Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie ferme sa frontière avec la Libye

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie ferme sa frontière avec la Libye

    Face au chaos grandissant chez son voisin, l'Algérie a décidé lundi 19 mai de fermer tous les postes frontaliers avec la Libye.

    Dans le même temps, l'entreprise publique d'énergie Sonatrach a rapatrié ses ouvriers de Libye et interrompu sa production dans le pays. Cette décision est intervenue trois jours seulement après que l'Algérie ait évacué ses missions diplomatiques en Libye.

    L'état-major de l'armée algérienne a également relevé le niveau d'alerte le long de la frontière libyenne et renforcé les contrôles aux postes-frontières de Tinalkoum et Debdab.

    Seuls les citoyens algériens sont autorisés, après examen et enquête, à rentrer en Algérie en provenance de Libye, et seuls les ressortissants libyens peuvent franchir la frontière pour se rendre dans leur pays, a indiqué le quotidien Echorouk citant une source proche de la sécurité.

    La frontière est fermée jusqu'à nouvel ordre, ont appris les voyageurs.

    "La décision des autorités algériennes de fermer cette frontière était attendue au vu des menaces sécuritaires et pour faire échouer toute tentative par des groupes armés de s'infiltrer en Algérie et d'y viser des sites vitaux", explique à Magharebia Omar Abderrahmane, spécialiste des questions de sécurité.

    L'Algérie avait "déjà pris une mesure similaire lors des évènements de la révolution libyenne qui avait renversé Kadhafi", ajoute-t-il.

    Et de préciser : "La différence aujourd'hui, c'est la présence de groupes armés affiliés à al-Qaida dans différentes régions du territoire libyen, qui envisagent de s'en prendre à l'Algérie."

    Le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra a indiqué que la communauté algérienne en Libye n'est pas "l'objet d'une attaque ciblée", mais a néanmoins demandé aux ressortissants algériens de faire preuve de prudence, de bon sens et de vigilance dans ce contexte d'insécurité que connaît ce pays voisin.

    "L'Algérie ne ménagera aucun effort pour protéger ses frontières, et l'Armée nationale populaire possède une expérience de pionnier dans la lutte contre le terrorisme", a-t-il affirmé dans un communiqué.

    Selon Echorouk, les services de renseignements militaires ont collecté des informations concernant une menace sérieuse de la part d'organisations terroristes qui envisageraient de lancer une attaque en Algérie. Ces informations ont incité à réactiver les zones militaires réservées qui avaient été mises en place lors des évènements en Libye, il y a trois ans, avant que les choses ne se calment un peu ces deux dernières années.

    Les autorités algériennes craignent la propagation du chaos dans les régions proches de la frontière, avec des groupes armés prêts à exploiter la situation pour mener des opérations, notamment dans la mesure où des rapports des renseignements font état de la présence de dizaines d'Algériens actifs au sein de groupes fidèles à al-Qaida en territoire libyen.

    Des sources proches de la sécurité ont confirmé la mort de deux Algériens membres d'Ansar al-Sharia dans les combats à Benghazi, Kamel Nouar et Abou Othman al-Jazairi, en plus d'un troisième individu grièvement blessé connu sous le nom d'Abou al-Fath al-Jazairi.

    Comme l'explique Zouheir Bouamama, professeur de relations internationales à l'université d'Alger : "La situation en Libye devient de plus en plus complexe, et pourrait transformer ce pays en une nouvelle Somalie, avec de nombreux acteurs. Toute explosion en Libye peut projeter des éclats dans les pays voisins. Chacun est conscient de la gravité de la situation et reconnaît que des mesures doivent être prises en Libye avant que le pays n'implose."

    "Tous les rapports classent la Libye comme un pays sans Etat, et le plus dangereux. Pis encore, la situation se dégrade et laisse présager un effondrement total, ce qui entraînerait une somalisation de la Libye", ajoute ce professeur. "Ce pays est devenu l'otage de groupes armés, qui constituent le plus gros obstacle à la construction d'un Etat libyen sûr et stable."

    Magharebia

  • #2
    Tiens donc! Et pourquoi ils ne laissent pas les frontieres ouvertes pour permettre aux lybiens qui fuient ces tueries de se réfugier.

    Commentaire


    • #3
      @izane

      et pourquoi pas tu ne vas pas cirer les babouches de ton maitre Momo 6

      on a pas demandé ton avis ...

      Commentaire


      • #4
        silence,
        Il ne faut pas appuyer sur le Z , ça passera pour une erreur de frappe.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          @okba

          mon clavier ne marche pas bien , il a fait un lapsus

          en plus je ne parle pas le kabyle ...

          Commentaire


          • #6
            il ne faut pas appuyer sur le z , ça passera pour une erreur de frappe.

            Commentaire


            • #7
              "L'Algérie ne ménagera aucun effort pour protéger ses frontières, et l'Armée nationale populaire possède une expérience de pionnier dans la lutte contre le terrorisme", a-t-il affirmé dans un communiqué.
              ANP mérite tout notre respect tahya djounoud algériens .

              Commentaire


              • #8
                c'est plutot à sarkozy et a bhl de s'en occuper.
                trés bête comme réponse!!
                la France n'a pas de frontière terrestre avec la libye

                Commentaire


                • #9
                  ANP mérite tout notre respect tahya djounoud algériens

                  le jour "J" approche a grand pas pour cet anp;s'il y a confrontation avec les egyptiens

                  Commentaire


                  • #10
                    Inzgane pour les nuls :



                    Inzgane (tifinagh : ⵉⵏⴻⵣⴳⴰⵏ ; arabe : إنزگان) est une ville du sud du Maroc, mitoyenne d'Agadir, dans la vallée du Souss. La ville est le chef-lieu de la préfecture Inzgane-Aït Melloul, dans la région administrative Souss-Massa-Drâa. Elle comptait, en 2004, 112 753 habitants.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ça veut dire quoi fermer une frontiere gigantesque situé dans un désert ultra inhospitalier ?

                      Commentaire


                      • #12
                        ça veut dire , qu'ils vont tirer sur tout se qui bouge ...

                        Commentaire


                        • #13
                          ça veut dire , qu'ils vont tirer sur tout se qui bouge ..
                          comme sur ta playstation

                          Commentaire


                          • #14
                            Daruis80

                            le jour "J" approche a grand pas pour cet anp;s'il y a confrontation avec les egyptiens
                            Merci Merci de nous tenir informer sans toi on ne sera pas quoi faire.
                            شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                            Commentaire


                            • #15
                              comme sur ta playstation
                              oui si ca peut t'aider a comprendre ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X