Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Retour de la peine de mort aux Maldives, même pour les enfants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Retour de la peine de mort aux Maldives, même pour les enfants

    Le gouvernement des Maldives a mis fin à soixante ans de moratoire sur la peine de mort le 27 avril 2014. Désormais, même les mineurs jugés coupables de meurtre pourront être exécutés. Une mesure qui révolte notre chroniqueur et militant Giuseppe Di Bella, qui appelle au boycott du pays pour faire bouger les choses

    Les îles Maldives, situées dans l’Océan Indien, sont une destination touristique de rêve pour la plupart d’entre nous.

    L’archipel a tout pour ressembler à un véritable paradis sur terre : des cocotiers à perte de vue, des plages de sable fin, des eaux transparentes avec une vie marine florissante où il fait bon se baigner à tout moment de l’année, des températures très agréables qui ne descendent jamais au-dessous de 26°C et des infrastructures touristiques luxueuses

    Sauf que, derrière ce décor idyllique de carte postale, il y a une triste réalité : le pays est loin d’être une démocratie et c’est même l’un des régimes politiques parmi les plus répressifs au monde. Qui l’eût cru ?

    Les enfants pourront être condamnés à mort

    Le 27 avril, le gouvernement a annoncé qu’il allait mettre fin à soixante ans de moratoire au sujet de la peine de mort.

    L’âge de la responsabilité pénale aux Maldives est fixé à 10 ans. Sauf pour certains crimes, comme le vol, la fornication, la consommation d’alcool et l’apostasie (l’islam y est la religion d’État), où il est fixé à 7 ans.

    Désormais des enfants ou des mineurs coupables de meurtre pourront être condamnés à mort. Le comble de l'horreur !

    Le bureau des droits de l’homme de l’ONU a demandé aux Maldives d’abroger la peine de mort. Le président de la République, Abdulla Yameen Abdul Gayoom, a répondu que "le meurtre doit être puni par le meurtre."

    Les mineurs exécutés à leur majorité

    Pour se conformer au droit international qui proscrit l’application de peines réservées aux adultes aux personnes âgées de moins de 18 ans, il a ajouté que "les mineurs condamnés à mort ne seront toutefois pas exécutés avant leur majorité."

    Quel cynisme !

    La peine de mort est toujours une mesure législative barbare, inhumaine. Elle est toujours appliquée par de nombreux pays, au XXIe siècle. C’est la stricte application de la loi du Talion : "Œil pour œil, dent pour dent."

    Mais lorsqu’elle concerne des mineurs ou des enfants, il n’y a pas de mot assez fort pour exprimer tout le dégoût et le sentiment d’indignation et de révolte qu’elle peut nous inspirer.

    Je refuse de me rendre dans un pays pratiquant la peine de mort

    Je milite contre la peine de mort depuis de très nombreuses années. J’ai toujours refusé de me rendre dans un pays où elle est toujours appliquée.

    Pourtant, j’ai toujours rêvé de me rendre aux États-Unis, en Chine ou encore au Japon. Mais j’attends que la peine capitale soit abolie dans ces pays pour enfin réaliser mon rêve.

    C’est le prix à payer pour mon engagement. Je l’accepte bien volontiers.

    Si le tourisme baisse, les Maldives vont devoir revoir leur copie

    La principale ressource économique des Maldives est le tourisme. Je me vois très mal me prélasser sur les plages de ce paradis tropical de carton-pâte, sans me soucier du sort funeste qui pourrait être réservé à ses habitants, mineurs et enfants compris.

    Je refuse de contribuer à l’essor économique d’un tel pays.

    Mais, il ne fait aucun doute que les autorités des Maldives pourraient revoir leur position si elles constataient une baisse significative de la fréquentation touristique. Chacun d’entre agira en fonction de ce que lui dicte sa conscience…

    Pour moi, c’est certain qu’en l’état actuel des choses, les Maldives sont une destination touristique à fuir absolument

    Source: nouvelobs.com
Chargement...
X