Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La moitié des terres en Europe est contrôlée par 3% de gros propriétaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La moitié des terres en Europe est contrôlée par 3% de gros propriétaires

    Les phénomènes de concentration et d’accaparement des terres ne concernent pas que l’Afrique ou l’Asie. Les gros propriétaires terriens sont aussi très actifs au sein de l’Union européenne. C’est ce que montre une infographie publiée le 14 avril par l’organisation Transnational Institute basée à Amsterdam. Les données sont effarantes : 3 % des plus grandes exploitations agricoles contrôlent 50 % des terres dans l’Union européenne !


    A l’instar de ce qui se joue en France , ces exploitations s’agrandissent au détriment des petites fermes. Entre 2003 et 2010, le nombre de fermes inférieures à 10 hectares (ha) a par exemple diminué d’un quart. Dans le même temps, les exploitations de plus de 50 ha se sont étendues sur 7 millions d’ha, soit la surface de l’Irlande !

    http://www.bastamag.net/local/cache-...rope-d724b.jpg

    Cette course aux hectares agricoles touche d’abord les pays d’Europe de l’Est. La Hongrie, la Roumanie et la Serbie sont les pays européens les plus convoités par les investisseurs étrangers. 500 000 hectares en Serbie, soit 15 % du foncier agricole, ont ainsi été accaparés par des sociétés commerciales, relève le Transnational Institute (voir également notre article sur la Roumanie). A ces phénomènes de concentration et de financiarisation des terres agricoles, se mêle le problème de l’artificialisation des terres. Entre 2005 et 2010, la surface agricole a perdu 227 200 hectares en France, soit la superficie du Luxembourg récupérée au profit du bétonnage et de zones commerciales. Mais dans ce domaine, c’est l’Allemagne qui caracole en tête.

    Des subventions qui creusent les inégalités

    Le Transnational Institute met aussi l’accent sur le rôle de la Politique agricole commune (PAC) qui incite à l’agrandissement des exploitations et à la concentration des terres. Depuis 1992, les soutiens apportés aux prix des produits agricoles ont été remplacés par des subventions à la production. Autrement dit, plus la surface d’une exploitation est importante, plus l’agriculteur reçoit des aides. Résultat, en 2011, 1,5 % des plus grandes exploitations agricoles ont perçu un tiers des subventions de la PAC. Ces inégalités dans l’attribution des aides sont aussi géographiques : l’Europe de l’Ouest, qui représente 44 % des fermes, a reçu 80 % des subventions – contre 20 % pour l’Europe de l’Est.

    http://www.bastamag.net/local/cache-...ides-451ae.jpg

    Qui sont les principaux bénéficiaires de ces aides ? Ce ne sont pas des agriculteurs mais des entreprises du secteur agroalimentaire. Depuis 1997, Friesland Campina, une coopérative néerlandaise de produits laitiers, a ainsi perçu 1,6 milliards d’euros de subventions ! L’entreprise française Saint Louis Sucre (filiale de l’allemand Südzucker) a bénéficié de 196 millions de subventions depuis 2004. Et au Royaume-Uni, la multinationale Nestlé à perçu 197 millions d’euros.

    Cette infographie s’appuie sur les données d’un rapport de ECVC (Coordination européenne de la Via Campesina) et de l’Alliance Hands-Off The Land [1]. Ces organisations appellent les pouvoirs publics à « réduire la marchandisation de la terre et à promouvoir la gestion publique des territoires ». Elles demandent à ce que la priorité soit donnée aux petits agriculteurs qui promeuvent l’agriculture paysanne et la production alimentaire soutenable. Et proposent la création d’une banque de données permettant de suivre les transactions foncières des gouvernements et entreprises. Avec l’objectif, espèrent-elles, d’endiguer la disparition programmée des petits paysans.


    Par Sophie Chapelle

    Source : bastamag.net
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    bonjour

    A l’instar de ce qui se joue en France , ces exploitations s’agrandissent au détriment des petites fermes. Entre 2003 et 2010, le nombre de fermes inférieures à 10 hectares (ha) a par exemple diminué d’un quart

    c'est tout à fait normal ,du fait de leur non rentabilité , les petits agriculteurs sont acculés à vendre leurs lopins de terre à cause des frais et des assurances à payer , ce qui augmentent leurs charges , de plus la politique Agricole pousse dans ce sens , sans parler de l'exode vers les villes qui a vidé la campagne européenne

    Commentaire


    • #3
      Depuis 1997, Friesland Campina, une coopérative néerlandaise de produits laitiers, a ainsi perçu 1,6 milliards d’euros de subventions ! L’entreprise française Saint Louis Sucre (filiale de l’allemand Südzucker) a bénéficié de 196 millions de subventions depuis 2004. Et au Royaume-Uni, la multinationale Nestlé à perçu 197 millions d’euros.
      Les petits fermiers font des gréves et manifestation régulièrement pour attirer l'attention sur leurs difficultés, leurs misères, .... l'état répond par des aides financières mais malheureusement avec des règles qui profitent aux plus gros.

      Commentaire


      • #4
        En europe le probléme est d'ordre humain
        Je ne pense pas que satan aura toute la liberté
        De faire n'importe
        Il ya une certaine conscience....
        Dans ce cas les groupes'finaciersnsont entrain de récuperer
        Ce qui etait abandonné
        Chez nous et en afriquenon méne la guerre, ountu va en ville ou sera
        Entre lez mains des terroriste satanique.
        Peut etre que oorsque satan va les enfermer comme des rats dans les ville'et va eloigner
        Le supermarché a 20 km. La ils vont prendre consciance denl'etendu du probléme.

        Mais ça sera une autre géneration qui fait face. Il faut que les 10 /35 ans en europe prennnent connaissance de la réalité satanique d'iblis de son armé de ces banques de son parti politique

        Commentaire


        • #5
          La politique d'accaparement des terres dans les pays de l'est vont mettre des millions d'hommes et de femmes dans la misère et l'exode fera pression dans les grandes villes d'Europe et sur les salaires des ouvriers déjà mal payé.

          On a déjà une idée de ce qui se passe au Brésil avec les paysans sans terre.
          Dernière modification par zek, 24 mai 2014, 11h17.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            Je me demande ce que serait le % des terres contrôlées par les 'gros propriétaires' en Algérie. Probablement 99%

            Commentaire


            • #7
              Si les agriculteurs d'Europe ne peuvent plus gagner de leur travail, car c'est la politique de Bruxelles qui veut cela et plusieurs milliers de fermiers ont été obligés de vendre leurs propriétés pour qui oeilfermé

              Commentaire


              • #8
                Bonjour tout le monde voici la liste des plus grands propriétaires terriens du monde :

                http://www.terresacree.org/actualite...762001-K7b.jpg

                A+.
                La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                .
                Merci.
                " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                Commentaire


                • #9
                  Arayzon les chiffres concernant M6 sont faux !

                  Commentaire


                  • #10
                    iridium bonjour !

                    Arayzon les chiffres concernant M6 sont faux !
                    Prouves le


                    NB : Voici la source de l'étude Who owns the world ,Kevin Cahill
                    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                    .
                    Merci.
                    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X