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Google, la marque la plus puissante du monde

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  • Google, la marque la plus puissante du monde

    Le géant américain vaudrait 158,8 milliards de dollars
    C’est l’équivalent d’une fois et demie le PIB du Maroc!
    Les valeurs technologiques dominent le top 100 de Millward Brow
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    Le classement des plus puissantes marques mondiales est toujours dominé par les Etats-Unis, la terre d’origine des principaux géants des nouvelles technologies. Les entreprises US trustent les 11 premières places du hit-parade de valorisations établi par le cabinet Millward Brown. Le fait marquant est l’écrasante domination de valeurs technologiques. Mais l’agroalimentaire représenté par Mc Donald’s et Coca-Cola fait de la résistance. Mc Do, évalué à 85,7 milliards de dollars, pointe à la cinquième position et Coca-Cola (80,7 milliards de dollars) est sixième.

    En haut du podium, Google a ravi à Apple le titre de la marque la plus puissante dans le monde avec une valorisation de 158,8 milliards de dollars

    Rendu célèbre par son moteur de recherches, Google doit surtout son progrès fulgurant à ses avancées technologiques réalisées ces dernières années dont surtout «Google Glass». Le groupe américain a vu en une année sa valorisation évoluer de 40%. Quant à Apple, l’ennemi juré de Google, elle perd sa première place qu’elle a occupée pendant les 3 dernières années.

    L’inventeur de l’iPhone et de l’i Pad a perdu 20% de sa valorisation mais il pèse toujours 147,88 milliards de dollars. Apple paie les effets de la concurrence sur le marché des terminaux mobiles (Smartphones et tablettes) et la montée en puissance du coréen Samsung (qui ne figure pas dans les 25 premières marques). Apple a du mal à maintenir ses parts de marché face à ses concurrents fonctionnant sous Androïde (de Google). De plus, ses dernières innovations ont suscité la déception de sa clientèle du fait de leur cherté et l’absence d’innovation majeure par rapport aux anciens modèles.

    Le trio de tête est complété par IBM. Big Blue a maintenu son rang avec ses 107,54 milliards de dollars, malgré un recul de 4% de sa valorisation. Il est talonné par Microsoft qui montre des signaux de rétablissements après les dernières secousses qu’il a subies surtout du fait du basculement du marché vers les appareils mobiles. Un nouveau marché que le géant informatique semble avoir sous-estimé malgré l’acquisition de la branche mobile de «Nokia».
    Facebook, 21e «seulement»
    Autre fait majeur de ce classement, les réseaux sociaux ont enregistré les plus fortes croissances. D’ailleurs, c’est le Groupe Tencent, éditeur du réseau social le plus utilisé en Chine, qui a enregistré la plus forte progression: 97%. Cela lui a valu le gain de 7 places arrivant ainsi à la 14e place avec une valorisation de 53,61 milliards de dollars. Il est suivi par Facebook, valorisé à 35,74 milliards, qui lui a fait gagner 10 places en occupant la 21e place. Cela indique la force des réseaux sociaux et la rapidité de connectivité des citoyens du monde dans les 10 dernières années. Les deux portails se revendiquent un milliard de membres chacun sans compter les adhérents à leurs services de messagerie, We Chat pour le chinois et Whats
    App, la nouvelle acquisition de Zuckerberg. Les politiques de diversification d’activités et de monétisation des espaces de publicité des deux groupes confirment ainsi leur efficacité et leur grande popularité chez les consommateurs.
    D’ailleurs, parmi les nouveaux arrivants sur ce classement, on retrouve surtout Twitter et Linked
    In, respectivement à la 71e et la 78e place.
    «Si l’on retient une chose du classement des 100 plus puissantes marques dans le monde, c’est que la crise est finie». C’est ainsi qu’introduise le Cabinet Millward Brown son classement. Le cumul des valorisations des 100 marques a enregistré un saut de 310 milliards de dollars atteignant ainsi un volume global de 2,9 billions (1.000 milliards) de dollars. Cela donne une croissance globale de 12% pour toutes ces marques.

    Méthodologie de l’enquête

    La valorisation des sociétés par les experts du Cabinet Millward Brown ne se base pas uniquement sur la performance financière. Elle intègre ce critère ainsi que l’image auprès des consommateurs. L’enquête a été réalisée auprès de 150.000 interviewés à travers le monde. Le cabinet évalue le prix de la reconnaissance et la loyauté du client à la marque.

    l'économiste
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