Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gaz de schiste : l'Algérie, terrain d’expérimentation pour la France ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gaz de schiste : l'Algérie, terrain d’expérimentation pour la France ?

    Bouteflika vient de donner son feu vert à la ruée vers le nouvel or noir. L'occasion pour la France de tester des alternatives à la fracturation hydraulique ?

    Les Français ne veulent pas des gaz de schiste chez eux ? Qu'à cela ne tienne. Les expérimentations pourraient être menées en Algérie. Des groupes français seraient en effet en mesure de réaliser très prochainement des recherches sur le territoire algérien concernant les méthodes d'exploitation du fameux gaz. Avec pour objectif de trouver des alternatives "propres" à la technique de la fracturation hydraulique, cette injection d'eau et de solvants sous très haute pression accusée de détruire l'environnement et de vider les nappes phréatique.
    Laurent Fabius, qui s'était dit partisan (avant Ségolène Royal) de ne pas fermer totalement la porte à cette ressource énergétique, avait révélé la signature imminente d'un partenariat fin 2012. Or le président algérien Abdelaziz Bouteflika vient d'accorder, mercredi 21 mai, son feu vert à l'exploitation des gaz et huile de schiste dans son pays, le Conseil des ministres donnant son accord "pour le lancement des procédures requises en direction des partenaires étrangers." Le tout sans consultation du Parlement algérien ni débat public.

    GDF Suez "étudie la possibilité"
    GDF Suez est sur les rangs : l'Algérie fait partie des six pays dans lesquels le géant énergétique français envisage de se lancer dans la prospection d'hydrocarbures de schiste, avec l'Allemagne, la Pologne, le Brésil, la Chine et la Grande-Bretagne, où le groupe a déjà annoncé acquis 13 licences d'exploitation. "Nous prenons acte de la loi et nous étudions la possibilité de chercher ou d'exploiter les gaz non conventionnels en Algérie", indique un porte-parole de GDF Suez.
    L'énergéticien français collabore d'ailleurs déjà avec la compagnie publique pétrolière algérienne Sonatrach pour l'exploitation de gisements de gaz naturel à Touat, dans le sud-ouest de l'Algérie, sous le nom "TouatGaz".
    Pourquoi la quinzième puissance pétrolière mondiale se lance-t-elle dans les hydrocarbures non conventionnels ? Alger souhaite sortir du tout-pétrole avant le "pic" pétrolier et gazier qui se profile dans le pays - le moment où la production d'or noir commencera à s'essouffler. Or son sous-sol renferme un gisement de gaz de schiste immense, le troisième mondial, avec 707 trillions de mètres cubes, après la Chine (1.115 trillions de m3) et l'Argentine (802 trillions de m3). Sept bassins potentiels ont été identifiés, dans le sud saharien : Tindouf, Reggane, Timimoun, Ahnet, Mouydir, Ghadames Berkine et Illizi.


    L'environnement en danger ?

    Abdelaziz Bouteflika a demandé au gouvernement de veiller à "protéger l'environnement" lors de la prospection et de l'exploitation, affirment les autorités. Mais les opposants aux gaz de schiste craignent une catastrophe écologique. D'après le site d'information Maghreb Emergent, le ministère de l'Energie algérien aurait dans l'idée de produire 60 milliards de m3 par an, soit 12.000 puits à forer sur une durée de 50 ans.

    Aucune alternative à la fracturation hydraulique n'existant pour le moment, il faudra forcément en passer par cette technique. Or elle nécessite d'énormes quantités d'eau, 10.000 à 15.000 mètres cubes par puits, alors que la ressource est plus que précieuse dans le Sahara algérien - au point de devenir un enjeu de conflits locaux. Les nappes phréatiques qui irriguent les plantations agricoles et constituent les plus grandes réserves en eau du pays seront-elles correctement protégées des produits chimiques employés ? Quelle forme prendra enfin le paysage à la surface des puits ? Maghreb émergent s'interroge :
    Souhaiterait-on faire du sud algérien un terrain d'expérimentation pour de nouvelles techniques, qui, jusqu'à présent, n'ont pas fait leurs preuves ? Fluoropropane, stimulation électrique, hélium, toutes aussi nuisibles que la fracturation hydraulique ? Cela rappelle la dramatique période des essais nucléaires de Reggane, dans les années 1960, dont la population locale souffre encore."

    Si GDF Suez ne lorgnait pas également sur la Chine et la Grande-Bretagne, on serait en droit de se poser la question.

    Laura Thouny - Le Nouvel Observateur

  • #2
    Or le président algérien Abdelaziz Bouteflika vient d'accorder, mercredi 21 mai, son feu vert à l'exploitation des gaz et huile de schiste dans son pays,
    El kelb n'arrete pas de jouer avec le feu.Deja l'Algerie se situe dans une zone tectonique des plus propices aux tremblements de terre.
    L'avenir de nos enfants depend de l'action que le peuple doit prendre aujourd'hui pour opposer farouchement ce projet diabolique.
    My will is strong,it's my won't that is weak.

    Commentaire


    • #3
      Quand je pense que les partisans de Bouteflika se font passer pour des nationalistes alors que le pays est vendu à la France. Bouteflika promet aux français d’exploiter le Gaz de Schiste en Algérie avant même que le projet ne passe en conseil des ministres !! La France interdit l’exploration du Gaz de Schiste chez elle mais vient faire ses expérimentations en Algérie. Ça me fait rappeler les essais nucléaires de la France à Regagne dont les populations soufrent toujours des retombés de ces expérimentations.

      Envoyé par guediri
      L'avenir de nos enfants depend de l'action que le peuple doit prendre aujourd'hui pour opposer farouchement ce projet diabolique.
      Il ne faut rien attendre d’un peuple inerte qui ne s’est pas opposé au 4eme mandat de Bouteflika pour bouger pour des questions environnementales. Même les partis ne sont pas à la hauteur.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        Avec cette autorisation c est toute l Afrique du nord qui part en péril
        If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
        You have to have a dream so you can get up in the morning....

        Commentaire


        • #5
          C'est quoi ce titre hautain ! Qu'ils aillent se faire voir ces français !

          L'Algérie fait ce qui est dans son intérêt. C'est pas parce que la France n'ont pas ce gaz ou qu'ils ne peuvent pas l'exploiter qu'il doit en être de même en Algérie !

          Si vous regardez les bassins, ils sont loin des grandes villes, ils sont isolés ! Pourquoi donc se priver ! Aux USA, ils les exploitent depuis longtemps car il se trouvent dans le centre du pays, loin des villes. Même chose au Canada.
          L'Algérie s'apparente donc plus à ces deux pays qu'à la France !

          Je le dis et le répète, arrêtez de toujours regarder la France. C'est jamais un bon exemple et dans tout les domaines !
          ...

          Commentaire


          • #6
            Je le dis et le répète, arrêtez de toujours regarder la France. C'est jamais un bon exemple et dans tout les domaines !
            Le leader dans la matière est déjà sur place,sur cette affaire ils ( les Français ) ne font que de la figuration .
            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

            Commentaire


            • #7
              @Algeriano loco

              Si vous regardez les bassins, ils sont loin des grandes villes, ils sont isolés !
              Il n y pas d'habitants au sud à Timimoune, Tindouf, Reggane ... ?!

              Aux USA, ils les exploitent depuis longtemps car il se trouvent dans le centre du pays, loin des villes.
              Regarde ce reportage pour voir les dégâts occasionnés aux Etats-Unis

              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                Regarde ce reportage pour voir les dégâts occasionnés aux Etats-Unis
                Et en plus, en Algérie, la nappe phréatique ne se renouvelle pas. Donc, s'il y a pollution c'est ad vitam eternam contrairement en Europe où s'il y a pollution, celle-ci va se diluer avec le temps.

                Après, il faudra payer les soins quand les gens auront des cancers, ...

                Ça rapporte même pas à part les problèmes. Ca rapporte plus de problèmes que d'avantages.
                Dernière modification par Louny, 24 mai 2014, 13h52.

                Commentaire


                • #9
                  Azul Shadok

                  Il ne faut rien attendre d’un peuple inerte qui ne s’est pas opposé au 4eme mandat de Bouteflika pour bouger pour des questions environnementales. Même les partis ne sont pas à la hauteur.
                  La 4ème mandat est une chose la vie des algériens en est une autre donc tu remarqueras que la presse française s'est emparée de l'affaire et que d'autres actions vont suivre qui devraient faire réfléchir la France et les autres pays qui s'imaginent que parce que Bouteflika est dans un fauteuil ils peuvent faire n'importe quoi.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    Algeriano loco

                    les stigmates des essais nucléaires français sont toujours aussi visibles au grand sud

                    des villages entiers ont été sacrifiés ,beaucoup de malformations et de maladies sans que personne ne s'en inquiète( MERTOUTEK °)
                    l'eau est le plus grand enjeu a venir ,il y aura des guerres pour cette précieuse denrée
                    préservons la notre au moins pour les générations futures






                    si tu crois que le desert est vide ,c'est que tu ne sais pas l’écouter

                    proverbe touareg


                    Commentaire


                    • #11
                      Arrêter d'accuser a chaque foi la France , un rappel vous avez voter le même système alors assumez vos choix bande d'irresponsable
                      Si l'Algérie veut exploiter le gaz de schiste cela veut dire que la production commence à faiblir pour vous ça sera un mal pour un bien .

                      Commentaire


                      • #12
                        El kelb n'arrete pas de jouer avec le feu.Deja l'Algerie se situe dans une zone tectonique des plus propices aux tremblements de terre.
                        L'avenir de nos enfants depend de l'action que le peuple doit prendre aujourd'hui pour opposer farouchement ce projet diabolique.
                        il est le fils spirituel de son maitre ..
                        aprés reggane , la france a utilisé pour des essais chimiques la fameuse B2 namous dans le sud ouest jusqu'a 1978 .
                        elle aurait même été réactivée en 1965 .
                        je claironne que je suis un grand nationaliste d'un côté et de l'autre je collabore
                        avec l'ex puissance coloniale en mettant à disposition de son armée des bouts de territoires algériens pour des essais militaires chimiques .

                        Boutef est tout simplement fidéle à la façon de faire et d'être de son clan d'origine , ces gens n'ont aucun sens du patriotisme ni de l'amour pour la patrie.
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          Bouteflika et son groupe humilie l'Algérie et son peuple

                          Quand je pense que les partisans de Bouteflika se font passer pour des nationalistes alors que le pays est vendu à la France. Bouteflika promet aux français d’exploiter le Gaz de Schiste en Algérie avant même que le projet ne passe en conseil des ministres !! La France interdit l’exploration du Gaz de Schiste chez elle mais vient faire ses expérimentations en Algérie. Ça me fait rappeler les essais nucléaires de la France à Regagne dont les populations soufrent toujours des retombés de ces expérimentations.
                          Bouteflika et son groupe au pouvoir humilient l'Algérie de Novembre et le peuple algérien en transformant l'Algérie en poubelle de la France néocolonialiste !!!

                          L'exploitation de ce gaz de schiste est refusée sur le sol français mais acceptée pour l'Algérie !!! Est ce que Bouteflika accepte que l'Algérie devienne la poubelle pour la France ???

                          Commentaire


                          • #14
                            aprés reggane , la france a utilisé pour des essais chimiques la fameuse B2 namous dans le sud ouest jusqu'a 1978 .
                            C'est tout simplement écrits dans les accords d'Evian. Il faut assumer.

                            Le seul qui était pour l'indépendance totale c'était Messali Hadj.

                            Va lire les accords d'Evian, c'est du neo-colonialisme.

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est tout simplement écrits dans les accords d'Evian. Il faut assumer.
                              non , les français ont fait une demande pour des essais chimiques en 1965 et le gouvernement avait tout le loisir de refuser ,ce qu'il n'a pas fait .
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X