Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La conférence nationale pour la transition reportée au 10 juin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La conférence nationale pour la transition reportée au 10 juin

    La Coordination pour les libertés et la transition démocratique (CLTD) a décidé de reporter encore une fois la date de la tenue de la conférence nationale pour la transition démocratique. La rencontre aura lieu finalement le 10 juin prochain à l'hôtel Hilton d'Alger.



    La date de la conférence nationale pour la transition démocratique est encore une fois reportée. Elle ne se tiendra pas le 7 juin prochain comme annoncé la semaine passée, mais plutôt le 10 juin et c’est l’hôtel Hilton qui devra abriter cette rencontre. Ce report est lié, selon les animateurs de cette coordination, au choix de la salle qui va accueillir cette rencontre qui a été aujourd’hui l’une des questions abordées lors des travaux de la 7ème session ordinaire du conseil national du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD).

    « C’est la première fois depuis 1956 que des sensibilités politiques différentes se rencontrent en terre algérienne pour définir le minimum qui doit permettre au peuple algérien de décider de son destin », a affirmé le président du RCD, Mohcine Belabbas à l'ouverture des travaux.

    Pour lui, « la transition démocratique est une innovation politique qui n’appartient pas au registre politique du système », elle ne doit pas être « ni assumée, ni récupérée, ni managée par les dirigeants en poste. (…) cette entreprise doit être « menée à son terme par une génération qui ne fait pas de la présence de parrains un préalable à la réussite de la transition ». Car, insiste-il, « la chose publique doit être conduite dans la transparence ». Il appartient donc « au peuple de décider de son avenir constitutionnel », a-t-il ajouté.

    Concernant les consultations autour de la révision de la Constitution qui se dérouleront en mois de juin sous la direction du directeur de cabinet de la présidence de la République, Ahmed Ouyahia, le président du RCD a estimé que ce projet « confirme le manque de sérieux de la démarche et l’inconsistance des amendements proposés », puisque, a-t-il relevé, « aucun problème fondamental n'a été abordé », mais aussi parce que « c’est les responsables du viol de la constitution en 2008 qui expliquent aujourd’hui que le retour à la limitation des mandats présidentiels à deux est une exigence et un fondement essentiel de la démocratie ».

    Pour rappel, la Coordination pour les libertés et la transition démocratique regroupe le Front pour la justice et le développement (FJD), le Mouvement de la société pour la paix (MSP), Jil Jadid, le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) et le mouvement Ennahda, ainsi que l'ancien chef de gouvernement Ahmed Benbitour.
Chargement...
X