Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Écoresponsable, hystérisation... Le Petit Larousse dévoile ses nouveaux mot

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Écoresponsable, hystérisation... Le Petit Larousse dévoile ses nouveaux mot

    Vapoter, zénitude, psychoter… ces termes intégreront, parmi les 150, l'édition 2015. Côté célébrités, Nicole Kidman, Benoît Poelvoorde, Abdellatif Kechiche et Michel Onfray entrent dans le fameux dictionnaire.


    Le Petit Larousse fête ses 110 ans avec vigueur. D'abord, son édition 2015 est élégante: la couverture et les lettrines ont été relookées par Jean-Charles de Castelbajac. Mais le plus important est à l'intérieur: 62 .500 mots, 125 .000 définitions, et 28.000 noms propres. Ces chiffres n'empêchent pas l'ouvrage d'y ajouter, pour sa nouvelle édition, 150 nouveaux mots et 50 personnalités qui voient leur nom s'afficher pour la première fois dans le célèbre dictionnaire. Autant dire une consécration, Le Petit Larousse étant présent dans deux foyers sur trois.
    Comment ces nouveaux termes et ces nouvelles têtes intègrent-ils le sacro-saint des livres? Carine Girac-Marinier, directrice du département Dictionnaires et Encyclopédies chez Larousse, explique: «On observe l'évolution de la langue dans les médias et sur Internet. On intègre un mot quand il n'est plus une affaire d'experts mais atteint le grand public.» Chaque année, le comité de conseillers des Éditions Larousse composé d'une cinquantaine de personnes (spécialistes d'un savoir, lexicographes, encyclopédistes…) planche sur une banque de données de plus de 800 mots. La sélection est drastique, car, à la fin, il n'en restera que 150 après une première sélection de 350 termes.


    Reflet d'une époque

    Pour entrer dans le dictionnaire, il faut répondre à deux critères. Le premier est quantitatif, c'est le nombre d'occurrences. En gros, plus le mot est «populaire», plus il a sa chance. Le second critère est qualitatif: le terme choisi ne doit pas seulement coller à l'actualité mais doit pouvoir durer, c'est incontestablement ce critère qui est le plus difficile à estimer. Certains secteurs sont plus fournisseurs que d'autres. «C'est impressionnant de voir comment les noms venus des sciences et de la médecine envahissent la vie quotidienne», souligne Carine Girac-Marinier.
    Le Petit Larousse est aussi le reflet des termes et des idées de son époque. Ainsi, parmi les mots nouveaux, on remarque l'arrivée de «cigarette électronique» accompagnée du verbe «vapoter»et du terme «vapoteur, euse». Les noms empruntés à la psychologie pullulent: «hystérisation», «psychoter», «surinterpréter» ou encore «zénitude»(qui peut s'écrire sans accent). L'écologie n'est pas en reste avec «écoresponsable», «marée verte», «biopétrole», et «empreinte carbone».
    Si Arnaud Montebourg n'a pas remporté ses batailles économiques, il a réussi à faire entrer le made in dans le dictionnaire. Est-ce à cause des (ou grâce aux) élections européennes que «noniste»intègre le Larousse? Un verbe (fautif) effrayera l'Académie française: «candidater». On pourra s'interroger sur l'introduction d'un autre: annus horribilis. Sa définition est simple: «Année particulièrement catastrophique.» Pourquoi avoir attendu cette année pour l'intégrer? Un autre terme suscitera des débats, voire une polémique: «post-ethnique» («qui cherche à dépasser une vision de la société organisée autour de la notion de communauté ethnique, afin de répondre à un idéal d'intégration nationale»).
    Côté personnalités: Michel Onfray est «élu» avec huit lignes de biographie, tout de même, alors que BHL ne l'est toujours pas. Si Nicole Kidman n'obtient pas de palme d'or à Cannes, elle pourra se consoler avec son entrée dans Le Petit Larousse. Palme d'or l'an dernier, Abdellatif Kechiche est à nouveau consacré. Tout comme Marcel Rufo, Luc Boltanski, Michel Pastoureau, Francis Huster, Michel Aumont, Jean-François Balmer, Benoît Poelvoorde et Charlotte Rampling.
    Voici un aperçu de nouveaux mots et de leur définition que l'on pourra trouver dans l'édition 2015

    Accumulateur de froid: Dispositif, rigide ou souple, contenant un gel qui emmagasine le froid, utilisé notamment pour réfrigérer les aliments lors de leur transport.
    Animatronique (abrév. de animal et électronique): Créature de forme animale ou humaine, robotisée ou animée mécaniquement, qui est utilisée dans les parcs d'attractions ou pour le tournage de films fantastiques, de science-fiction, etc.: Dinosaures animatroniques. L'animatronique, l'ensemble des procédés et des techniques permettant de fabriquer ce type de créatures.
    Annus horribilis (mots lat. «année horrible»): Année particulièrement catastrophique, dans un domaine donné.
    Consolidation budgétaire: Politique de restriction des dépenses ou de hausse des impôts, destinée à réduire les déficits du budget d'un Etat.
    Crise de liquidité: Situation de perte de confiance entre les établissements financiers qui, par conséquent, refusent de se prêter de l'argent.
    Écoresponsable: Qui cherche à intégrer des mesures de protections de l'environnement dans ses activités, ses principes.
    Empreinte carbone: Volume de gaz à effet de serre produit par une activité, un véhicule, un individu, etc. et exprimé en équivalent CO2 ou équivalent carbone.
    État-parti: État dans lequel les fonctions clés du pouvoir (fonctions régaliennes, partic.) sont toutes détenues par le parti unique.
    Hystérisation: Fait de se laisser emporter de manière totalement excessive, voire obsessionnelle, à propos d'un thème d'actualité, d'une personnalité politique, etc.: On constate une hystérisation des médias sur certains thèmes sociaux.
    Iconique: Se dit d'un objet, d'un produit partic. Représentatif d'une marque. Se dit d'une personne qui incarne un courant, une époque etc.
    Imprimante 3D: Imprimante qui produit un objet en trois dimensions (par solidification de plastique, de cire, de métal, etc.) à partir d'un fichier informatique contenant son modèle.
    Le made in(+ n. d'un pays): La production manufacturée originaire de tel pays: La made in France a le vent en poupe.
    Marée verte: Dépôt, par la mer, d'une importante couche d'algues vertes sur le rivage (dans les baies, les anses et les estuaires, princip.)
    Micropaiement (ou microtransaction): Mode de paiement permettant d'acheter des contenus ou services de faible valeur unitaire en passant par un site Web ou par un service téléphonique: Un micropaiement effectué par SMS surtaxé.
    Motion capture: (mot anglo-amér. «capture de mouvement»). Technique vidéographique qui permet d'enregistrer les déplacements d'un être vivant ou d'un objet dans l'espace, et de les restituer sur un ordinateur afin de réaliser des images de synthèse ou des effets spéciaux.
    Multivers: Ensemble fini ou infini d'univers parmi lesquels figure l'Univers jusque-là observé.
    Noniste: Qui vote «non» lors d'un référendum. Le terme est apparu à l'occasion du projet de Constitution européenne de 2004, soumis au vote en 2005.
    Notation souveraine: Evaluation par une agence de notation des risques (insolvabilité, particul.) liés à la dette émise par un état, appelée dette souveraine. (triple A)
    Obsolescence programmée: Ensemble de techniques destinées à réduire, lors de la conception d'un produit, sa durée de vie ou d'utilisation, afin d'amener le consommateur à la remplacer plus fréquemment.
    Périurbanisation: Urbanisation qui s'étend au-delà des banlieues ou de la périphérie d'une ville.
    Post-ethnique:Qui cherche à dépasser une vision de la société organisée autour de la notion de communauté ethnique, afin de répondre à un idéal d'intégration nationale.
    Psychologisation: Tendance à donner une importance croissante, voire excessive, à la psychologie dans un domaine donné: La psychologisation de la presse féminine.
    Psychoter
    Scud (de Scud, missile balistique à courte portée de l'ex-URSS): [Fam.] Critique ou attaque acerbe, virulente: La candidate a envoyé un bon scud à son adversaire. Se prendre un scud: Recevoir une sévère réprimande: Je me suis pris un scud pour 4 minutes de retard.
    Surinterpréter: Donner un sens exagéré à: Surinterpréter les remarques d'un collègue.
    Tag: Caractère spécial servant à identifier un élément dans un fichier ou un flux de données, tout en lui attribuant certaines caractéristiques
    Tourisme spatial: activité touristique consistant à envoyer des personnes dans l'espace à bord d'engins spatiaux, conçus principalement pour des vols suborbitaux (à plus de 100 km d'altitude) en apesanteur.
    Viralité: Diffusion rapide et imprévisible de contenus divers (photos, vidéos, etc.) sur internet par effet viral, via les réseaux sociaux, partic.
    Vol suborbital: trajectoire de vol d'un engin spatial évoluant à plus de 100 km d'altitude et à une vitesse inférieure à celle de sa mise en orbite (ou satellisation), offrant aux passagers quelques minutes d'apesanteur.
    Zénitude ou zenitude (de zen): Etat de tranquillité, de calme ; sérénité: Le lâcher-prise est l'une des conditions de la zénitude au bureau.

    le figaro
Chargement...
X