Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Integration française et impasse algerienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Integration française et impasse algerienne

    Il est catalan et fut de nationalité espagnole jusqu'à 19 ans. Ce mercredi il a fait un triomphe, en tant que premeir ministre français, lors d'un meeting animé à Barcelone, sa ville natale, en faveur de la liste socialiste pour l'élection du parlement européen . Manuel Valls a parlé en catalan, espagnol et français.
    Récapitulons : l'Europe se construit malgré de réelles difficultés au moment où les médias algériens et marocains se nourrissent d'une mutuelle répugnance où le premier défi est de trouver l'invective la plus assassine contre son voisin.

    Un homme né dans un pays dominé par la dictature franquiste qui n'avait de cesse de réprimer les combats démocratiques et, dans la foulée, les revendications régionales est revenu dans sa ville natale en tant que chef de gouvernement d'un pays tiers pour y être reçu triomphalement en s'exprimant dans une manifestation publique dans sa langue maternelle, l'autre langue parlée dans son pays d'origine et celle de sa nation d'adoption.
    Rêvons un instant. Imaginons un amazighophone algérien qui arrive au Maroc à l'âge de 14 ans dont il prend la nationalité et où il devient premier ministre. Poussons l'audace plus loin. Imaginons que le parlement nord africain, instance dotée de vraies compétences, soit élu démocratiquement et que ce personnage revienne à Tizi Ouzou, Batna, Bejaia ou Ghardaia où il serait né pour faire campagne, en tant que chef du gouvernement marocain, pour les listes fédérales du courant politique auquel il appartient. Poussons l'illusion jusqu'au bout et abusons de la folie qu'autorise le rêve. Imaginons cet homme ou cette femme parler amazigh, arabe et français dans son pays d'origine.
    Arrêtons les provocations oniriques pour envisager, pour de vrai maintenant, les réactions de la presse avant, pendant et après le meeting.
    Le malotru se verrait trainé dans la boue pour avoir renié la nationalité de ses ancêtres lui préférant celle d'un régime monarchique où "on en est encore au baise-main". Des éditorialistes avisés ne manqueraient pas de démontrer que le renégat est arrivé en Algérie les valises bourrées de cannabis pour démolir la vaillante santé de la jeunesse algérienne. La partie de son discours en amazigh lui sera, naturellement, renvoyée comme la preuve irréfragable d'une volonté maléfique de diviser un peuple uni et solidaire car nous, cela s'entend bien « nous sommes tous des Algériens », la question de savoir ce que l'on met dans l'algérianité ne pouvant être, bien évidemment, qu'une pernicieuse suggestion du fiel impérialo-sioniste.
    Il va de soi que ce scénario envisagé côté algérien peut se dupliquer avec une rigoureuse symétrie avec le makhzen marocain et ses relais, la toxicité du cannabis pouvant être remplacée par les risques de contamination militaro-islamiste dont se gargarise les feuilles de chou de l'Istiqlal.
    On peut toujours contester les déprimantes leçons qu'offre cette douloureuse comparaison en arguant que le chanteur Khaled qui a pris la nationalité marocaine a été grassement rémunéré pour venir colorer la campagne d'un candidat fantomatique né au Maroc. Oui, mais, l'élection est frelatée, Khaled n'est pas amazigh et, d'avoir voulu se jouer de tous, Bouteflika n'est reconnu ni par les Marocains ni par les Algériens.


    Ali Graïchi.

  • #2
    Ha ha.

    Bidon de chez bidon. Du bisounoursisme. En plus totalement incohérent et confus.

    Ce mec n'a qu'a créé un parti politique et diffuser ses idées. S'il se prend une branlée, qu'il arrête immédiatement son bisounoursisme. C'est pas parce que tu es un opposant que tu as raison et que les gens sont d'accord avec toi.

    C'est le niveau 0 du journalisme.

    Les Européens ne sont pas d'accord. Les Français ont voté contre l'Europe, je ne sais pas s'il est au courant et le FN est listé premier dans les sondages européennes. Les Français ont voté contre mais maintenant ils votent pour des élections européennes. Où est la démocratie ? C'est un système anti-démocratique.

    En fait ce Graichi c'est peut-être un maghzeni encore (car ils pullulent pire que des cafards). Pourquoi parle-t-il du Maroc et de l'Algérie et pas de la Tunisie ?

    De toute façon, le Maghreb n'existera jamais de la vie.

    Ce site s'est grillé tout seul. Merci d'avoir diffusé cet article.
    Dernière modification par Louny, 22 mai 2014, 23h57.

    Commentaire


    • #3
      Bouteflika n'est reconnu ni par les Marocains ni par les Algériens.
      pour les marocains, il est juste un algerien ingrat hypocrite, donc il mérite aucun respect.

      Commentaire


      • #4
        @Ichweiter

        maintenant boutef n est pas marocain

        vraiment les esprits girouettes folles au Maroc
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Je t'assure, les Maghrébins sont trop bêtes. Ils se grillent eux-mêmes.

          On sait que ce mec est un berbériste qui rêve de Tamazgha ou un Maghzeni (mais je penche pour le numéro 1) et qu'il a un complexe envers Bouteflika.

          Sa seule arme c'est de se cacher derrière un journal et de faire l'opposant. S'il crée un parti politique, il se fera laminer par les nationalistes algériens qui sont très très nombreux et repartira la queue entre les jambes. Donc, qu'il continue à faire l'opposant derrière un ordinateur, il ne peut rien faire d'autre.
          Dernière modification par Louny, 23 mai 2014, 00h03.

          Commentaire


          • #6
            @Ichweiter

            maintenant boutef n est pas marocain

            vraiment les esprits girouettes folles au Maroc
            J'ai dit un jour qu'il etait marocain?

            Il a eu l'hospitalité des marocains qu'il méritait pas, comme beaucoups d'autres ingrtas hypocrites et lâches algeriens.

            Commentaire


            • #7
              Quand il dit "Bouteflika n'est reconnu ni par les Marocains ni par les Algériens", il donne son avis il veut dire que Bouteflika n'est reconnu ni par les Maghzenistes ni par les berbéristes comme ce mec qui le déteste aussi.
              Mais, maintenant, Bouteflika se fait même détester par les arabistes. Il aura bientôt toute l'Algérie contre lui si ce n'est déjà fait.
              Dernière modification par Louny, 23 mai 2014, 00h16.

              Commentaire


              • #8
                @Ichweter

                Hein Boutef est dur ( marocain selon les dires des marocains ?? )

                Même grabataire , il fait peur
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Déjà, les Algériens n'aiment pas Bouteflika parce qu'il est né au Maroc (ce qui je l'accorde peut être un danger) et pour d'autres raisons aussi, alors ce mec nous dit qu'un Algérien (de préférence berbérophone) qui obtient la nationalité marocaine vient faire campagne en Algérie pour le Maghreb. Il se fera massacré.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Ichweter

                    Hein Boutef est dur ( marocain selon les dires des marocains ?? )

                    Même grabataire , il fait peur
                    Moi je parle pour moi et je t'assure c'est ce que je pense:

                    pour les marocains, il est juste un algerien ingrat hypocrite, donc il mérite aucun respect.
                    Il a eu l'hospitalité des marocains qu'il méritait pas, comme beaucoups d'autres ingrats hypocrites et lâches algeriens.

                    Commentaire


                    • #11
                      @@ Ichweiter

                      "" chou de l'Istiqlal."" le pétrole -vert vomit par Boutef

                      Boutef n est pas chouchou des istiqlaliens
                      meme une momie fait peur aux istiqlaliens ...
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        meme une momie fait peur aux istiqlaliens ...
                        Tu vis dans dans un passé trés lointain houari16.

                        Le PI est le parti marocain que les marocains detestent le plus, en même temps que les lâches et ingrats algeriens qui ont profités de l'hospitalités des marocains pour leur mettre un couteau dans le dos, une fois ils avaient plus besoin d'eux. C'est mon avis personnel.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Ichweiter

                          Déjà avant l indépendance

                          Le Maroc connu par ses traitrises depuis Bou3mama , en passant par l Emir Abdelkader ..sans oublier la premiere piraterie d avion transportant les 5 leaders algeriens ( Magouille politique hassanienne ) ..

                          Juste aprés l indépendance : 63 le coup de poignard au dos : le Grand Maroc des istiqlaliens -collabos avec la France ..???
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Quand il dit "Bouteflika n'est reconnu ni par les Marocains ni par les Algériens", il donne son avis il veut dire que Bouteflika n'est reconnu ni par les Maghzenistes ni par les berbéristes comme ce mec qui le déteste aussi.

                            Louny
                            Tu prends ton cas d'assujetti à la dictature algérienne pour une généralité.

                            Bouteflika est d'abord haï par l'immense majorité des algériens qui ne peuvent malheureusement le faire comprendre qu'à travers les réseaux sociaux ( on l'a vu lors de la mascarade de l'election de la momie) car la junte a une emprise stalinienne sur la société algérienne où on étouffe une manifestation avec la mobilisation de 1000 flics pour un manifestant.

                            Quant à Boutef , les marocains lui ont offert à lui et à sa famille le gite et le couvert et tu sais ce qu'on dit des ingrats et il n'est pas le seul malheureusement...
                            Dernière modification par Serpico, 23 mai 2014, 10h28.

                            Commentaire


                            • #15
                              la serp...

                              et si tu nous déniche un article d´un journaliste marocain, qui oserait cette fois ci dire la meme chose, tout en inversant les roles.

                              tiens on a déjà vu un petit echantillon, avec le lynchage par les mekhnez du marocain qui fut président de l´algerie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X