Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La durée du service national réduite à 12 mois

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La durée du service national réduite à 12 mois

    ALGER - Le Conseil des ministres, réuni sous la présidence du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a examiné et approuvé mercredi un projet de loi relatif au service national et réduisant sa durée à une année.

    Le projet de loi propose notamment la réduction de la durée du service national de 18 à 12 mois et la prise en considération de la période de service national comme expérience professionnelle pour les jeunes en quête d'emploi, indique un communiqué du Conseil des ministres rendu public par la présidence de la République.

    Il propose également l'inclusion de la durée du service national dans le calcul des années d'activités pour la retraite future du jeune conscrit, selon la même source. Cette réduction à une année, sera, aux termes du projet de loi, prise en compte dans le calcul de la retraite des concernés. D’autres avantages sont accordés aux appelés sous les drapeaux. Il s’agit pour ceux qui ont accompli leur devoir d’intégrer un poste de travail.

    Par contre, le projet de loi n’a pas supprimé la disposition sur l’exemption de l’accomplissement du service national pour les jeunes soutiens de famille pour peu qu’ils en apportent les justificatifs.

    Notons que le haut commandement de l’armée a décidé de l'ouverture de bureaux du SN dans toutes les wilayas du pays, pour rapprocher ces structures des usagers et améliorer leur accueil. Ainsi, les jeunes n’auront plus à parcourir des centaines, voire des milliers de km pour rejoindre un bureau de recrutement.

    Pour ce qui est de la régularisation, il faut savoir que beaucoup de jeunes ont vu leur situation régularisée vis-à-vis du service militaire et cela a débuté en 1991 pour ceux qui avaient reçu leur ordre d’appel dix ans plus tôt et auxquels ils se sont abstenus d’y répondre.

    Notons qu’en en mars dernier, plus de 100.000 citoyens avaient bénéficié d'une régularisation de leur situation vis-à-vis du Service national. Ainsi, la situation de 101.645 citoyens, vis-à-vis du Service national, a été régularisée depuis le début de l'opération, en mars 2011 et jusqu'au 20 mars 2014, selon un communiqué émanant du ministère de la Défense. Cette régularisation concerne les citoyens âgés de 30 ans et plus.

    L’annonce de la réduction avait été faite par l’ex-directeur de campagne de Bouteflika. Abdelmalek Sellal a, en effet, dans son différent meeting électoral rassuré les jeunes en affirmant que le service national allait être réduit de six mois. Il passera ainsi de 18 mois à seulement une année. Avec en prime la revalorisation du solde des appelés.

    Lesoir 22.05.2014


    .

  • #2
    c'est une bonne nouvelle. Disposition qui a tarde a venir. Beaucoup de jeunes serons volontaires avec ses mesures pour accomplir le SN. Il manque une disposition visant a integrer les recrues dans les rangs de l'armee dans le cadre d'un contrat ou de carriere. comme cela se fait dans beaucoup de pays. Mais vu l'engouement de notre jeunesse a s'engager dans l'armee, cette mesure n'est pas necessaire pour le moment mais elle le sera quand ces jeunes aurons d'autres choix dans le monde du travail. l'economie doit offrir ce choix...
    ...et maintenant?

    Commentaire

    Chargement...
    X