Annonce

Réduire
Aucune annonce.

une remise en cause

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • une remise en cause

    Il commence à ressentir sa vie comme éparpillée, que les choses sont sans lien les unes avec les autres. Il est saisi par un sentiment vague mais persistant qu'il ne sait pas trop bien ce qu'il veut. Il y a dans cet état particulier un indice très clair que sa vie entière s'effrite, et que pour retrouver son bien-être, il devra se remettre à la recherche d'un nouveau sens.

    Malgré ses craintes qui branlent toute la structure de son existence, les signes d'un changement se trame et qu'au bout, il y a de l'espoir d'un devenir : la fin de la chenille et la naissance du papillon.

    Comment s'ouvrera -t - il à ce changement ? il devient explicite et clair par le contact qu'il établit avec elle, par son interaction avec elle, un nouveau sens à sa vie naitra .

    Alors toute une série de thèmes à sa vie se déploient : la parenté, l'amour si puissant de deux êtres, la belle mère de Yazou, la broderie de Snowdrop ... etc

    Ainsi, tout ses thèmes constitue une mise en ordre et une réponse à ses questionnements.

    Ces thèmes par leur profondeur, leur densité et leur pertinence ont fait épanouir bien des personnes. Ils ont rendu des vies humaines plus significatifs et plus riches, pourquoi pas lui ?

    Mais tout cela lui fait peur, quels critères doit il utiliser pour différencier le vrai de l'illusion ?

    Car il sait que l'illusion ne le fait ni avancer ni se dépasser mais le pousse vers la régression et le retour en arrière. L'illusion ne règle pas les problèmes : elle amuse l'espace d'un temps - celui de son effet.

    Pour apprivoiser cette peur, doit-il recourir à un effort actif, réfléchi et concentré aussi contraignant qu'inefficace ou se laisser aller à son rythme. Il sait par expérience que le travail logique de déduction de prémisses, d'une conclusion à vivre, flotte sur lui sans jamais le rejoindre. Dans cette quête de ce nouveau sens, il a tout avantage à commencer a se poser les bonnes questions, celle qui sont simples mais pleines de sens.

    .
    Dernière modification par epoh, 22 mai 2014, 01h04.

  • #2
    waw Epoh , cette personne t’inquiètes depuis... , est tout simplement trop seul j ai l'impression, il y a des gens qui se sentent seuls malgré qu'ils sont entourées par beaucoup de gens... voir meme famille tres proche..
    mais il se pose les bonnes questions , il veut faire quelque chose pour que ça change, et surtout il ne s'y sent pas bien , les portent lui sont alors ouvertes

    hé et puis je vois qu'il me connais aussi, je l'ai vu déja dés que j ai ouvert le poste, mes yeux sont fatigués par cette journée et j ai du sélectionner les lignes pour les lires sans me mélanger les lignes lol, ils ont été attirés par le bonhomme la qui rit tout seul oeilfermé

    Commentaire


    • #3


      Non Yazou, il te connait pas ... son nom est il ... c'est un chinois

      Commentaire


      • #4
        y sewed h'layssek Epoh, dixit mani allah yarham'ha

        Commentaire


        • #5
          Moi aussi j'ai été frappée par mon joli pseudo dans cet écrit Iiiih, je deviens célèbre

          J'ai mal à la tête maintenant, je retournerai commenter à tête reposée incha Allah!
          Je m'en remets à Dieu!

          Commentaire


          • #6
            est ce que tu peux écrire encore s'il te plait ?
            cela me fait énormément de bien et je serais encore plus utile à tous

            Commentaire


            • #7
              Snowdrop ... Quand tu auras le temps ecrit ce que tu veux ... ne laisse pas ce texte mono-dimension

              Aloha ... Merci pour le compliment ... J'essaye d'ecrire que l'"inspiration" revient, signe epoh l'incompris

              Commentaire


              • #8
                signe epoh l'incompri
                Epoh el mah'gour

                Commentaire


                • #9
                  Dans cette quête de ce nouveau sens, il a tout avantage à commencer a se poser les bonnes questions, celle qui sont simples mais pleines de sens.
                  Se poser les bonnes questions, oui, c'est un bon début, et mine de rien, ça demande une certaine dose de courage pour le faire. Je comprends les appréhensions et les doutes de ce personnage. Foncer pour se poser les bonnes questions et, ce qui est plus difficile, leur apporter les réponses adéquates (si elles en ont) n'est pas chose aisée pour une personne manquant de confiance en elle-même. Ce personnage est peut-être dans cette situation. Il se voile la face, fuit les réalités et refuse de voir certaines choses telles qu'elles sont, dures et amères pour se protéger inconsciemment, retrouver un semblant de sérénité provisoire. Mais il ne fait que creuser davantage le fossé entre lui et sa confiance, entre lui et sa quête profonde de vivre paisiblement, entre lui et ses espérances tues.
                  Il se cherche, se cherchera encore peut-être jusqu'au jour où il prendra son courage à deux mains et se regardera nettement, sans se mentir. Ca lui permettra de commencer, même timidement, de sortir de l'enveloppe "protectrice-destructrice" qu'il s'est créée.
                  Dernière modification par Snowdrop, 17 avril 2015, 23h17.
                  Je m'en remets à Dieu!

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour, j'ai rien compris puisque je lit en "diagonal" pour perdre le moins possible du temps, mais ça a l'ai intéressant
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X