Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les régimes sont-ils dangereux? La preuve par 5

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les régimes sont-ils dangereux? La preuve par 5

    Le paradoxe de la ligne. Il pourrait ne plus y avoir de besoin d'information sur ce sujet, vous le savez bien au fond, les régimes sont dangereux. Et pourtant, la valse reprend chaque année. Les beaux jours arrivent et on se dit, "je vais faire un peu attention". Rapidement, le-fruit-à-la-place-du-gâteau-en-dessert vire à une-salade-sans-vinaigrette-et-au-lit. On peut tout accuser, les magazines, la maigreur des mannequins, les diktats d'une société obnubilée par la minceur, le constat est toujours le même. "Mincir est l’obsession la plus partagée de la planète" résume la psychothérapeute Michèle Freud, auteur de Mincir et se réconcilier avec soi.

    Pour la journée européenne de l'obésité, ce vendredi 23 mai, le CNAO, le Collectif national des associations d'obèses, a donc choisi d'alerter le grand public sur les dangers des régimes. "Il a été largement démontré que les régimes étaient inutiles, voire dangereux à long terme", indique Anne-Sophie Joly, la présidente du collectif qui déplore une "pression sociétale en faveur de la minceur qui n'a jamais été aussi forte".

    Vous en doutez encore, voici cinq preuves scientifiques que les régimes peuvent être dangereux :



    Ces poignées d'amour qui vous chagrinent tant devant le miroir sont en partie composées de cellules adipeuses appelées les adipocytes, gorgées de lipides, comme l'explique le site allodocteurs.fr. Indispensables au bon fonctionnement de l'organisme, les adipocytes entourent le corps pour permettre l'isolation thermique et amortir les chocs. Plus en profondeur, elles comblent les espaces entre certains organes au niveau de l'abdomen et constituent une réserve d'énergie.

    Lorsque l'on fait un régime, la cellule adipeuse se comporte comme "un ballon de baudruche" : "elle ne disparaît pas lorsqu'on mange moins, elle diminue seulement de volume mais va grossir plus vite dès qu'on reprend une alimentation normale", explique à l'AFP le Docteur Jocelyne Raison, médecin nutritionniste, présidente du Réseau Obésité Multidisciplinaire des départements franciliens (Romdes) qui coordonne la prise en charge des patients obèses.





    Un régime fait d'abord fondre les muscles. Ils sont en effet très énergivores. Parce qu'ils reçoit moins de nourriture, l'organisme va revoir ses priorités, les muscles vont fondre. Lorsqu'on arrête un régime, à l'inverse, le corps a besoin de moins d'énergie tant que les muscles ne se seront pas reconstitués.

    Or naturellement, les contraintes du régime terminées, l'apport calorique va peu à peu devenir plus important. L'organisme va donc regrossir progressivement et ce jusqu'à ce que les muscles soient reconstitués. Les régimes entraînent aussi une diminution du capital osseux, avec les risques d’ostéopénie et de fractures qu’elle induit






    L'effet yo-yo (alternance de régimes et de prises de poids) est aussi dangereuse pour vos vaisseaux sanguins. Enchaîner des régimes peut provoquer des micro-déchirures pouvant conduire à une athérosclérose, une maladie dégénératives des artères, très répandue et d'autres types de maladies cardiaques.

    "Un régime ne va pas abîmer votre cœur la première fois" explique le cardiologue Isadore Rosenfeld sur le site de CNN. "Les régimes à répétition oui. Ils vont augmenter les risques de crises cardiaques". De plus, selon une étude de l'Université de Californie à San Francisco publiée en 2010, les personnes qui surveillent les quantités de calories produisent un taux plus élevé de cortisol, l'hormone du stress




    Entamer un régime n'est pas anodin. Obésité, anorexie, orthorexie, boulimie, les auteurs d'un rapport de l'Anses, l'Agence Nationale de Sécurité Alimentaire dénonçant les effets néfastes des régimes sur la santé soulignent aussi que des troubles du comportement peuvent apparaître, en particulier chez les jeunes (troubles de l’alimentation) après un régime. D'autre part, l’échec et la répétition des régimes favorisent aussi la perte de confiance et d’estime de soi





    Dans ce même rapport, les chercheurs pointent du doigt le danger d'un régime pour les femmes enceintes. La restriction calorique peut ralentir la croissance du fœtus au second et troisième trimestre de grossesse. D'autre part, suivant l'exemple des parents, certains enfants et adolescents peuvent être tenté de faire la même chose. De la même façon entamer un régime peut ralentir la croissance et la puberté d'un enfant.

    "En l'absence d'excès de poids les régimes à visée amaigrissante sont des pratiques à risques", prévient l'Anses.


    HUFFPOST

  • #2
    Les régimes sont-ils dangereux? La preuve par 5

    je le pense une chose et que le régime une fois attaqué on ne peut plus arrêter au risque de reprendre du poids et deux fois plus vite ...

    Commentaire


    • #3
      c'est pour cela qu'il ne faut pas faire de régime mais changer ses habitudes alimentaires.
      du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

      Commentaire


      • #4
        Swan Bonsoir

        c'est pour cela qu'il ne faut pas faire de régime mais changer ses habitudes alimentaires.
        Exact juste apprendre a manger équilibré sans restriction

        Commentaire


        • #5
          Une vieille ici a ete emenée par sa fille a faire un regime en payant une societe pour leur ramener une poudre a melanger avec de l eau, soit disant la fille a perdu 20 kilos en 4 mois,.. Sa mere est malade, elle va la tuer..

          Je me demande comment ca pourrait etre sainoeilfermé
          ..... ish.

          Commentaire


          • #6
            ça ne peut pas être sain, toutes ses poudres sont des concentrés de protéines, ton coeur en prend un coup et tes reins en prennent un coup.
            du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

            Commentaire


            • #7
              j'en ai jamais fait, je préfère me torturer à faire du sport que de me priver...

              Commentaire


              • #8
                moi non plus jamais, mais j'évite le sucre , le sel et des tas de petites choses..
                du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

                Commentaire


                • #9
                  Oui le sel j'aime pas trop, je fais de la rétention d'eau + j'ai des petits souci de circulation sanguine alors le sel très peu pour moi.

                  Par contre le sucre ... c'est une autre histoire oeilfermé

                  Commentaire


                  • #10
                    disons que je n'en mets pas dans le café ni le thé, mais le problème c'est que je ne peux pas boire ces boissons sans gâteau
                    et comme je bois beaucoup de thé, je ne te racontes pas
                    du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

                    Commentaire


                    • #11
                      Je comprends et compatis à ton addiction Swany ...oeilfermé vaut mieux pas qu'on prenne un thé ensemble parce ça sera ambiance apréo 4étoiles

                      Commentaire


                      • #12

                        le pire c'est que je me dis, mais tu connais le goût de tous les gâteaux, pourquoi est ce que tu en reprends à chaque fois
                        mais c'est plus fort que moi oeilfermé
                        du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

                        Commentaire


                        • #13
                          Mdr Swany moi mon cerveau aime trop la variété, si tu savais les dépenses que je fais quand je vais dans les magasins, surtout les gâteaux. Et puis le cerveau enregistre les sensations au moment de la dégustation c'est por ça que ça provoque cette fringale quand on pense à nos petits gâteaux... miamiam ... Parfois il suffit juste que j'ouvre un catalogue de pub, j’aperçois un paquet de gâteaux que je ne connais pas je me tape un de ces scénarios. Sure qu'aux prochaines courses il ne va pas y échapper...

                          Commentaire


                          • #14
                            Je fais un régime pour la première fois de ma vie. Un régime facile, pas trop restrictif et sans pression (pas pressée, je ne vise pas l'opération maillot). Je n'ai jamais autant mangé de ma vie je crois:
                            -matin café au lait et pain au chocolat, parfois du muesli ou des flocons d'avoine
                            -midi féculents et viande et dessert généralement des pâtes ou du riz avec du poisson ou du poulet, et je fais toujours ma petite sauce quand même, et des fruits ou un yaourt ou une glace ou vrai dessert à ma façon quand le week-end
                            -aprem mon café avec des biscuits, c'est sacré et non négociable. Je prends quand même des biscuits bio pas trop sucrés ou je fais mes gâteaux.
                            -soir en revanche c'est strict, viande ou oeuf et légumes verts seuls (haricots, épinards ou brocolis on a vite fait le tour) et coca zero.

                            Pas de sport, mais je marche beaucoup et je fais du jogging quand il fait beau.
                            J'ai pas sacrifié mes carrés de chocolat noir et mes cafés sans sucre au fil de la journée
                            J'ai perdu 6 kilos depuis février, c'est ce que je visais.

                            Commentaire


                            • #15
                              Fara, rien qu'à te lire j'ai l'eau à la bouche




                              Khdiwedj,

                              Mdr, c'est vrai que régime, rime souvent avec ré-équilibrage de l'alimentation.
                              donc on a l'impression qu'on mange plus, mais en fait on mange mieux.

                              bravo pour ta perte.




                              c'est bien la première fois que je dis bravo de bon coeur pour quelque chose qu'on perd
                              du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X