Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Européennes : l'allié de Marine Le Pen se prend une claque aux Pays-Bas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Européennes : l'allié de Marine Le Pen se prend une claque aux Pays-Bas

    – Principal allié de Marine Le Pen, le populiste néerlandais Geert Wilders a essuyé jeudi un cuisant échec. Alors que les Pays-Bas donnaient le coup d'envoi d'un scrutin marquée par la montée des europhobes, les Hollandais ont boudé son parti, pourtant donné vainqueur dans tous le sondages

    es Hollandais ont fait mentir les sondages. Premier pays a avoir voté pour les élections européennes, les Pays-Bas ont créé la surprise jeudi. Les populistes du Parti pour la liberté (PVV), donnés vainqueurs tout au long de la campagne dans les sondages d'opinion, ont en effet subi un échec cuisant. Le parti de Geert Wilders, figure emblématique de l'euroscepticisme dans le pays, arriverait à la quatrième positon.

    L'homme à la célèbre tignasse blonde se voyait déjà frôler les 20% et dépasser son record de 2009, lorsqu'il avait obtenu 17% des voix. Mais selon les premières estimations, son parti ne récolterait que 12%, ne lui donnant droit qu'à trois sièges au Parlement européen au lieu des cinq dont il disposait jusqu'à présent. Le revers est d'autant plus important que les trois partis devant lui sont tous pro-européens. Les centristes (15,6%) et les chrétiens-démocrates (15,2%), crédités de quatre sièges chacun, termineraient en tête du scrutin. La vague europhobe n'a donc pas eu lieu.

    "Dynamiter le Parlement de l'intérieur"

    Jeudi soir, c'est un Geert Wilders à la mine sombre et visiblement déçu qui s'est exprimé devant le drapeau néerlandais, près de La Haye. "Les sondages sortie des urnes sont décevants", a-t-il reconnu devant ses partisans. Le leader du PVV a notamment regretté le faible taux de participation (37%), qui l'a sans nul doute pénalisé. "Il y en a deux ou trois qui sont restés à la maison", a-t-il ironisé.

    S'il avait mené sa campagne sur les thèmes classiques des eurosceptiques (sortie de l'euro et condamnation des institutions), Geert Wilders s'est surtout fait remarquer pour ses propos farouchement anti-islam et anti-immigration. En 2008, l'homme s’est rendu célèbre avec son court-métrage Fitna ("discorde" en arabe), qui dénonçait la religion musulmane. Depuis, l'homme a multiplié les propos xénophobes. Récemment, il promettait ainsi de "s’occuper" de la présence "excessive" de Marocains dans son pays.

    Surfant sur la vague de populisme grandissante en Europe, Geert Wilders avait conclu une alliance avec le Front National. L'objectif : rallier d'autres mouvements eurosceptiques après les élections pour former un groupe parlementaire de poids et "dynamiter le Parlement de l'intérieur". Malgré son score décevant, l'homme ne renonce pas à son objectif et doit désormais compter sur la réussite de ses alliés. Ces derniers fondent de grands espoirs sur ce scrutin, à l'instar du Front national qui lorgne sur la place du premier parti français et mise sur 20 sièges à Strasbourg, en lieu et place de ses trois actuels. Selon les derniers sondages, le parti de Marine Le Pen se trouverait au coude à coude avec l'UMP. La surprise venue de Hollande prouve que rien n'est joué d'avance.

    Ils s'apprêtent à voter :
    Au Royaume-Uni, où la population a aussi voté jeudi soir, aucun sondage à la sortie des urnes n'a été effectué, mais le parti Ukip, violemment europhobe, était crédité de près d'un quart des voix avant l'élection. Vendredi, c'est au tour de l'Irlande et de la République tchèque de se rendre aux urnes. Samedi, à Lettonie, à Malte et à la Slovaquie. Enfin, dimanche, les 21 autres pays de l'UE, dont la France. L'Italie sera le dernier pays de l'UE à fermer ses bureaux, dans la soirée, aucun résultat ne pouvant être publié avant.

    metronews

  • #2
    Au Royaume-Uni, où la population a aussi voté jeudi soir, aucun sondage à la sortie des urnes n'a été effectué, mais le parti Ukip, violemment europhobe, était crédité de près d'un quart des voix avant l'élection.
    La femme du leader de UKIP est allemande et leur tracs de propagande sont distribues dans les rues par des immigres de l'Europe de l'Est.
    Si on etudie bien le visage de Farage l'alcoolique,on voit qu'il est d'origine armenienne,hongroise ou peut etre meme arabe.
    Les anglais savent que ce parti va les emmener dans un gouffre et en meme temps ils en ont marre des Conservateurs,Labour et les Democrates et il y a un bruit qui court que beaucoup voteront pour les Verts pour punir ces grands partis.
    On aura les resultats ce dimanche.
    My will is strong,it's my won't that is weak.

    Commentaire


    • #3
      taux de participation (37%)
      Élections européennes bidon.

      Commentaire

      Chargement...
      X