Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cevital: Création de 10 500 emplois via Oxxo et FagorBrandt

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cevital: Création de 10 500 emplois via Oxxo et FagorBrandt

    En rachetant des actifs à l’étranger, le groupe agro-industriel algérien, Cevital, entend par la même occasion faire bénéficier l’Algérie par la création de poste d’emplois. Ainsi, ses récentes acquisitions d’Oxxo (spécialiste français du PVC) et de FagorBrandt (électroménager) faites avec l’accompagnement de banques internationales sur la base de financements de projets, permettront de créer pas moins de 10 500 emplois en Algérie, a déclaré hier Farid Bourennani, expert en ingénierie financière et conseiller du groupe privé algérien Cévital.

    Invité de la web radio de Maghreb Emergent, M. Bourennani a assuré qu’il n’y a pas eu de soutien financier à Cevital à partir de l’Algérie malgré les ressources financières confortables dont dispose le groupe. « Les acquisitions d’Oxxo et de FagorBrandt sont de purs financements de projets et c’est leur seule rentabilité qui va les rembourser», a indiqué le négociateur en chef de Cevital.
    Cette démarche sera la même pour le projet d’acquisition d’Ascométal, leader français des aciers spéciaux, pour lequel le groupe algérien est candidat et dont le verdict est attendu pour demain 22 mai. « L’opportunité (que représente Ascométal) est tellement belle que nous nous devons d’essayer.
    Nous nous donnons toutes les chances, et comme dans tout projet, on peut réussir comme on peut échouer. Mais nous y mettons toute notre énergie », a souligné Bourennani, qui rappelle qu’il s’agit d’une opération majeure en France, une opportunité très attractive. Alors que des médias français ont évoqué une alliance entre le groupe algérien et le fonds d’investissement américain Anchorage, Bourennani tient à souligner que l’offre (de 620 millions d’euros, Ndlr) est d’abord celle de Cevital. «Nous avons clairement indiqué quelle était la pertinence de ce que nous souhaitions proposer, et je dirais que quels que soient les porteurs de projets, ils auraient toujours besoin de la contribution de Cevital. Nous avons une spécificité qui a été bien expliquée et bien comprise, et dans deux jours nous saurons si nous sommes engagés avec l’un des porteurs de projets», a affirmé l’invité de Radio M.
    Il insiste particulièrement sur l’intérêt de Cevital pour le site d’Ascométal de Fos-sur-Mer dans le sud de la France. « C’est un port en déshérence proche de l’Algérie et c’est exactement ce site qui nous intéresse.
    A la fois pour augmenter la production d’aciers spéciaux et d’aciers courants, mais également développer d’autres activités en lien direct avec la rive sud de la Méditerranée et les métiers de Cevital », a relevé le financier. Le site s’étend sur 250 hectares. Le groupe privé entend mettre à profit ce site pour faire passer vers l’Algérie beaucoup du trafic qui passe par des ports tels Rouen, Havre en France, voire Rotterdam (Pays-Bas). «Connaissant les coûts des frets, l’Algérie aura intérêt avec ce projet », a indiqué Bourennani.
    Quelle est la raison de cette accélération des acquisitions de Cevital à l’international ? Contexte mondial ou option stratégique ? Pour Bourennani, il y a en premier lieu la question relative aux disponibilités (liquidités, mannes financières) de Cevital en Algérie, dont il ne peut cependant pas se servir. «Il n’y a pas de soutien financier de Cevital à partir d’Algérie, la réglementation étant à cet effet très stricte (interdiction de transfert d’argent vers l’étranger, Ndlr) et à Cevital nous sommes soucieux de la respecter. Néanmoins, le groupe s’intéresse à un développement à l’international, car il lui est impossible de grandir à l’intérieur des frontières algériennes.
    « Les acteurs présents en Algérie sont des acteurs qui existent ailleurs et qui sont venus en Algérie pour renforcer ou leurs débouchés (aval) ou le sourcing de leurs approvisionnements (amont). Dans les deux cas, il y a de la valeur ajoutée à intégrer et Cevital est exactement dans cette logique », a ajouté le conseiller d’Issaad Rebrab. Pourquoi maintenant ? « Parce qu’il a fallu un certain nombre d’années pour se faire connaître et devenir crédible. Parce que lorsque vous êtes dans les financements de projets, un des éléments majeurs est le savoir-faire, vous avez beau crier que vous savez faire, il faut qu’on vous le reconnaisse. »
    reporters.dz
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X