Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conseil des ministres: Feu vert au gaz de schiste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conseil des ministres: Feu vert au gaz de schiste

    L’exploitation des gaz et pétrole de schiste n’est plus une option. Elle devient une réalité avalisée hier par le Conseil des ministres qui a validé le plan d’action du ministère de l’Energie pour lancer la prospection et la production d’énergie non conventionnelle

    Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a présidé, hier, un Conseil des ministres durant lequel a été examiné et adopté le projet de Plan d’action du gouvernement. Le chef de l’Etat a instruit le gouvernement de présenter annuellement au Conseil des ministres un bilan sur la mise en œuvre de cette importante feuille de route du développement national dans tous les domaines. Lors de ce Conseil des ministres, Abdelaziz Bouteflika a chargé le gouvernement de préparer minutieusement le projet de Programme d’investissements publics pour les années 2015 à 2019 qui, à l’issue du programme quinquennal en cours d’exécution, définira les ressources financières nécessaires à l’exécution du plan d’action gouvernemental. Durant cette réunion, a été étudié et approuvé un projet de loi modifiant et complétant « l’ordonnance n° 70-20 du 19 février 1970 relative à l’état civil », selon un communiqué rendu public à l’issu du Conseil des ministres. « Ce projet de loi vise à adapter la législation relative à l’état civil aux divers changements introduits dans des lois ayant un lien avec son objet. Il est destiné aussi à consacrer l’utilisation des procédés numériques dans son champ d’application. Il propose enfin des allégements de procédures au bénéfice des administrés ». Concrètement, ce texte institue « un registre national d’état civil informatisé et relié à toutes les communes et à tous les consulats d’Algérie », et étend « la qualité d’officier d’état civil aux délégués communaux et au secrétaire général de la commune pour diligenter le service de l’état civil au profit des citoyens » ; de même qu’il consacre « l’extension à dix années de la durée de validité de l’extrait d’acte de naissance, sauf changement dans l’état civil de la personne concernée » et relève « à 19 ans, l’âge de la majorité pour mettre la législation sur l’état civil en concordance avec le code Civil ». L’autre texte examiné en Conseil des ministres est le projet de loi relatif au Service national, qui réduit la durée du Service national de 18 à 12 mois, avec « la prise en considération de la période du Service national comme expérience professionnelle pour les jeunes en quête d’emploi et l’inclusion de la durée du Service national dans le calcul des années d’activités pour la retraite future du jeune conscrit ». Dans un autre chapitre, le Conseil des ministres a examiné et adopté un décret présidentiel fixant les dispositions de sécurité nucléaire applicables à la protection physique des installations nucléaires, des matières nucléaires et de la sécurité des sources radioactives en plus de l’adoption de cinq décrets présidentiels portant approbation d’avenants à des contrats relatifs à l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures.

    Nouveau cap
    Le Conseil des ministres a par la suite entendu et approuvé une communication du ministre de l’Energie par laquelle il a sollicité l’accord pour l’exercice des activités relatives à l’exploitation des formations géologiques argileuses et ou schisteuses. Sur ce point, l’exercice des activités liées à l’exploitation des schisteux est soumis à l’approbation du Conseil des ministres, avant d’entamer toute action visant l’exploration ou l’exploitation de gaz ou d’huile de schiste. « Les premières indications disponibles laissent entrevoir des capacités nationales appréciables en gaz et huile de schiste, ainsi que des perspectives prometteuses en terme de quantités récupérables. Cependant, pour confirmer le potentiel commercial de ces ressources, un programme minimum de 11 puits, étalés sur 7 à 13 ans, est nécessaire », poursuit le communiqué, qui ajoute que le « Conseil des ministres a donné son accord pour le lancement des procédures requises en direction des partenaires étrangers, étant entendu que les projets d’accords pour entamer les prospections seront soumis, le moment venu, à la décision du Conseil ». Le Conseil des ministres a également examiné et approuvé une série de projets de marchés en gré à gré simple concernant la réalisation des études d’exécution et des travaux de voierie et réseaux de la ville nouvelle de Hassi Messaoud ainsi que de sa zone d’activités logistiques, la réalisation du contournement de la ville de Cherchell par une voie rapide de 17 km ; la réalisation d’un stade de football de 50 000 places à Constantine ; d’infrastructures complémentaires au Complexe sportif d’Oran, dont un complexe nautique, une salle de sports de 6000 places, et un vélodrome ; la construction de plus de 10 000 logements publics locatifs répartis, à travers les wilayas de Béjaïa, Boumerdès, Blida, Sidi Bel Abbès et Mascara et de 10 000 logements en location-vente, répartis à travers les wilayas de Blida, Sétif et Boumerdès.

    PAR Rachid Bouarroudj
    le reporters dz
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    étalés sur 7 à 13 ans
    L'opposition a le temps de se débarrasser de cette exploitation de gaz de schiste si c'est une vraie opposition et pas des gens qui cherchent juste la reconnaissance.

    pour confirmer le potentiel commercial de ces ressources
    Et ce temps c'est juste pour la prospection. L'exploitation c'est pour encore bien plus tard.
    Dernière modification par Louny, 22 mai 2014, 17h09.

    Commentaire


    • #3
      hahahaha..

      comme quoi les exploitants ont attendu le conseil des sinistres pour entamer leurs activités..

      Commentaire


      • #4
        Louny

        L'opposition a le temps de se débarrasser de cette exploitation de gaz de schiste si c'est une vraie opposition et pas des gens qui cherchent juste la reconnaissance.
        C'est aussi une bonne occasion de voir si tu joins les actes aux paroles ....

        Pour ma part, j'ai déjà diffusé ma ferme opposition à un projet qui lèsent les algériens, ça commence à secouer mais pas grave l'enjeu en vaut la peine.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Pffff ou va l Algérie ? Reste il qq. De nationaliste dans ce pays?
          If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
          You have to have a dream so you can get up in the morning....

          Commentaire


          • #6
            http://www.youtube.com/watch?v=TLNkLHfcoFU

            Commentaire


            • #7
              Medgasen

              Pffff ou va l Algérie ? Reste il qq. De nationaliste dans ce pays?
              Il ne s'agit pas de nationalisme mais de l'avenir de l'Algérie et de ses enfants. Une telle exploitation condamnera leur avenir et pourrait même causer de graves problèmes sanitaires. Les écologistes ont obtenu du gouvernement français l'interdiction de l'exploitation du gaz de schiste, aucune raison qu'en Algérie ça puisse passer alors que les dangers sont identiques voire pire.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                Une bonne chose.
                L'Algérie ne peut pas être plus royaliste que le roi en matière d'écologie.
                Le Canada fait des centaines de milliards en Alberta par année, les US, idem...

                Commentaire


                • #9
                  Bachi
                  Une bonne chose, même au risque de voir disparaître des villes entières ? Des amis, ingénieurs chez Sonatrach, m'ont affirmé que le risque est grand pour l'écologie et tout simplement pour la vie.
                  Avons nous besoin de ça ? Le sous sol regorge de gaz, pourquoi prendre des risques pour des résultats somme toute, aléatoires ?
                  Les canadiens le font, les européens rejettent l'idée alors qu'ils sont dépendants énergétique ment de la Russie et de l'Algerie... Ils doivent avoir leurs raisons.
                  Dernière modification par ETTARGUI, 22 mai 2014, 21h34.
                  Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                  Commentaire


                  • #10
                    Voyons donc !.. Il ne faut pas les croire, Ettargui.
                    On peut exploiter les gaz de schiste sans causer de dommage. L'Alberta le fait très bien. Les US aussi.
                    Y a pas plus dangereux que le nucléaire et pourtant...
                    L'Europe ne le fait pas parce que les bassins sont trop proches des centres peuplés.

                    Commentaire


                    • #11
                      il y a des dizaines de pays ou le gaz de schiste se trouve en abondance...les USA sont l'exception qui confirme la règle.

                      Commentaire


                      • #12
                        L'Europe ne le fait pas parce que les bassins sont trop proches des centres peuplés.
                        donc ne pas être peuplé est un argument suffisant pour l'exploitation de ces gaz et huile de schiste pour toi?

                        Commentaire


                        • #13
                          je partage avec vous un document très instructif pour ce sujet, en HSE il y a toujours un document qui doit etre fourni avant toute opération d'exploration ou exploitation ou workover ... etc il s'agit de - risk assessment -

                          à vous de juger !!!

                          https://www. gov. uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/296949/LIT_8474_fbb1d4.pdf

                          Commentaire


                          • #14
                            Décision à usage externe. Les multinationales doivent être rassurées. Elles pourront commencer leur prospection et envisager d'expérimenter leurs procédés d'extraction. Les décideurs ne sont pas concernés par la pollution . Quand l'air deviendra irrespirable, développant l'expérience BOUTEFLIKA , ils tiendront un Conseil de Ministres itinérant , dans les différentes capitales européennes , à quelques pas de leurs résidences secondaires.

                            Commentaire


                            • #15
                              http://www.platts.com/latest-news/na...e-gas-26794054


                              Si ça peut vous rassurer

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X