Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Festivals, quelles retombées pour le Maroc?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Festivals, quelles retombées pour le Maroc?

    Mawazine, star mondiale de l’animation et de la promotion
    L’événement réunit un plateau inédit, visionné par 100 millions de personnes
    Un agenda plein à Rabat, Fès, Essaouira… jusqu’à fin 2014
    -
    L’APPORT des festivals est toujours très complexe à analyser. Chaque manifestation ayant sa spécificité, il est difficile
    Festivals, quelles retombées pour le Maroc?

    L’événement le plus populaire et certainement le plus médiatisé reste le festival Mawazine. Grâce à une importante couverture internationale, ce sont plus de 100 millions de téléspectateurs qui suivent Mawazine à travers le monded’établir des généralités. Cependant, en matière de retombées médiatiques, le Maroc organise l’évènement le plus suivi à travers la planète, après la coupe du monde. Il s’agit du festival Mawazine. Cet évènement est l’un des plus populaires, drainant plus de 2 millions de spectateurs et est visionné par près de 100 millions de personnes dans le monde, ainsi que l’indiquent ses organisateurs. Soit une retombée médiatique internationale pour le Maroc et sa capitale en particulier. Shakira, Quincy Jones, Stevie Wonder, Joe Cocker, Rihanna… La liste des célébrités qui ont participé au festival de Rabat est longue. Elle témoigne de l’attrait du festival et, en retour, offre une formidable caisse de résonance pour l’image du Maroc.

    «D’abord, parce que les stars suscitent l’intérêt de la presse. Ensuite, parce que les artistes eux-mêmes mènent des campagnes de communication qui valorisent l’image du festival et du pays hôte», expliquent les organisateurs. En médiatisant leur participation à Mawazine, les grands noms de la musique sont régulièrement amenés à évoquer le Maroc sur leur compte Twitter ou Facebook, leur site web ou leur fan page. En agissant comme de véritables ambassadeurs, ces stars offrent ainsi un relais inestimable pour faire rayonner le Royaume à l’étranger.

    Cette 13e édition, prévue du 30 mai au 7 juin, sera marquée par la présence de stars mondiales comme Justin Timberlake, Jason Derulo, IAM, Stromae, Kool & The Gang, Ne-Yo, Ricky Martin, Robert Plant et Alicia Keys, entre autres. L’évènement nécessitera un budget de l’ordre de 70 millions de DH, financé par des sponsors, qui bénéficieront tout autant des retombées médiatiques internationales. Mawazine est aussi une plateforme importante Festivals, quelles retombées pour le Maroc?Considéré comme l’un des artistes les plus doués de sa génération, l’Américain Justin Timberlake ouvrira l’édition 2014 de Mawazine le 30 mai.

    Chanteur, compositeur, producteur, danseur et acteur, le jeune homme de 33 ans compte plus de 20 millions d’albums vendus. Il est suivi par des millions de fans à travers le mondepour des centaines d’artistes marocains qui ont peu d’occasion d’exprimer leur talent et qui, grâce à un festival aussi prestigieux, rayonnent dans le monde entier. Avec plus de la moitié de sa programmation consacrée aux chanteurs et musiciens du Royaume, Mawazine est le seul festival du pays à accorder une place aussi large aux meilleurs représentants de la musique marocaine repérés grâce à Génération Mawazine.

    Grâce à ce méga-festival, c’est aussi le modèle culturel marocain qui s’exporte à l’étranger, tout en œuvrant à la diffusion des valeurs que porte le Royaume: la tolérance, l’échange et la diversité. Raison qui a poussé le festival à organiser, en 2011, le concert «Les Voix de la paix». Initié en réaction à l’attentat de Marrakech, ce concert a rassemblé sur le circuit automobile de la ville rouge près de 45.000 personnes venues écouter pendant 7 heures des stars de la musique (Quincy Jones, Lionel Richie, Mory Kanté, etc.) et des artistes marocains (Nass El Ghiwane, Hajja Hamdaouiya, Saida Charaf, etc.)

    A cette occasion, un chèque de Festivals, quelles retombées pour le Maroc?Les amateurs de fusion et de musique gnaoua retrouveront, au cours de cette 20e édition qui célèbre l’Afrique, des artistes très connus comme Youssou N’Dour ou encore Johnny Glegg3,5 millions de DH a été reversé par Maroc Cultures, l’association organisatrice, aux familles des victimes marocaines et étrangères.

    Par ailleurs, le festival Gnaoua musiques du monde d’Essaouira donne rendez-vous à son public du 12 au 15 juin. La manifestation, encouragée par André Azoulay, conseiller du Souverain, est à son 16e anniversaire. Les amateurs de fusion et de musique gnaoua viendront se ressourcer dans la ville des Alizés, connue depuis 1998, grâce à ce festival. A Fès, les festivaliers en quête de spiritualité et communion afflueront au festival des Musiques sacrées du monde du 13 au 21 juin.

    Cette 20e édition célèbre l’Afrique, avec Youssou N’Dour, Johnny Gleggs, Rokayya Traoré, Combane Mint Warakane, ou même Budy Guy qui veut rendre un hommage à la mémoire de Mandela, afin de «comprendre de quelle Festivals, quelles retombées pour le Maroc?Kadim Al Sahir, figure prestigieuse et généreuse de la grande chanson arabe, se produira pour la 3e fois à Fès pour les 20 ans du festivalfaçon cet homme a réussi à déjouer les pièges des conflits culturels et claniques». Côté musical, les concerts devraient réunir plus d’un million de spectateurs. -

    l'économiste
Chargement...
X