Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Infertilité: quand faut-il s'inquiéter?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Infertilité: quand faut-il s'inquiéter?

    Que ce soit au bout de quelques semaines, mois, ou années, les difficultés à tomber enceinte sont une vraie source d'angoisse pour le couple. Mais comment distinguer un délai normal d'un vrai problème de fertilité?

    "Pourquoi moi ça ne marche pas? Je suis une femme normale. Tout fonctionne bien chez moi. Pourquoi je n'arrive pas à faire cette chose qui paraît si simple?" Virginie Rio connaît cette "estime de soi ratatinée". Elle a essayé pendant huit ans d'avoir un enfant avant de finir par tomber enceinte. "On vous répète de ne pas y penser. Mais quand on est une femme, tous les mois la nature se rappelle à vous. C'est très difficile à vivre", raconte celle qui fait partie du collectif BAMP qui fédère les personnes touchées directement ou non par l'infertilité.
    En France un couple sur six rencontre des problèmes de fertilité, rappelle le magazine Famili qui organise ce vendredi la première journée de l'infertilité. Mais à quel moment faut-il commencer à s'alerter? Comment distinguer un délai normal d'un vrai problème de fertilité voire de stérilité?

    "Pendant très longtemps, on préconisait d'attendre deux voire trois ans avant de consulter. Mais il n'y a plus vraiment de règles", reconnaît le Dr Michael Grynberg. Avant 35 ans, on estime à un an de rapports réguliers et non protégés sans succès, le délai nécessaire pour une consultation. Mais bien souvent, les médecins font du cas par cas. "Une femme de 40 ans qui n'arrive pas à tomber enceinte au bout de six ou neuf mois peut déjà consulter. Car si on doit prendre en charge après une PMA, on sait que les chances de réussite diminuent avec l'âge", poursuit le gynécologue-obstétricien.
    Sept mois pour concevoir un enfant

    Selon l'Ined, il faut sept mois pour concevoir un enfant. Une moyenne qui recoupe des situations très variées. En l'absence de toute contraception et sans aucun trouble de la fertilité, huit couples sur dix auront conçu dans la première année.

    Quid des femmes qui s'inquiètent au bout de quelques mois? "C'est une angoisse légitime, poursuit le Dr Grynberg. Si la femme est jeune, il ne faut pas hésiter à la rassurer, lui expliquer que cela peut prendre du temps. L'espèce humaine est très peu performante en termes de reproduction. Mais l'infertilité peut être difficile à vivre, il ne faut pas alors hésiter à envoyer voir un psychologue." Les problèmes de fertilité sont souvent multifonctionnels avec une composante féminine et masculine. En plus de l'âge, le surpoids, le tabac, l'alcool ou encore le stress peuvent jouer.

    Quels examens?

    Le bilan d'infertilité consiste chez l'homme en un spermogramme pour s'assurer de la bonne présence de spermatozoïdes. Chez la femme, on va contrôler la réserve ovarienne par une prise de sang et une échographie pelvienne par voix vaginale. Le tout avec une radiographie des trompes.

    Et le questionnement commence parfois dès le premier jour. Sophie, 28 ans, n'a pas été épargnée par le stress. "A partir du moment où on s'est lancés, les questions physiologiques sont arrivées: est-ce que je peux? Est-ce que lui peut? Après tout, ça n'est jamais arrivé avant donc on ne pouvait pas savoir à l'avance! Et puis savoir combien de temps ça allait mettre aussi." Preuve que ces doutes sont parfois irrationnels, elle est tombée enceinte dès le premier mois...

    l'express fr
Chargement...
X