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Bolloré regroupe ses forces logistiques africaines à Casablanca

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  • Bolloré regroupe ses forces logistiques africaines à Casablanca

    Le géant français de la logistique va réunir Bolloré Africa Logistics Maroc et ses filiales SDV Maroc et Masamar sous une seule entité juridique à Casablanca à partir du mois de juin. De quoi renforcer la puissance de Bolloré dans la logistique en Afrique, où le groupe gère déjà une quinzaine de ports.

    Un pour tous. Le groupe français Bolloré s'apprête à rassembler ses filiales africaines de logistique dans un nouveau centre opérationnel à Casablanca dès le mois de juin.
    L'opération va réunir au sein d'une seule entité juridique la société Bolloré Africa Logistics Maroc, sa filiale SDV Maroc et la société Masamar, spécialisée dans le shipping et l'affrètement.
    Le nom de ce nouveau centre opérationnel n'est pas encore décidé mais Bolloré Africa Logistics Maroc et SDV devraient chacune conserver leurs marques distinctes.
    "Nous sommes à l'ère des regroupements", explique Younès Lamarti , directeur général de Bolloré Africa Logistics et "rassembler nos sociétés nous rendra plus efficace et simplifiera nos démarches juridiques et structurelles".

    Bolloré Logistics est le plus grand groupe français de logistique intégrée et de manutention portuaire. Le groupe est présent dans 90 pays sur 5 continents et s'est particulièrement développé dans les secteurs logistiques miniers et pétroliers ces dernières années. Il revendique un chiffre d'affaires de 5,4 milliards d'euros en 2013, (8,7 milliards si l'on inclut la logistique pétrolière).
    Le groupe Bolloré Africa Logistics est spécialisé dans les services logistiques et opère dans 45 pays d'Afrique, où il gère une quinzaine de ports en tant que manutentionnaire. Bolloré Africa Logistics Maroc emploie une centaine de personnes et a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 20 millions d'euros en 2013.

    SDV Maroc, créée en 1973, est une de ses filiales les plus importantes. La société est spécialisée dans le transport maritime et aérien intercontinental et offre des solutions logistiques "door-to-door" entre les fournisseurs du Maroc et leurs clients.
    "Casablanca s'est imposée comme un choix stratégique pour accompagner le nouveau développement du Maroc" se justifie Younès Lamarti pour expliquer ce choix d'implantation.

    "Le pays présente aujourd'hui un marché plus mature mais aussi plus compliqué. Il y a par exemple plus de concurrence qu'en Afrique sub-saharienne mais aussi une plus grande proximité avec l'UE", ajoute-t-il. Le directeur général de Bolloré Africa Logistics s'attend à ce que cette nouvelle installation soit source "d'opportunités dans les années à venir".
    Parmi ses plus gros contrats au Maroc, Bolloré Africa Logistics avait déjà obtenu une grande partie de la gestion logistique du parc éolien de Tarfaya, construit par Nareva. La société s'est chargée de l'essentiel de la manutention des pales d'éoliennes à partir du port.

    Bolloré Logistics est le plus grand groupe français de logistique intégrée et de manutention portuaire. Le groupe est présent dans 90 pays sur 5 continents et s'est particulièrement développé dans les secteurs logistiques miniers et pétroliers ces dernières années. Il revendique un chiffre d'affaires de 5,4 milliards d'euros en 2013, (8,7 milliards si l'on inclut la logistique pétrolière).
    L'usine Nouvelle
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