Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Joyeux 25ème anniversaire LOL !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Joyeux 25ème anniversaire LOL !

    EXPRESSION - L'acronyme LOL - laughing out loud - fête ses 25 ans. Cette expression, traduite en français par "mort de rire" (MDR), remonte au moins à mai 1989. Son inventeur serait canadien.


    Déjà 25 ans. De quoi prendre un sacré coup de vieux. Surtout si on ne sait toujours pas ce que signifie LOL. Cet acronyme, qui fête donc ce moi-ci son quart de siècle - est la contraction des mots "laughing out loud" que l'on a traduit en France par "mort de rire". Une expression tout particulièrement utiliser sur les nouveaux réseaux de communication (Internet, les réseaux sociaux, via les SMS et les chats…).

    A en croire le site américain Slate.com, LOL est utilisé depuis - au moins - 25 ans puisqu'on en retrouve déjà la trace dans une newsletter parue le 8 mai 1989 intitulée FidoNews. Dans ce bulletin d'informations destiné aux membres d'un réseau d'ordinateurs (quelques centaines de milliers à l'époque) baptisé FidoNet, on peut y découvrir une liste d'icônes (on ne parlait de smileys à l'époque mais il s'agit de la même chose) et d'acronymes divers et variés et qui, selon la newsletter, sont employés "depuis quelques années déjà"

    Un Canadien revendique la paternité du LOL

    Un homme, le Canadien de Calgary Wayne Pearson, affirme être l'inventeur du LOL. L'expression aurait été créée au début-milieu des années 80 dans un bulletin d'information électronique (BBS en anglais) canadien baptisé Viewline. Lors d'une discussion à bâton rompu, un ami à lui écrit une blague sur le forum de discussion, un bon mot qui a fait s'esclaffer Wayne, alors dans sa cuisine, et dont le rire a rebondi sur les murs, créant de l'écho.

    Sans trop réfléchir, Wayne aurait alors tapé LOL dans le chat. Pour la première fois selon lui, quelqu'un signifiait par une expression qu'il venait d'éclater de rire tout seul devant son écran d'ordinateur. Une belle histoire mais dont Pearson ne peut en apporter la preuve irréfutable. Seule certitude à ce jour : LOL a au moins 25 ans.

    A noter qu'à l'époque, la lettre électronique en question évoque la possibilité "d'une communication plus fleurie" à l'aide de ces smileys et acronymes. Aussi et surtout, une manière de répondre rapidement dans le feu de la discussion. LOL y est présent, à l'instar d'autres acronymes bien connus des adeptes des forums de discussion de la fin des années 90 : BRB = Be Right Back (de retour dans quelques minutes), L8R = Later (plus tard), BTW = By The Way (au fait, à ce sujet), Re = again (c'est moi à nouveau, de retour) ou encore AFK = Away From Keyboard (loin de mon clavier). Si certains sont moins utilisés aujourd'hui, LOL continue à être toujours populaire, même s'il l'est sans doute moins qu'il y a cinq ans. Bref, LOL FTW (LOL for the win, pour la victoire)

    metronews

  • #2
    LOLoeilfermé
    ..... ish.

    Commentaire


    • #3
      La croix rouge fête son 150eme anniversaireoeilfermé
      L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

      Commentaire


      • #4
        LOL est devenu MDR en bon français. Comment pourrait-il être chez nous ?

        — MBD = moute be dahk (il me semble avoir vu ça quelque part)

        — Pour ma grand'mère : LYHDAK= Lah Yekharrraj Had Dahka Ala-Kheir

        — A Tlemcen : ABD = Ateltni Be Dahk ou bien DAK = Dahaktni A Khay ou Khti
        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

        Commentaire

        Chargement...
        X