Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MALI: Les pays du Sahel réitèrent leur soutien aux efforts de l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MALI: Les pays du Sahel réitèrent leur soutien aux efforts de l'Algérie

    Les ministres des Affaires étrangères des pays du Sahel ont réitéré dimanche à Bamako leur soutien aux efforts de l’Algérie visant à réunir les conditions de succès pour la tenue des pourparlers inter-maliens envisagés au Mali, selon le communiqué final des travaux de la réunion de haut niveau des ministres des Affaires étrangères du pays du Sahel.

    "Les participants ont réitéré dans le même temps leur soutien aux efforts de l’Algérie visant à réunir les conditions de succès pour la tenue des pourparlers inter-maliens envisagés au Mali. Tout en exprimant leur appui au plan d’action que l’Algérie entend mettre en œuvre prochainement dans ce sens, ils se sont engagés à demeurer pleinement disponibles, individuellement et collectivement, pour apporter leur contribution par les voies appropriées au succès du processus de ces pourparlers", lit-on dans le texte du communiqué. Ils ont exhorté vivement les mouvements armés concernés à prendre part aux discussions exploratoires engagées à Alger afin d’apporter leur contribution au retour définitif de la paix" dans le Nord du Mali.

    Afin de permettre la préservation et la consolidation des progrès enregistrés dans la phase des discussions exploratoires engagées en janvier 2014, à Alger, les participants ont réitéré "leur appel aux partenaires internationaux et régionaux pour qu’ils apportent soutien et appui à ces efforts menés en droite ligne des objectifs que la communauté internationale s’est fixés dans la Résolution 2100 du Conseil de Sécurité, des Résolutions pertinentes de l’Union Africaine et des dispositions de l’Accord préliminaire de Ouagadougou, visant à préserver l’intégrité territoriale et la souveraineté du Mali et à conforter son unité nationale".

    Dans ce contexte, les participants ont souligné "l'importance" de la "consolidation" des acquis du processus, issu de l'Accord préliminaire aux élections présidentielles et aux pourparlers" inclusifs au Mali, signé à Ouagadougou le 18 juin 2013 et sa mise en œuvre intégrale. Ils ont réaffirmé de la nécessité d'engagements supplémentaires et davantage d'actions coordonnées au bénéfice de la stabilité au Mali et de la réconciliation nationale entre les frères maliens.

    Les participants estiment, part ailleurs, que les développements en cours dans la région viennent rappeler "avec force" que les situations d’instabilité et de conflits comportent des risques de nature à aggraver le phénomène terroriste qui demeure l’un des défis majeurs pour la sécurité, la stabilité et le développement de la région. A cet égard, ils ont exprimé de nouveau la solidarité de leurs pays respectifs avec le Mali et leur disponibilité à créer avec les frères Maliens les conditions d’une paix durable dans cette région, afin d’en faire une zone de stabilité, d’opportunités et de croissance inclusive et afin que l’effort de développement interrompu par la crise reprenne pour le bien du Mali et du Sahel.

    Les participants ont exhorté le gouvernement malien à rester engagé sur la voie de la réconciliation nationale et du dialogue pour la prise en charge des aspirations "légitimes" des populations du septentrion malien. Ainsi, ils ont réitéré leur préoccupation face à la situation toujours "volatile" qui prévaut dans le Nord du Mali, estimant que les efforts menés avec le soutien international dans la région du Sahel resteront "vains" tant que le Nord du Mali ne connait pas la paix, la sécurité et le développement espérés. La partie malienne a informé, en outre, les participants des événements regrettables survenus à Kidal samedi, lors de la visite du Premier ministre dans la région, et qui ont engendré des pertes en vies humaines.

    La partie malienne, tout en insistant sur "l’impératif" du redéploiement de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble de son territoire, a réitéré son "attachement" à la paix et au règlement des crises par les voies pacifiques. Il a été souligné que ces événements "douloureux" rappellent, dans le même temps, l’urgence d’aller résolument au dialogue inter-malien, seule alternative à même de parvenir à une solution définitive de la crise au Mali.

    Ils ont également formulé l’espoir que la mission du haut représentant du président de la République du Mali pour les pourparlers inclusifs inter-maliens, Modibo Keita, aboutisse rapidement à des résultats tangibles, dans l’intérêt suprême du peuple malien. Les participants ont estimé que les défis auxquels fait face leur région sont aussi ceux de l’Afrique et de la communauté internationale. A cet égard, ils se sont félicités de l’attention dont la région continue de bénéficier de la part de la communauté internationale comme en témoigne la tenue de la deuxième réunion ministérielle de la plateforme internationale de coordination de la stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel.

    Les participants ont salué les conclusions de cette réunion et saisi cette occasion pour exprimer leur soutien à la feuille de route de la présidence malienne de la plate-forme de coordination pour le Sahel présentée au cours de cette réunion. Ils ont, en outre, apprécié à sa juste valeur le travail accompli par la MINUSMA pour faire avancer le processus de rétablissement de la stabilité au Mali. Ils ont exprimé leur soutien à un mandat robuste comme souhaité par le Mali et l’Union Africaine et en adéquation avec les activités concertées des pays de la région.

    Les participants ont également souligné l’importance cardinale qu’accordent leurs pays au développement, notamment dans les régions frontalières où se sont tissés les liens séculaires entre leurs peuples. Les efforts nationaux, conjugués à une coopération bilatérale renforcée entre voisins, participent à la prise en charge des besoins légitimes des populations et des impératifs de développement durable et harmonieux de tous les pays de la région, selon le communiqué final de la réunion.

    Les participants ont exprimé leur vive préoccupation quant à la situation humanitaire prévalant dans le Nord du Mali. Dans ce contexte, ils ont exprimé leur haute appréciation de la décision de l’Algérie de fournir une aide humanitaire substantielle au profit des populations qui sont dans le besoin dans cette région. Ils ont noté avec satisfaction le retour volontaire d’un nombre de plus en plus important de réfugiés accueillis par le Niger.

    Ils ont fait part de leur espoir que les opérations de rapatriement se poursuivront à la faveur de l’accord tripartite signé le 3 mai 2014 entre le Mali, le Niger et le HCR pour le retour des réfugiés maliens. Les intervenants se sont félicités de la tenue de cette rencontre, qui traduit "l’attachement constant" de leurs dirigeants respectifs à favoriser les opportunités d’échange et de dialogue entre leurs pays sur les sujets d’intérêt commun. Se référant à leur première réunion tenue à Alger le 22 avril 2014, les participants ont exprimé le souhait de voir l’esprit de dialogue constructif et de transparence qui a marqué cette initiative se poursuivre et se renforcer de manière à soutenir efficacement le Mali dans sa quête d’une solution rapide et définitive à la situation du Nord du Mali.

    Dans ce sens, les participants ont affirmé qu'ils s'engagent à approfondir et à élargir cette coordination au niveau des Nations unies, de l'Union Africaine et des autres fora appropriés. Ils sont convenus, par ailleurs, de se rencontrer prochainement à Alger à une date à convenir d'un commun accord, en relation avec le déroulement des consultations exploratoires entre les mouvements maliens.

    Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra qui a représenté l’Algérie à cette rencontre de haut niveau, s’est également rendu à Nouakchott et à Ouagadougou dans le sillage d’une tournée dans les pays du Sahel, entrant dans le cadre des consultations et des contacts permanents avec les pays voisins de l’Algérie.


    Le temps 21 mai 2014


    .

  • #2
    Monsieur lamamra a encore distribué des valises de billets
    Ils vont pouvoir s'acheter de jolis boubou en échange d'un communique qui mange pas de pain .un classique

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par tizout
      Monsieur lamamra a encore distribué des valises de billets
      Ils vont pouvoir s'acheter de jolis boubou en échange d'un communique qui mange pas de pain .un classique
      et l’admirateur des pédophiles distribué le coran



      .

      Commentaire


      • #4
        Le Roi M6 ???

        MALI: Les pays du Sahel réitèrent leur soutien aux efforts de l'Algérie
        .

        Aussi Les pays du Sahel réitèrent leur soutien aux efforts du Roi M6 au sujet des " Fqihs " et la distribution des livres de coran
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          visite de Laamamra au Mali:Resultats

          resultats encourageants de la récente visite du ministre algerien des affaires etrangerees et qui porte le sobriquet de"pitbull"




          A Kidal, les combats ont repris, ce mercredi matin 21 mai, entre l'armée malienne et les groupes armés. Les militaires ont entrepris la reprise de la ville par l'ouest, le sud et le nord, à pied et à l’aide de blindés. Des tirs à l’arme lourde ont été entendus par les habitants qui ont été priés d’évacuer leurs maisons.

          Il est tôt ce mercredi matin lorsque, d'après des habitants de Kidal dans les quartiers sud, les forces militaires maliennes s'avancent à pied à travers les habitations afin d'occuper de nouvelles positions. A chaque avancée, les militaires demandent aux populations d'évacuer la zone. C'est ce que raconte un témoin joint par RFI.
          « On est pris entre deux feux, explique-t-il. Quand on est allé en ville, ce matin, l’armée commençait déjà à avancer, à chasser un peu les gens. Les populations ont dû rentrer dans leur maison. Les coups de feu ont commencé dix ou quinze minutes après. Les maisons tremblent ! »

          Tu n’entends pas les obus? L'un d'eux est tombé pas loin de moi, en tout cas mes fenêtres vibrent!

          Un habitant de Kidal témoigne 21/05/2014 - par Guillaume Thibault écouter

          Les positions maliennes sont d'abord à l'est, au sud-est où se situe le camp militaire des Fama, le camp 1. C'est de là que sortent les blindés maliens, c'est de là que sont tirés les obus en direction de la zone de cantonnement du Mouvement national de libération de l’Azawad, (MNLA, Touaregs) qui n'est pas très loin. Il est alors un peu plus de 10 heures, heure locale.
          Selon nos informations, les groupes armés attendent pour répliquer mais très vite, les habitants de Kidal se retrouvent sous le feu. Comme en témoigne cet autre habitant plus au nord dans le secteur du gouvernorat :
          « Ils ont tout laissé. Je suis dans la maison. Ils se battent avec des armes lourdes à côté de chez nous, à côté du gouvernorat. Je suis terré avec ma famille et des gens qui sont venus se cacher chez moi. »
          Ce mercredi après-midi, les combats se poursuivent à travers la ville. D'après ce que l'on peut suivre, les Maliens ont avancé à travers la ville par le sud mais aussi par le nord. Le gouvernorat reste toujours aux mains des groupes armés qui affirment avoir repris le fort à l'est de la ville
          La Minusma cantonnée
          Selon des sources locales, les forces de la Minusma sont repliées dans le camp 2 : un QG opérationnel Serval-Minusma a été installé dans le camp. Mais les troupes onusiennes sont invisibles dans la ville de Kidal.
          Pour l’heure, du côté du ministère de la Défense à Bamako, on indique avoir déclenché une opération de sécurisation des biens et des personnes à Kidal, sans autres commentaires.
          Le MNLA indique avoir interpellé la communauté internationale pour prendre acte de l'agression de l'armée malienne et demande un cessez-le-feu immédiat dans le souci, dit le communiqué signé Ambéry ag Rissa, de « protéger les populations civiles de Kidal prises [...] dans un étau de violence. »
          Des soldats français supplémentaires à Gao
          Par ailleurs, une centaine de soldats français ont été envoyés en renfort à Gao pour faciliter la relève des effectifs français dans cette ville du nord du Mali, dans ce contexte d'affrontements à Kidal.

          Commentaire


          • #6
            طريقة تفكير زعماء البوليساريو هي شبيهة تماما لطرق تفكير القذافي , اذن مصيرهم سيكون مثل مصيره .

            Commentaire


            • #7
              @Darouis 80

              une autre tournée du MAE marocain au Sahel POUR distribuer des livres de Coran ???

              Gare , il ne devrait pas prendre des chaussettes ...
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                houari
                que penses tu de ca:
                le chaos au nord mali aprés la visite de Laammara;

                il a soufflé sur les braises ou quoi??

                Commentaire


                • #9
                  @Darouis80

                  Lamamra ne distribue pas le Coran comme l avait fait le Roi M6 ???

                  Fhamti daba ..
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X