Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Russie et Chine lutteront contre les ingérences dans les affaires de pays tiers (déclaration)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Russie et Chine lutteront contre les ingérences dans les affaires de pays tiers (déclaration)

    Moscou et Pékin conjugueront leurs efforts pour lutter contre les tentatives de certains Etats et blocs de s'ingérer dans les affaires internes de pays tiers, stipule une déclaration conjointe adoptée à l'issue d'une rencontre à Shanghai entre les présidents russe et chinois, Vladimir Poutine et Xi Jinping.
    « Les parties soulignent l'importance de respecter l'héritage historique des pays, leurs traditions culturelles, l'ordre politico-social, le système de valeurs et les voies de développement. [Elles notent la nécessité] de tenir tête à l'ingérence dans les affaires internes des autres Etats, de renoncer aux sanctions unilatérales et à l'aide, au soutien ou au financement d'activités visant à modifier l'ordre constitutionnel d'un autre Etat ou à l'entraîner dans une alliance », dit le document.
    Les leaders appellent en outre à « garantir la stabilité des relations internationales, la paix et la sécurité tant au niveau régional que mondial, à régler les crises et les conflits, à lutter contre le terrorisme et contre les crimes transfrontaliers ainsi qu'à contrer la prolifération des armes de destruction massive ».
    Le président russe Vladimir Poutine est en visite officielle en Chine. Lors de son déplacement, il prendra part le 21 mai au 4e Sommet de la Conférence sur l'interaction et les mesures de confiance en Asie (CICA), assistera au lancement des exercices russo-chinois Coopération maritime -2014, et rencontrera des hommes d'affaires chinois.

    RIA Novosti

  • #2
    4ème sommet des chefs d’État de la Cica
    Le 4ème sommet des chefs d’État de la Conférence pour l’interaction et les mesures de confiance en Asie (Cica) s’est ouvert le 21 mai à Shanghai. Cette organisation, qui a vu le jour après la disparition de l’Union soviétique, vise à stabiliser l’Asie sur le modèle de l’OSCE en Europe. Cependant, ce forum n’a jamais véritablement fonctionné du fait à la fois de l’absence de leadership régional dans les années 1990 et 2000, et de l’absence de culture du dialogue entre les États membres. L’organisation est restée en sommeil durant la présidence turque et le président Gül est absent du sommet de Shanghai.
    Tout semble pouvoir changer aujourd’hui autour de la Russie et de la Chine. Après l’adhésion du Qatar et du Bengladesh, 26 États sont désormais membres de la CICA. Hier, les présidents russe et chinois ont décidé de renforcer le paiement de leurs échanges bilatéraux en monnaies locales et non plus en dollars. Et il est certain que le sommet adoptera une déclaration commune avec l’Organisation de coopération de Shanghai.

    Commentaire

    Chargement...
    X