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Les nouveaux trains français... trop larges pour les quais

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  • Les nouveaux trains français... trop larges pour les quais

    Les nouveaux trains régionaux, plus larges que les précédents, vont nécessiter des travaux pour élargir 1.300 quais pour un coût de 50 millions d'euros, selon la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), qui confirment une information du Canard Enchaîné. "La mise en circulation sur le réseau de cette nouvelle génération de trains, plus larges pour répondre aux attentes du public, requiert la modernisation de 1.300 quais sur les 8.700 quais du réseau ferré français", confirment la SNCF et RFF dans un communiqué.

    Le matériel concerné : 182 rames TER Regiolis commandées au fabricant Alstom et les 159 Regio 2N de Bombardier, qui vont entrer en service progressivement jusqu'à fin 2016. Beaucoup de ces trains ont été construits à une époque où il n'existait pas de norme et l'écartement entre deux quais ou entre le quai et la voie n'est pas le même dans les différentes gares de France.

    C'est pourtant, selon l'hebdomadaire satirique, la SNCF qui "a défini le cahier des charges avec, notamment, les dimensions des nouvelles rames". "Or, les savants ingénieurs de la SNCF ont omis de vérifier la réalité sur le terrain. Conséquence, selon l'Association des régions de France, que préside le socialiste Alain Rousset: 1.200 quais sont trop proches des voies pour laisser passer les trains", écrit le journal.

    "Quelques centimètres" en trop

    La SNCF s'est ainsi vue contrainte de lancer une série de travaux sur trois ans, entre fin 2013 et fin 2016, selon le calendrier de livraison des rames. A ce jour, 300 quais ont été traités. "Ca peut consister à raboter un quai de quelques centimètres (...) ça peut consister à déplacer une armoire électrique qui était un petit peu trop près du bord du quai", a expliqué le porte-parole de Réseau ferré de France, Christophe Piednoël, sur France-Info.

    Et d'user d'une métaphore pour mieux rendre compte de la situation : "c'est comme si vous achetiez une Ferrari que vous vouliez rentrer dans votre garage et vous vous rendez-compte que votre garage n'a pas exactement la taille pour accueillir une Ferrari parce que vous n'aviez pas de Ferrari avant".

    "On a découvert le problème un peu tardivement", a reconnu le porte-parole, "on fait notre mea culpa". Dénonçant la séparation des deux entités ferroviaires à l'origine, selon lui, de ce "dysfonctionnement", le secrétaire d'État aux Transports, Frédéric Cuvillier, a critiqué une situation "rocambolesque" et "comiquement dramatique". "L'enjeu de la réforme ferroviaire prend tout son sens quand on constate l'état du dysfonctionnement du ferroviaire en France", a-t-il souligné.

    Le projet de réforme ferroviaire, qui doit être examiné le 16 juin par l'Assemblée nationale, prévoit de regrouper l'actuel Réseau ferré de France (RFF) et la SNCF en un grand groupe public. Selon la compagnie ferroviaire et le gestionnaire d'infrastructure, les travaux prévus entre 2014 et 2016 entrent dans une logique de modernisation et de mise aux normes internationales. Parmi les 1.300 quais concernés, 300 ont déjà été traités.

    Les deux entreprises ont assuré que les 50 millions d'euros nécessaires pour modifier ces quais font partie des 4 milliards d'euros consacrés chaque année par RFF à la modernisation et au développement. Mais le Canard Enchaîné affirme que RFF aurait débloqué d'urgence 80 millions et que, "la note (risquant) d'être beaucoup plus salée", le gestionnaire d'infrastructure s'est tourné vers les régions, ce que ne confirmait pas RFF.

    Pas question pour Alain Rousset que les régions mettent la main au pot et servent de "pigeons". "Nous refusons de verser un seul centime sur cette réparation", a-t-il réagi, estimant que c'est à RFF de payer la facture. Sur Twitter, les réactions allaient bon train, non sans une pointe d'ironie sur ce "big fail du jour" (grosse erreur du jour).


    Source : la libre.be


    http://www.lalibre.be/light/insolite...70102383cd3d45
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

  • #2
    Promis , je me fouterais plus que l'autoroute est ouest sans aire de repos .

    Quelle bande de guignols ces français , ils penchent de plus en plus du côté de leur anciennes colonies .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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    • #3
      Quelle bande de guignols ces français , ils penchent de plus en plus du côté de leur anciennes colonies .
      Qui te dit que ce n'est pas un mec d'une ex-colonie qui est à l'origine de la bourde ?

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      • #4
        Qui te dit que ce n'est pas un mec d'une ex-colonie qui est à l'origine de la bourde ?
        Pas possible ..... Un mec d'une ex colonie se serait carrément trempé sur l'écartement des rails .
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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        • #5
          Il y a des tronçons où deux rames ne peuvent même pas se croiser en sens inverse.

          Ça leur apprendra à suivre les autres.

          Ils ont Alstom et font appel à Bombardier.

          La France est en train de perdre à cause des anglo-saxons qui vont l'achever. Ils leur préparent un bon coup avec l'Europe des régions.
          Je ne fais pas confiance une seule seconde aux Anglo-saxons.
          Dernière modification par Louny, 21 mai 2014, 18h58.

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          • #6
            Oupps , je viens de vérifier ..... Doublon !!!!
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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