Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériens «satisfaits» : L’étrange sondage de l’Union européenne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Algériens «satisfaits» : L’étrange sondage de l’Union européenne

    Un sondage rendu public cette semaine financé par l’Union Européenne fait polémique.

    Le premier résultat de cette enquête estime en effet que 76% des Algériens sont «satisfaits» de «la vie qu’ils mènent» et que 50% des Algériens pensent que les «choses vont dans la bonne direction». Selon les enquêteurs, 72% de la population estiment que la «situation économique du pays» est «bonne» et pour 80% des Algériens la «situation financière de leur foyer» est «bonne». Très rapidement ce sondage a été utilisé par des proches du pouvoir. Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a publié mardi le lien vers ce sondage sur les réseaux sociaux et les médias officiels ont largement répandu l’information. Les résultats sont étonnants et diffèrent de ce que la presse rapporte quotidiennement.

    L’enquête pose en réalité un problème de crédibilité. «Tout sondage doit s’appuyer sur un échantillon représentatif de la population, explique un chercheur qui demande à rester anonyme. Si l’échantillon n’est pas conforme, ça oriente le résultat.» Or, ce baromètre de voisinage ne publie pas les données nécessaires pour juger de la crédibilité de l’échantillon interrogé. «La page du rapport sur la méthodologie explique que les sondés ont été choisis en fonction de leur âge, de leur lieu d’habitation, etc., mais on ne connaît pas précisément l’échantillon. En termes de rigueur, l’institut de recherche devrait publier un tableau qui présente avec exactitude le groupe de personnes interrogées», explique le chercheur qui soupçonne les enquêteurs d’avoir sur-représenté les cadres dans l’échantillon de personnes interrogées.

    Institut fantôme


    Impossible d’identifier l’institut qui a effectué ce sondage pour demander des précisions. La Commission européenne, qui souligne qu’elle se dégage des résultats de l’enquête quels qu’ils soient, a fait appel à un consortium d’instituts. L’enquête algérienne a été menée par REACH Algeria. Nulle trace de ce groupe sur internet mais les responsables de l’enquête en Egypte s’appellent REACH Egypt, en Jordanie REACH Jordan, en Libye REACH et au Liban REACH Lebanon. «Cela me laisse penser que c’est un faux nom. L’entreprise algérienne l’a utilisé pour éviter d’être interpellée sur cette enquête», estime un spécialiste des sondages.

    L’intitulé exact des questions posées n’est pas non plus précisé. «Il faut savoir quelles ont été les questions posées exactement», déclare Malika Benarab Attou, députée européenne née en Algérie qui s’étonne des résultats de l’enquête. «Il me semble que les résultats ne sont pas une photographie exacte de l’Algérie d’aujourd’hui où le mal-vivre est un problème qui saute aux yeux. Ce sondage a pour objectif de connaître le ressenti des politiques européennes sur l’opinion publique algérienne, c’est un objectif louable. Cependant il devient problématique dans la mesure où il peut être instrumentalisé», ajoute la députée.

    Leïla Beratto -El Watan

  • #2
    Decidement le régime algerien est capable de tout pour berner le peuple.

    Le pire c'est un sondage payé sur le dos du contribuable .

    "Mane lihitou lakamlou" comme dit le proverbe.

    Commentaire


    • #3
      la serp...


      tu vois bien que les premiers a critique ce sondage sont les algeriens eux meme.

      que ce que on aurait vu comme interventions des morros, s´il s´agissait du plubeaupaysdumonde ?

      Commentaire


      • #4
        Tiens tiens, Leila Berrato l’étrange journaliste de RFI. Beurette mariée au fils d'un colon d'origine espagnole. :22:

        Vu les bêtises quelle distille sur RFI quand elle parle sur l’Algérie, elle trouve encore le temps d’écrire pour el Watan, les français de la paie pas assez.


        Decidement le régime algerien est capable de tout pour berner le peuple.
        Les marocains se font berner tous les jours, car il ne savent faire la différence entre mythe et réalité. Tous ce qui passe a la TV, ils le croient, surtout quand c'est momo 6 qui passent sur l’écran.
        Dernière modification par wouhou, 24 mai 2014, 12h37.

        Commentaire


        • #5
          il ne s'agit pas forcément d'un mensonge, les algériens sont globalement satisfait de la vie qu'ils mènent, aussi surréaliste que cela puisse paraitre.

          on a de cesse de leur rappeler qu'il y a peu de temps encore, l’Algérie était assaillit par des fous sanguinaires, et que c'est au FLN qu'on doit leur "départ", une équation simple Boutef = stabilité, pas de boutef, pas de stabilité, départ de boutef = bains de sang.

          alors oui, quelqu'un qui passe toute sa vie dans un 2m² se sent bénit quand il se retrouve dans un 3m².

          ca s'appelle le compte goute.
          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

          Commentaire


          • #6
            Les Algériens «satisfaits»
            soukar o zit oblige!!

            Commentaire


            • #7
              Bof!
              C'est la suite logique des encarts pub payés à coup de millions et qu'on a essayé de faire passer pour de " L'INFORMATION"!....

              La ficelle est décidément trop grosse et la bêtise amène souvent à se croire plus intelligent!...
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                Daruis80

                soukar o zit oblige!!
                Comparé aux '' KHOBZ AHAYE et LAHCHICHA'' c'est le paradis
                "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                Commentaire

                Chargement...
                X