Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’immigration des cerveaux fait perdre annuellement au monde arabe 20 pc de sa “matière grise”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’immigration des cerveaux fait perdre annuellement au monde arabe 20 pc de sa “matière grise”

    L’immigration des cerveaux vers les pays développés fait perdre annuellement au monde arabe 20 pc de sa “matière grise”, a affirmé le secrétaire général de l’Union des universités arabes Soultan Abou-Ourabi Al-Oudwane.

    La fuite des cerveaux des pays arabes touche tous divers champs du savoir, particulièrement la médecine, la santé, l’ingénierie et la finance, a précisé Abou-Ourabi Al-Oudwane dans une déclaration lundi à la presse, lors de l’ouverture à Fès du 12ème congrès de l’assemblée scientifique des doyens des facultés des lettres et des sciences humaines de l’Union des universités arabes.

    La recherche scientifique et technique et son financement dans le monde arabe demeurent faibles en comparaison avec les pays occidentaux, a-t-il relevé tout en mettant l’accent sur la qualité de l’enseignement dans les universités arabes.

    Le monde arabe compte actuellement près de 700 universités publiques et privées et quelque 10 millions d’étudiants, a souligné le SG de l’Union, appelant les décideurs gouvernementaux et les institutions financières et bancaires arabes à encourager davantage le financement de la recherche scientifique dans les universités arabes pour l’ériger en véritable levier de développement socio-économique et technologique.

    Abou-Ourabi Al-Oudwane a aussi préconisé le renforcement du partenariat et de la mobilité des chercheurs et la mise en place d’un environnement propice à la recherche scientifique afin d’améliorer la qualité de l’enseignement et réussir le rapatriement de la matière grise des pays arabes établie à l’étranger.

    De son côté, le président de l’université Sidi Mohammed Ben Abdallah de Fès, Omar Assobhi, a mis en avant la teneur du message royal adressé aux participants au 45ème congrès de l’Union des universités arabes, en mars 2012 à Fès, rappelant dans ce cadre le passé glorieux de la capitale spirituelle dans la diffusion des sciences et du savoir à travers l’université Al Quaraouiyine.

    M. Assobhi a aussi mis en avant le rôle joué par les facultés des lettres et des sciences humaines dans l’amélioration du système d’enseignement supérieur, précisant que le nombre des inscrits dans ces facultés, au niveau de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdallah, s’élève à 30.000 étudiants, soit 36 pc du total des inscrits.

    Les facultés des lettres, a-t-il dit, sont ouvertes sur toutes les disciplines et formations, dont les sciences de l’information, le tourisme et l’aménagement du territoire.

    Et le président de l’Université d’appeler les universités arabes à développer leurs performances et à coordonner leurs actions à travers l’échange des expériences et des enseignants et l’établissement d’un partenariat fructueux afin de relever les défis de la mondialisation.

    Ce congrès de deux jours est initié par les facultés des lettres de Dhar Mehraz et de Saiss-Fès en partenariat avec l’Union des universités arabes sur le thème “l’amélioration du niveau d’enseignement dans les facultés des lettres et des sciences humaines relevant des universités arabes”.

    Il s’articule autour de plusieurs axes, dont “la réalité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans le monde arabe” et “le rôle de l’enseignement électronique dans le développement de l’enseignement dans les facultés des lettres”.

    LNT

  • #2
    La fuite des cerveaux des pays arabes touche tous divers champs du savoir, particulièrement la médecine, la santé, l’ingénierie et la finance,
    Bref , tous ce qui fait un pays développé .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      La mondialisation ce n'est pas l'uniformisation. C'est la prise en compte de spécificités régionales pour une rationalisation dans les efforts de progrès pour l'ensemble de la planète Terre. Si des cerveaux contribuent au progrès en dehors de leurs pays, et que cela soit significatif en nombre, c'est que les pays d'accueil offrent toutes les conditions à la réalisation du progrès. Donc, un Chinois peut aider à la Révolution écologique en dehors de son pays s'il considère que les politiques contredisent la crédibilité de progrès à l'observation des ressources disponibles dans le milieu. Et puis, les rapports de force ne jouent pas pour une mondialisation uniforme mais plutôt en faveur d'une harmonie avec une croissance démographique souveraine et responsable. Cette vision s'est réaffirmée après la seconde guerre mondiale, les résistances de la guerre froide ne conduiront pas vers une démarche irrationnelle.
      L'Occident doit comprendre que si il oppose des freins aux mouvements normaux, le monde finira en jungle de régression.
      Un Chinois aura tout intérêt pour lui et pour la France de faire en sorte que le savoir-faire mis entre ses mains en France ou aux USA ou ailleurs ne se perdent pas car il est un patrimoine mondial.
      Dernière modification par jour, 20 mai 2014, 17h49.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour tout le monde !

        A défaut de ne pouvoir caser leurs scientifiques dans leurs marchés du travail, les pays émetteurs (arabes ,asiatiques etc...)devraient réfléchir...par exemple faire comme les équipes de foot "vendre" leur scientifique avec tout un arsenal juridique qui va avec.

        A+
        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
        .
        Merci.
        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

        Commentaire


        • #5
          garder les cerveaux au pays sans leur préparer les structures qui leur permettront d"étaler leur savoir serait catastrophique , et , le mieux qu'ils partent ailleurs

          Commentaire


          • #6
            L’immigration des cerveaux fait perdre...

            On peut pas perdre ce qu'on a pas!oeilfermé
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire


            • #7
              Une matière première abondante et de qualité.
              J'ai déjà lu que l'arabe est très recherché pour des raisons génetiques dans les pays nordiques.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                Hbibna okba30 wech rak !

                Les Arabes à l'époque Andalouse avaient de bonnes relations avec les Vikings notamment dans le domaine du commerce.
                Apres la chute de Cordoue des maures ont immigré chez les Viking, en Irlande et en Corse ou est né la démocratie occidentale.....

                A+
                La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                .
                Merci.
                " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                Commentaire


                • #9
                  arayzon,
                  Al hamdoullah, inchallah tkoun b'kheir. Wallah quand je te lis je relaxe.

                  Concernant la génetique c'est un article canadien je crois, ils veulent apparemment mettre de l'ordre dans leur bagages qui tourne en rond. Ils ne tarderont pas à avoir un printemps style «Reine Elisabeth dégage» .
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                  Commentaire


                  • #10
                    Chaque pays a ses spécificités je pense, au Maroc par exemple:

                    Pour les ingénieurs: La crème formés dans les écoles françaises ne reviennent pas, j'ai remarqué qu'il n'y a que les fassis parmi eux qui reviennent pour s’intégrer au système d'en haut. Les autres ingénieurs d’état formés au maroc leur immigration est faible, en général ils bossent bien au Maroc.

                    Pour les médecins: Ils n'immigrent pas, d'ailleurs les spécialistes rentrent en force car ils s'enrichissent rapidement au Maroc en ouvrant des cabines privés, il y a trop de demande la dessus.

                    Pour les chercheurs: Ceux qui immigrent c'est ceux qui veulent faire de la recherche, pour ceux qui veulent toucher un bon salaire et vivre confortablement sans faire le moindre effort il n'y a pas mieux que le Maroc pour ça.

                    Donc en gros, ceux qui se forment au pays immigrent rarement. La fuite des cerveaux dans ce cas se fait au niveau de ceux qui se forment aux universités étrangères après le bac. Sur ce niveau la ca peut constituer une bonne diaspora qui évolue partout ailleurs au monde, ca peut être un avantage sur tous les niveaux, et même s'ils rentrent en force au pays je ne crois pas que les systèmes actuels arriveront à les intégrer ce sera plutôt une catastrophe.

                    Commentaire


                    • #11
                      Hbibna okba30 ana bkhir, iselfik el khir walahna !

                      Wallah quand je te lis je relaxe
                      Merci, c'est réciproque

                      Au plaisir de te lire
                      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                      .
                      Merci.
                      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                      Commentaire


                      • #12
                        Il faut sans doute former moins de cerveau .
                        L'école doit être en adécuation avec l'économie ,elle n doit pas travailler en roue libre et produire des masses de diplômés chômeurs frustrés
                        Il vaut mieux un petit entrepreneur ambitieux qu'un diplômé en histoire de l'art ou en parapsychologie analytique à induction

                        Commentaire


                        • #13
                          Le jour où nos gouvernements feront tout pour garder ces cerveaux nous en reparlerons. Mais quand on est dirigés par des incompétents, qui prefèrent défendre les intérets de l'Etat sioniste plutôt que de l'Islam et du monde arabe c'est normal.
                          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X