Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ali Benhadj refuse d’appeler les groupes armés à quitter les maquis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ali Benhadj refuse d’appeler les groupes armés à quitter les maquis

    Il n y a plus doute sur le soutien d' Ali Benhadj à l'action terroriste. Il demande aux autorités d’engager un débat d’idées avec les groupes armés pour s’assurer que certains terroristes sont convaincus qu’ils peuvent apporter des changements par le biais de l’action politique.
    ________________________________________________
    Ali Benhadj lève tous les doutes

    «je refuse d’appeler les groupes armés à quitter les maquis»


    La Voix de L'Oranie
    22/10/2006
    Asma G.

    L’ex-n°2 du non moins ex-FIS a, une fois de plus, bravé l’interdit que lui impose la charte pour la paix et la réconciliation nationale de ne pas faire de déclaration.

    Cette fois-ci, il a fait mieux puisqu’il a carrément accordé une interview à un hebdomadaire spécialisé. Il profitera de cette tribune pour rabâcher encore l’histoire de la disparition de son fils. Dans ce cadre, Ali Benhadj demande aux hautes autorités du pays d’assumer leurs responsabilités dans l’affaire de la disparition depuis près d’un mois de son fils. L’ancien n° 2 du parti dissous a, de nouveau, rejeté la responsabilité de la disparition de son fils sur les autorités algériennes. Il a aussi rappelé que le disparu avait été interrogé par la police quelques instants plus tôt en raison de sa participation aux côtés de son père et de ses frères à une manifestation organisée devant la représentation du Vatican pour dénoncer les déclarations du souverain pontife de l’église catholique portant atteinte à l’Islam. A ce propos, Ali Benhadj déclare que «Abdelkahar (son fils, ndlr) est sage et il me consulte à chaque fois qu’il envisage d’entreprendre quelque chose. Il est peu bavard». A ce même propos, Benhadj a ajouté «Avec l’affaire du Vatican, j’ai remarqué qu’il était préoccupé comme jamais auparavant». Ali Benhadj a catégoriquement rejeté l’idée selon laquelle son fils aurait rejoint les groupes terroristes armés.

    A ce sujet, il déclare, à l’occasion de sa première longue interview depuis son élargissement de la prison militaire à un hebdomadaire politique, «je refuse d’appeler les groupes armés à quitter les maquis et à déposer les armes». Il a de même demandé aux autorités d’engager un débat d’idées avec les groupes armés pour s’assurer que certains terroristes sont convaincus qu’ils peuvent apporter des changements par le biais de l’action politique. «S’ils recouvrent leurs droits politiques, ils déposeront alors les armes», dit-il.

    Concernant la lettre qu’il avait transmise à Ali Chérif, l’ancien émir des GIA que les forces de l’ordre ont abattu, que les services de sécurité ont découverte sur lui et dans laquelle il lui faisait part de son désir d’être parmi eux dans les maquis, Ali Benhadj déclare : «Les conditions de détention ainsi que d’autres facteurs ont influé sur le déroulement des événements».

    Benhadj a aussi exprimé son refus d’évoquer des faits qui risqueraient d’ouvrir d’autres dossiers. L’ancien n°2 du FIS dissous a de même fait savoir qu’en dépit des lignes rouges fixées par la charte pour la paix et la réconciliation qui lui interdisent de franchir des lignes rouges, qu’il tient toujours à faire de la politique. En réponse à une question relative à sa non condamnation du terrorisme, l’ancien détenu estime que la dénonciation des actes perpétrés par les groupes armés pendant ces 14 dernières années sert le système et le pouvoir.

    Pour rappel, l’ancien chef du gouvernement, Ahmed Ouyahia avait convié la presse à ne pas médiatiser les déclarations d’Ali Benhadj et à ne pas coopérer avec lui sous prétexte qu’il lui est interdit d’exercer des activités politiques. Ceci, fait-on remarquer, n’a pas empêché des journaux et des institutions étrangères de prendre langue avec lui sans que les autorités ne trouvent à redire. Ali Benhadj a enfin déclaré être convaincu que les terroristes renonceront à la violence dès qu’ils seront rétablis dans leurs droits politiques. Selon l’ancien n° 2 du parti dissous, parmi les terroristes il y en avait qui l’étaient par conviction alors que d’autres avaient choisi cette voie en raison des pressions exercées sur eux. Ces propos ont, au moins, le mérite d’être clairs et sans équivoques pour ceux, au sein du pouvoir, qui croyaient pouvoir gérer ce type d’islamiste convaincu.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Le terroriste Ali benhadj s'exprime avec la bénédiction de Belkhadem et de Bouteflika. Ahmed Ouyahia prend les algériens pour des idiots lorsqu'il sous-entend que c'est la presse qui est fautive. Si Bouteflika était aussi sévère avec Benhadj qu'avec d'autres, il l'aurait emprisonné pour s'être exprimé sur le terrain politique et plus, pour avoir critiqué la charte qui l'a tant servi...

    Commentaire


    • #3
      pas étonnant..c'est lui qui leur a demandé de prendre le maquis..

      Commentaire


      • #4
        Il nous fatigue celui-la, qu'il rentre chez lui et qu'il la boucle.
        Il fait l'interessant, alors que personne ne l'ecoute, il n'a aucune influence sur les évenements alors il fait comme s'il pouvait faire cesser le terrorisme, lamentable.

        Commentaire


        • #5
          Prenez une pièce de monnaie, regardez son côté face, regardez son côté pile : que vous préféreriez l'un ou l'autre ce sont les deux aspects de la même pièce de monnaie.

          N'avez-vous donc pas encore compris?

          Commentaire


          • #6

            Le terroriste Ali benhadj s'exprime avec la bénédiction de Belkhadem et de Bouteflika. Ahmed Ouyahia prend les algériens pour des idiots lorsqu'il sous-entend que c'est la presse qui est fautive. Si Bouteflika était aussi sévère avec Benhadj qu'avec d'autres, il l'aurait emprisonné pour s'être exprimé sur le terrain politique et plus, pour avoir critiqué la charte qui l'a tant servi
            Je suis d'accord avec toi.

            Une question:
            Qu'est-ce qui pousse Bouteflila à agir de la sorte?

            Commentaire


            • #7
              je pense pas vrément qu'on ait une politique réelle en algerie ......oui c la vérité psk l'orsque il sagit d'un évenement politique (vote par exemple) é ben en remarque la présance unique des vieux moudjahidines c la réalité des faits; mais la maintenant l'orsque on parle de l'influance politique qui peu causer ce benhadj je la vois méme pas..........enfin c relative psk : ns changons de systéme comme si ns changions de veste)

              Commentaire


              • #8
                Pour moi il est claire pour une personne qui a eu une traversé de désert de plus de vingt ans,de plus megalo est chargé de haine et de vengeance,elle est capable de s allier même le diable,des égorgeurs d’enfants, et se permet même de les comparés aux valeureux membres de l’OS ;quelle honte

                Commentaire


                • #9
                  Pour les GSPC, Benhadj n'est qu'une femelle democratique. Ils n'ecoutent que les Taliban.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je pense que l'indulgence de Bouteflika vis-à-vis de Ali Benhadj et des autres leaders intégristes, s'explique par le fait qu'il veut s'assurer le soutien de la base intégriste qu'il sait nombreuse et motivée. Au fond, Bouteflika, mégalomane qu'il est, est tout à fait à l'aise avec le projet des intégristes, il est donc tout à fait disposé à s'allier avec eux pour le partage du pouvoir, mais à condition qu'il reste le Big Boss...

                    Commentaire


                    • #11
                      Il faut retenir les lecons de l'histoire

                      Les islamistes ne seront jamais reconnaissant pour quiconque. En 1988, c’est le président Chadli qui a intervenu en personne pour ouvrir le champ politique pour les islamistes malgré l’opposition de certaines parties. En 1991, lorsque le FIS s’est renforcé, ses militants crieraient dans les rues lors des manifestations : ‘Chadli masmar djaha, lazam yatnaha’.
                      Dernière modification par shadok, 23 octobre 2006, 11h45.
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire


                      • #12
                        <<<<<<<<<<<<<<Une question:
                        Qu'est-ce qui pousse Bouteflila à agir de la sorte?<<<<<<<<<<<<<<

                        parce que Bouteflika est un terroriste lui-meme

                        Commentaire


                        • #13
                          nina iznaguen: "parce que Bouteflika est un terroriste lui-meme"

                          Un peu de respect! c'est quand même le présidenr de la République.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je pense que l'indulgence de Bouteflika vis-à-vis de Ali Benhadj et des autres leaders intégristes, s'explique par le fait qu'il veut s'assurer le soutien de la base intégriste qu'il sait nombreuse et motivée.
                            Ce qui voudrait dire que même des chefs d'état dans le monde musulman sont intimidés par la mouvance intégriste.
                            Et selon moi, c'est là où se situe l'un de nos pires problèmes.
                            Boutef comme d'autres ailleurs, sont forcés de faire semblant.
                            Cette schyzophrénie atteint-elle aussi les masses?
                            Je crains que oui.

                            Commentaire


                            • #15
                              Un peu de respect! c'est quand même le présidenr de la République.
                              Tiens c’est nouveau ça qu’un Algérien se soucie de ce qu’on peu dire du notre président … quand je pense a toutes les blague sur Chadli … Nous ne possédons pas encore un président qui force notre respect Louali … alors moins de zèle STP on est entre nous !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X