Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des artistes se mobilisent pour sauver les manuscrits de Tombouctou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des artistes se mobilisent pour sauver les manuscrits de Tombouctou

    Face à l'hôtel Drouot, ce samedi, ils vont mettre certaines de leurs oeuvres aux enchères. La "ville aux 333 saints" le vaut bien.

    Ils sont près de cinquante à avoir dit oui, et parmi eux rien moins que Ben, Miquel Barcelo, Yann Arthus-Bertrand, Pascale Marthine Tayou ou encore le Malien Malick Sidibé. Oui à quoi ? Que leurs oeuvres soient mises aux enchères ce samedi 24 mai à Paris. Objectif : contribuer à sauver les manuscrits de Tombouctou. 20 bucks a box*, voilà le titre de cette vente exceptionnelle par laquelle un manuscrit pourra être doté d'une boîte de conservation aux normes pour sa pérennité.

    En février 2013, les menaces islamistes avaient conduit l'Unesco à adopter un plan de réhabilitation et de sauvegarde de ces documents précieux, au nombre d'environ 300 000, transportés d'urgence de Tombouctou à Bamako. Problème : faute d'une protection suffisante, ils sont en train de s'y détériorer. En relation avec l'Unesco, le Fonds culturel arts et ouvrages (FCAO), une structure de mécénat culturel, a donc organisé cette manifestation de soutien avec des parrains très engagés. Ainsi d'Erik Orsenna, d'Abdel Kader Haidara, directeur de la bibliothèque Mamma-Haidara de Tombouctou, de Jean-Michel Djian, auteur du livre Les Manuscrits de Tombouctou (Lattès) ou encore le spécialiste Georges Bohas. Avant que ne résonnent les enchères, ce sera à 18 heures, il y a déjà les ordres d'achat en ligne puisque le cataloguecompte spécial de l'Unesco pour le Mali, le FCAO voudrait lancer un financement participatif pour que ce vaste chantier de conservation, puis d'identification scientifique, puisse s'ouvrir durablement et apporter sa part de culture et de savoir à l'histoire de l'humanité.

    le point fr
Chargement...
X