Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tiaret: le centre d'insémination artificielle, un outil pour le développement des races animalières

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tiaret: le centre d'insémination artificielle, un outil pour le développement des races animalières

    Le centre dÆinsémination artificielle et dÆamélioration génétique de Tiaret ouvre des perspectives prometteuses pour un développement qualitatif des races animalières, notamment équines.
    Entré en service en décembre 2013, ce centre úuvre à protéger des races équines, ovines et bovines de la région et améliorer la production animalière, indique la directrice de cet établissement, le Dr Khadidja Belkhodja.
    Le centre spécialisé a entamé son activité, en décembre 2013, par une opération de congélation de semences du pur-sang arabe et du barbe, qui font la renommée de la région de Tiaret.
    Cette opération a touché 30 chevaux barbes de la ferme-pilote d'élevage équin de Chaouchaoua et l'Office national dÆélevage équin et d'équidés, deux partenaires du centre en matière d'amélioration des races.
    Le centre de Tiaret met à la disposition des vétérinaires, des éleveurs d'ovins et de caprins des semences animalières en vue de préserver des espèces et améliorer la qualité du patrimoine animalier.
    La conservation sous froid de la semence se fait à l'aide d'équipements très sophistiqués respectant les conditions dÆhygiène et en effectuant des analyses requises pour éviter tout risque de contamination ou de transmission de maladies par l'insémination artificielle.
    La congélation se fait à des températures allant jusqu'à 160 degrés en dessous de zéro, selon la même responsable.
    Elle a estimé que l'insémination artificielle est dix fois plus efficace que l'insémination naturelle car, elle permet dÆéviter la transmission des zoonoses.
    Le centre, réalisé pour une enveloppe financière de l'ordre de 700 millions de dinars, a été équipé en moyens de démarrage seulement, en attendant l'acquisition de tous les équipements et matériels nécessaires.
    Cette opération est en phase d'évaluation des offres, selon le chef du service de l'investissement et du soutien agricole à la Direction de wilaya des services agricoles, Lasbah Hocine.
    Le centre est appelé à se voir renforcé par un effectif spécialisé. Pour l'heure, il fonctionne, selon sa directrice, avec des vétérinaires bénévoles qui participent à la congélation des semences à travers des contrats signés
    avec l'administration.
    Le centre úuvre, par ailleurs, à la sensibilisation des éleveurs aux dangers que représentent les méthodes d'insémination hybride, qui menacent des races pures en les encourageant à créer des espaces d'élevage du cheval barbe, notamment.
    Le centre organisera une campagne d'insémination naturelle en recourant à des sujets mâles de la ferme pilote de Chaouchaoua et le centre national d'élevage équin et de camélidés, et ce, parallèlement à l'organisation, du 20 au 24 mai
    courant, du 1er salon national du cheval de Tiaret.

    Mercredi 21 Mai 2014
    l'expression dz
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X