Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le projet Casa Shore

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le projet Casa Shore

    Grenier logistique et «Near Shoring»

    · Casablanca condamnée à développer le tertiaire

    · Automobile/aéronautique: Les nouvelles niches

    · 75% des emplois dans les NTI sont dans la métropole

    Une rotation de 180°: C’est la nouvelle trajectoire que prend l’activité économique de la ville. Forte d’une nouvelle dynamique dans les services, Casablanca se recentre sur des niches à forte valeur ajoutée.
    Parallèlement à une industrie de pointe dans des secteurs tels que l’automobile, l’électronique et l’aéronautique et aux secteurs traditionnels (agro-industrie et textile), la ville mise sur de nouvelles filières du secteur tertiaire.
    A la base, des atouts qui plaident en faveur de cette réorientation: une proximité et une connectivité aériennes, des infrastructures télécoms aux standards européens (fibre optique), développement des services en ligne, des banques à la pointe de la technologie avec 30% du réseau bancaire. Selon Mouaâd Jamaï, gouverneur chargé du secrétariat général de la wilaya, «Casablanca figure au top five de l’offshoring dans le monde francophone». Autre atout et non des moindres, un pool important d’ingénierie et de ressources humaines reconvertibles. «75% des emplois dans les NTI sont installés dans la région du Grand Casablanca», estime Hamid Belafdil, directeur du CRI. Ce qui habilite la métropole à revendiquer le statut de premier site exclusivement dédié à l’offshoring francophone (activités BPO). Principales activités ciblées: le traitement de données, la gestion et relations clientèle, la gestion de parcs informatiques, les centres d’appels et la dématérialisation des services de banques et assurances.
    Le directeur du CRI préfère plutôt l’appellation: «Near Shoring». L’offshoring étant un concept qui relève plutôt du registre pétrolier, précise-t-il.
    Rappelons que le projet Casa Shore s’inscrit dans le droit fil de cette réorientation. Les prévisions du plan Emergence parlent d’une superficie de 300.000 mètres carrés de bureaux dédiés aux services et de 30.000 emplois. Un centre de formation aux métiers de l’offshoring est également en chantier. L’on parle déjà de pas moins de 5 milliards de DH de plus au PIB. Et ce n’est pas tout, la métropole a d’autres aspirations en termes de logistique. Sous l’impulsion des firmes industrielles, les délocalisations et l’essor de la distribution moderne, la logistique est vouée à une forte croissance. Casablanca pourra ainsi détenir un rôle primordial en termes d’entreposage de conteneurs. D’ailleurs, la ville ambitionne de devenir un grenier logistique de produits manufacturés.
    La nouvelle vision veut que Casablanca occupe une place centrale sur l’axe Jorf Lasfar-Rabat. Une plate-forme incontournable qui permettra de positionner la ville comme étant un carrefour d’échanges et d’entreposage. Le port de Casablanca, deuxième au Maghreb, regroupe à lui seul 70% des échanges. L’ouverture progressive des frontières, les ALE et l’arrivée en masse d’investisseurs font que la logistique devienne un levier de performance à part entière. Certaines entreprises l’ont compris, notamment dans le secteur automobile. De nombreux distributeurs sous-traitent déjà cette activité sur l’axe Casa-Mohammedia. C’est également le cas pour les groupes structurés qui comptent depuis une dizaine d’années une direction dédiée à cette activité.
    Face à cette demande grandissante, l’offre en prestation logistique commence à s’étoffer lentement mais sûrement. A côté, des majors (Exel, Maersk Lostics et Geodis…) déjà installés. D’autres structures orientées plutôt transport tentent de se frayer une place. La tendance se confirme puisque, à l’instar de ce qui se fait sous d’autres cieux, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se concentrer sur leur métier de base.
    Bien évidemment, la première raison qui incite les sociétés à externaliser reste le souhait de réduire les coûts.
    Parallèlement à cela, des formations pointues en logistique émergent à Casablanca. Il s’agit notamment du nouveau master en achats et logistique à l’Iscae ainsi que le DESS en management, logistique et transport délivré par l’Université Hassan II

    source : L'Économiste
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

  • #2
    Compte leur argent, et boit a leur sante, suppot de la hogra de Casa a Benguazi.
    Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

    Commentaire


    • #3
      je ne te comprend plus alforza, t'es allergique au maroc ou quoi, tu t'acharne sur 2 articles, qu'est ce que t'as a sahbi?????????????????????,
      إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

      Commentaire


      • #4
        lol laisse le
        Il comprend pas que l'economie c'est faire des benefices tous ensembles et pas les uns aux depends des autres ^^

        Commentaire


        • #5
          Oujdi, tu n'est pas un suppot du Makhzen, loin de la, tu aime ton pays c'est tout a fait normal. desole

          Parcontre Quasard toi c'est toi l'authentique suppot de la hogra qui innonde le forum avec des arguments qui dedouanent systematiquement les parasites de ton pays.
          Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

          Commentaire


          • #6
            lol D'ou tu connais mon pays ou mes dirigeants? de ta petite chambre avec tv et ordi?
            Non mais serieux reveille toi un peu tu délires complet la
            Mon pays est loin d'etre parfait, et je n'en connais pas de parfait d'ailleurs, il y a des abus, des detournements, du vols et ainsi de suite mais la tu viens dire que les investisseurs qui créent des emplois chez nous sont des parasites donc donc t'as un probleme de comprehension de la chose economique
            Je ne sais meme pas c'est quoi la definition de la hogra chez vous lol donc je ne peux repondre a ton attaque ^^
            Maintenant je peux bien sur t'inviter a aller te faire voire si c'est une insulte
            Qui se soucie d'un NonFactor comme toi

            Commentaire


            • #7
              • lol D'ou tu connais mon pays ou mes dirigeants? de ta petite chambre avec tv et ordi?
                Non mais serieux reveille toi un peu tu délires complet la
                Mon pays est loin d'etre parfait, et je n'en connais pas de parfait d'ailleurs, il y a des abus, des detournements, du vols et ainsi de suite mais la tu viens dire que les investisseurs qui créent des emplois chez nous sont des parasites donc donc t'as un probleme de comprehension de la chose economique
                Je ne sais meme pas c'est quoi la definition de la hogra chez vous lol donc je ne peux repondre a ton attaque ^^
                Maintenant je peux bien sur t'inviter a aller te faire voire si c'est une insulte
                Qui se soucie d'un NonFactor comme toi


              Quasard, je m'excuse d'avance d'avoir toucher ton ego. Tes reponses sont toujours interessantes, je me rejouis de te voir participer a ce site Algerien. Ton language de collegien, et ton arrogance, sont autant de choses qui nous separent dans ce monde. Il n'y a pas d'attaque de ma part, c'etait tout juste un rappel necessaire de ta fonction, celle de suppot de la hogra au service de sa seigneurie. Tes bavardages passionnes et virtuels laissent songeur quant a ta place dans le monde reel. Je suis aller a la rencontre de ton pays, j'y ai voyage, je vais y retourner, sans visa, et j'y ai des amis. Dans ton pays il y a une immense misere, qui n'aucune valeur economique a tes yeux. Le malheur de mon pays a ete celui de ma jeunesse, il a boulverse ma vie, ma vision des autres, notre blessure et notre misere je ne la cacherais jamais.
              Contrairement a toi, je dois etre un NonFactor, c'est vrai, je ne m'en cache pas. Je suis un citoyen, mais qui ecoute le peuple? Les algeriens adorent se poser des questions, c'est pour ca que nous meritons une grande democratie, d'autres preferent garder la conscience tranquille.

              Salut a toi.

              PS: je n'ai pas de chambre, meme pas de tv, et j'ai un Laptop, Naamat Rabi.
              Dernière modification par Alforza, 22 octobre 2006, 18h02.
              Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

              Commentaire


              • #8
                la misere, elle existe même aux USA, c'est un mal qui existe et qui existera toujours, al hamdou lillah.
                إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

                Commentaire


                • #9
                  Je suis aller a la rencontre de ton pays, j'y ai voyage, je vais y retourner, sans visa, et j'y ai des amis. Dans ton pays il y a une immense misere

                  .................................................. ........

                  ALFORZA

                  Si tu n'y as vu que misere ,je vois pas la raison qui te pousse à y retourner.

                  Tes amis marocains apprecieront en tout cas.

                  Moi, je n'ai pas besoin de venir en Algerie pour savoir que les memes maux existent dans les deux pays dont la misere .

                  Le hic, c'est qu'elle existe en Algerie malgré le matelas de petrodollars existant.

                  C'est rageant,à la fin, de voir certains detecter la brindille dans les yeux des autres et oublie la poutre qu'il y a dans leurs yeux

                  Commentaire


                  • #10
                    Alforza deuxieme reponse et toujours pas de définition d'alhogra lol
                    Mon gars je comprend pas c'est quoi ton probleme.

                    Tu crois que je suis aveugle ou quoi?
                    Je sais qu'il y a la misere au Maroc et je n'y suis pas insensible, seulement je me rejouis de voir mon pays avancé, mais je n'oublie pas pour autant les necessiteurs, ni moi ni mon Roi d'ailleurs qui est le premier sur tous les chantiers et premier artisan de la cohesion sociale.

                    Mon pays souffre de beaucoup de maux et non des moindres, je le vois bien, mais je vois aussi que mon pays a parcouru un long chemin et réparer beaucoup d'injustices.

                    Bien sur cela prendra des décénies pour faire baisser la pauvereté et l'exclusion.
                    Rien n'est instantané en économie et rien n'est acquis.

                    On se bat nous marocains avec le sourire pour faire avancer notre pays, souvent c'est difficile, souvent on est désolé de voir des gens dans la misere la plus totale, c'est souvent desarmant, mais on continue neanmoins a croire en un meilleur futur.

                    Tu sais j'ai beaucoup voyagé, j'ai visité beaucoup de super puissances, et la chose la plus communes aux pays que j'ai visité est que la misere on la retrouve ou qu'on aille a des stades differents.
                    Peut etre qu'au Maroc beaucoup vivent avec moins de 1 euros par jour, mais la bas la vie est moins cher deja, et la solidarité existe entre les familles et les amis.
                    Alors qu'ici en France tu touches peut etre le RMI mais face aux charges prohibitifs auxquels tu as a faire face, tu arrives a moins de la valeure du 1euro marocain, et ici personne ne t'aidera mis a part les travailleurs sociaux et encore...

                    Il ne faut pas croire qu'on est aveugle a nos malheurs, on est seulement heureux de ce que l'on a et on se bat pour avoir toujours plus pour le bien de l'ensemble des marocains.
                    Apres oui il y'en a qui profitent de la situation pour s'enrichir sur le dos des pauvres mais ca ca existe partout dans le monde c'est l'une des facettes de l'economie.

                    Apres j'aimerai que tu me définisses ce qu'est la Hogra pour que je puisse y repondre, et deuxiement j'aimerai connaitre l'identité de ceux que tu crois responsable des malheures des plus pauvres des marocains, enfin j'aimerai que tu me fasses un topo sur l'economie algerienne et de ce que font tes dirigeants concretement pour l'ameliorer.

                    Merci bien.
                    Maaouni khalil.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour a tous

                      Eidkom Moubarak
                      Dernière modification par Alforza, 23 octobre 2006, 09h10.
                      Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour a tous,

                        Cher Quasard, j'ai lu ta reponse, elle me rassure quant a tes valeurs morales.
                        J'espere te repondre un jour et te donner mon opinion sur des tas de sujets.
                        Malheureusement, il y a toujours ce temps qui manque cruellement pour elaborer une reponse.

                        La Hogra, je dirais que c'est un melange d'injustice et de mepris a l'egard des faibles.
                        Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci pour l'Aid pareil pour toi demain ^^ mebrouk
                          Sinon bah merci pour la definition d'Alhogra.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X