiques devraient peser entre 5,2 et 8,6 milliards de dollars en 2018

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: les actifs financiers islamiques devraient peser entre 5,2 et 8,6 milliards de dollars en 2018

    Les actifs financiers islamiques devraient peser entre 5,2 et 8,6 milliards de dollars au Maroc en 2018, révèle un rapport réalisé par Thomsom Reuters en collaboration avec l’Institut islamique de recherche et de formation (IIRF), relevant du groupe de la Banque islamique de développement, et le Conseil général des banques et institutions financières islamiques (CGBIFI).

    Ce rapport intitulé «The Islamic Finance country reports» et dont l’édition 2014 est consacrée au royaume chérifien, estime que les actifs financiers islamiques devraient représenter ainsi entre 3 et 5% du total des actifs bancaires au Maroc en 2018.

    Le rapport énumère, cependant, un certain nombre de faiblesses qui doivent être surmontées afin de libérer le potentiel de la finance islamique au Maroc. Il s’agit notamment de la méconnaissance des produits et services de la finance islamique par la population, du manque de compétences spécialisées et de la rareté des formations diplômantes proposées par les universités marocaines dans ce domaine.

    Le parlement marocain devrait adopter prochainement une loi régissant les activités des banques islamiques dans le royaume. De même, l'encadrement juridique de l'assurance halal, plus connue sous l’appellation takaful, figure parmi les grandes nouveautés du nouveau Code marocain des assurances. Ces réformes, qui devraient entrer en vigueur avant fin 2014, visent notamment à attirer l’épargne des couches sociales marocaines pieuses et à attirer les institutions financières islamiques originaires des riches Etats pétroliers du Golfe.

    La presse marocaine a révélé récemment que la banque centrale du Maroc a reçu plusieurs demandes d’agrément de la part de banques islamiques originaires des pays du Golfe. Al Barak Bank (Bahreïn), la Banque d’investissement du Koweït et la Banque nationale du Qatar figurent parmi ces banques qui souhaitent s’installer au Maroc, selon la même source.

    Présentée comme une alternative au système financier mondial, frappé par une crise éthique après la crise économique et financière de 2008, la finance islamique est tirée principalement par la Malaisie et certains pays du Golfe. Le nombre des institutions financières halal a dépassé 600 établissements, opérant dans 75 pays à travers le monde.

    Ecofin
Chargement...
X