Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie et la France face à une menace commune

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie et la France face à une menace commune

    Le ministre français de la Défense s'est rendu en Algérie cette semaine pour coordonner les efforts militaires et parler des menaces terroristes au Maghreb et en Afrique de l'Ouest.

    "Nous sommes conscients que nous sommes face à un ennemi commun, le terrorisme, et que nous devons déployer tous les efforts possibles pour le déraciner, où qu'il se trouve", a déclaré Jean-Yves Le Drian mardi 21 mai, à l'issue de sa rencontre avec le Président algérien Abdelaziz Bouteflika au début de sa visite de deux jours.

    "Il s'agit de la sécurité des pays concernés, que ce soit le Mali, le Niger, l'Algérie, la France ou l'Europe", a déclaré le ministre. "C'est le même combat, les mêmes intérêts", a-t-il souligné

    Le Drian avait rencontré au préalable le Premier ministre Abdelmalek Sellal et le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra.

    La Libye a figuré en bonne place dans ces entretiens.

    "Le terrorisme et son alliance avec le crime organisé constituent une menace réelle et importante pour la paix et la stabilité, et représentent donc des obstacles et des difficultés entravant les efforts de développement dans la région", a déclaré Lamamra sur Radio Algérie.

    Le chef de la diplomatie algérienne a également souligné la nécessité de suivre les développements sur le terrain, notamment dans la mesure où les terroristes ont "forgé de nombreux liens très étroits avec le crime organisé, le narcotrafic et le commerce des armes".

    Le Drian a également rencontré le chef d'état-major des armées, le général Ahmed Gaid Salah, pour parler avec lui de la situation en Libye et au Mali.

    En 2008, l'Algérie et la France avaient signé un accord de défense, qui n'était entré en vigueur qu'en 2013. Cette visite est destinée à donner un nouvel élan à la coopération militaire entre les deux pays, a déclaré Salah.

    La visite du ministre français de la Défense "est très importante pour les acteurs de l'espace sahélien en Afrique, notamment pour l'Algérie, au vu des activités croissantes des groupes jihadistes dans la région, comme Boko Haram au Nigeria", a expliqué le politologue Mohamed Dakhus sur alhadath-dz.com.

    "Elle débouchera sur un renforcement de la coordination des efforts antiterroristes, dans la mesure notamment où l'Algérie a toujours eu à cœur de jouer un rôle important dans la résolution du nouveau conflit dans le nord du Mali au travers de toutes ses étapes, un rôle que lui imposent les exigences de la sécurité nationale algérienne", a ajouté ce professeur algérois.

    Pour sa part, Abdul-Aziz Rahabi, ancien diplomate et membre du gouvernement, estime que l'Algérie ne devrait pas se limiter à maintenir une présence militaire sur ses frontières avec les pays du Sahel.

    Elle devrait également aider ses voisins à mettre sur place leurs propres armées et agences de sécurité, a expliqué cet ancien ministre de la Communication à Magharebia.


    Magharebia
Chargement...
X