Annonce

Réduire
Aucune annonce.

C'est quoi une culture ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • C'est quoi une culture ?

    Une culture à définir

    La culture nous apporte de précieux éclairages historiques où se mêlent également les naufrages de l’histoire. Raconter, exhiber sa culture c’est élucider son passé avec et par différentes formes. Au-delà des portraits divers et des rituels patriarcaux c’est aussi élever un culte sans nom aux bienfaits de son savoir et de son identité.

    A travers un premier festival culturel continental dans son genre, l’Algérie avait alors dans le temps affirmé son leadership d’une nation qui a subi plus que d’autres un déni historique. Elle était de ce fait, un porte voix d’une africanité en pleine révolution. Quarante années plus tard, que reste t-il de ce combat évolutif transformé en un véritable avatar ?

    Aujourd’hui, peut-on encore parler de culture quant l’inculture a pallié, aliéné et ravagé la nature et les esprits. Quand madame la ministre prétend que la culture n’a pas de prix, elle doit pourtant et sûrement savoir que celle-ci est intégrante et fait partie du quotidien en un état permanent d’une société. Celle-ci ne se décrète pas à coup de milliards ou de caprice politique des dirigeants du moment dans un pays où le peuple tarde et peine à découvrir ce qu’il est et ce qu’il pourrait devenir.

    A priori, gageons d’ores et déjà que ce festival africain auquel est venu se greffer un relent d’arabité ubuesque et burlesque ne serait d’aucun apport au prestige de l’Algérie. Il ne fera que suivre dans l’oubli et le mépris l’année de la culture orientale, le patronage de la conférence africaine où encore la probable année du croissant islamique. Des artifices qui n’ont de caractère que le côté festif et dépensier destinés à la consommation locale et environnementale d’un pays entré dans une négative et large déconfiture.

    S’il est indéniablement reconnu au peuple arabe et oriental leur performance et leur excellence dans la danse du ventre il n’en est pas de même dans les divers autres domaines et disciplines de créativité qui sont tout aussi arides que leurs contrées désertiques. Cette permanente persistance à vouloir prouver sans cesse une grandeur inexistante à travers différentes périodes de son destin par le transfuge ou la contrefaçon est une dérive qui peut s’avérer gravissime dans la recherche de son authenticité.

    Les déclarations et les assertions de madame la ministre sur le rôle positif d’une culture à définir sur notre destinée ne peuvent nous faire oublier que nous avons cru à tort qu’elle véhiculait des idées progressistes d’émancipation et une attache identitaire remisées à présent dans le caveau de la dénégation et du reniement.

    Arezki HAMOUDI
    Détenu de la cause berbère des années 70
    Dernière modification par arrezki, 26 mai 2014, 20h47.

  • #2
    GALIMATIAS

    Commentaire


    • #3
      GALIMA

      C'est toujours agréable de rabaisser le caquet à ceux qui se la joue hautain

      Commentaire


      • #4
        Galimatias: écrit, discours confus, embrouillé, inintelligible.
        synonymes : amphigouri, charabia, pathos.
        (source: Le Nouveau Petit Robert.)

        Commentaire


        • #5
          Arezki

          tu souffres d´un traumatisme d´enfance je suppose, tout comme pour, Hben, Dijon.... n´est ce pas ?

          Commentaire


          • #6
            Galimatias: écrit, discours confus, embrouillé, inintelligible.
            synonymes : amphigouri, charabia, pathos.
            (source: Le Nouveau Petit Robert.)

            Quand on est démunis d’esprit; on ne saurait apprécié la qualité de belles lectures ( de BEAUX TEXTES) qu'on ne peut soi même produire

            Commentaire


            • #7
              amicalement
              FA. veteran






              Arezki

              tu souffres d´un traumatisme d´enfance je suppose, tout comme pour, Hben, Dijon.... n´est ce pas ?

              MOI et CEUX que tu cite (Hben Dijon ...) et d'autres encore plus nombreux que tu ne le pense, ne veulent pas rentrer dans le moule comme toi .Ils obéissent à leur seule conscience ( ou propre réflexion ) ,ils ne son pas payer pour faire dans la pollution sur ce forum .

              A l'ah ghaleb :il y a des valeurs qui n' ont pas d
              e pris , ou qui ne s’achètent pas

              Commentaire


              • #8
                Il reste une culture ou encore la seule culture qu'on promeut en Algérie, c'est celle de la religion.
                Mais ca prendra une fin et puis après, ce sera la culture universelle de la...consommation. Et rien d'autre, peut-être, pour les pays comme l'Algérie.

                Commentaire


                • #9
                  Une culture à définir
                  Et c'est quoi la culture pour toi ?!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    @Arrezki le détenu.

                    C'est toujours agréable de rabaisser le caquet à ceux qui se la joue hautain
                    Sûr, que tu m'a "rabaissé le caquet". Pas seulement qu'à moi. Tu l'a rabaissé aussi à tous l'aréopage scientifique de l'UNESCO, tous les historiens, sociologues, spécialistes de l'orient, de la civilisation arabe, sur 13 siècles passés. Un génie, une perle qu'tu es dans un domaine aussi vaste. Je me demande pourquoi tes morceaux choisis ne sont pas publiés sur les sites aussi prestigieux que cabinet, pardon kabyles.nette, rezki.nette, kabylecom, tamurtinfo. C'est peut-etre que tu as trop de concurrents et rivaux du même calibre (que toi).


                    Tes pairs, quand ils sont coincés, sans réplique dans le sujet, ils se défendent en disant que tous les mathématiciens, philosophes, médecins et célébrités de la civilisation (qu'ils ne manquent pas de faire suivre de l'épithète) DITES arabe ne sont pas arabes mais perses, araméens, mésopotamiens,.... Ils tentent de racialiser le sujet en oubliant ou en feignant d'oublier que toute cette formidable entreprise intellectuelle et technique s'est faite sous le chapiteau, sous l'égide, dans l'ambiance et le parfum de la LANGUE et la CULTURE arabes. Et c'est justement à l'honneur de son génie, son attrait, sa dynamique, sa magie et surtout son ÉCLECTISME d'avoir été ouverte sur l'universel, d'avoir attiré et couvert sous l'ombre de ses ailes, le musulman, le chrétien, le juif, le zoroastrien, le sabéen, l'arabe péninsulien, le perse, l'araméen, l'assyrien, le chaldéen, le kurde, l'egyptien, le phénicien, l'azeri, le yémeni, le pendjabi, le berbère, l'andalou, etc.... Bien sûr, toi, tu n'y étais pas, tu étais inconnu au bataillon, absent au rassemblement. Aujourd'hui, c'est normal que tu te justifies en niant tous ce qui s'est passé en ton absence.

                    Commentaire


                    • #11
                      non il est issu certainement d´une des quelques dechras kabyles que la france a reussie a les déraciner completement de leur vrai histoire. toutes les lumieres du berberisme viennent d´ailleurs de ces dechras.
                      elle leur a inculqué que leur histoire passe directement de saint augustin, massinissa and co, a FAFA.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ils tentent de racialiser le sujet en oubliant ou en feignant d'oublier que toute cette formidable entreprise intellectuelle et technique s'est faite sous le chapiteau, sous l'égide, dans l'ambiance et le parfum de la LANGUE et la CULTURE arabes. Et c'est justement à l'honneur de son génie, son attrait, sa dynamique, sa magie et surtout son ÉCLECTISME d'avoir été ouverte sur l'universel, d'avoir attiré et couvert sous l'ombre de ses ailes, le musulman, le chrétien, le juif, le zoroastrien, le sabéen, l'arabe péninsulien, le perse, l'araméen, l'assyrien, le chaldéen, le kurde, l'egyptien, le phénicien, l'azeri, le yémeni, le pendjabi, le berbère, l'andalou, etc.... Bien sûr, toi, tu n'y étais pas, tu étais inconnu au bataillon, absent au rassemblement. Aujourd'hui, c'est normal que tu te justifies en niant tous ce qui s'est passé en ton absence

                        L' auteur de cet analyse est vraiment informer de la roublardise des arabes; passés maitres dont la confiscation de tout ce qui ne leur appartiens pas : soit en territoires, en savoir , en inventions ,ou autres ...

                        BRAVO , monsieur le défenseur des imposteurs et de la contrefaçon : avec de telles analyses tu ne fais que confirmer ton rôle de sujet aux ordres !
                        Dernière modification par arrezki, 23 mai 2014, 21h02.

                        Commentaire


                        • #13
                          non il est issu certainement d´une des quelques dechras kabyles que la france a reussie a les déraciner completement de leur vrai histoire. toutes les lumieres du berberisme viennent d´ailleurs de ces dechras.
                          elle leur a inculqué que leur histoire passe directement de saint augustin, massinissa and co, a FAFA

                          Oui tout compte fait je préfère être sujet de la France et même d' Israël avec le quel je n'ai aucun contentieux, que subordonné aux bédouin du désert, sans honneur ni dignité , qui sont néfaste à l'humanité
                          Dernière modification par arrezki, 23 mai 2014, 21h16.

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui tout compte fait je préfère être sujet de la France et même d' Israël
                            On t'a juste demandé la définition de la culture

                            Commentaire


                            • #15
                              La culture nous apporte de précieux éclairages historiques où se mêlent également les naufrages de l’histoire. Raconter, exhiber sa culture c’est élucider son passé avec et par différentes formes. Au-delà des portraits divers et des rituels patriarcaux c’est aussi élever un culte sans nom aux bienfaits de son savoir et de son identité.

                              c' est quoi la culture est expliquer dans le premier paragraphe

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X