Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La faim, moteur des disputes conjugales

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La faim, moteur des disputes conjugales

    Le taux de sucre dans le sang est étroitement associé à l'agressivité manifestée au sein d'un couple, révèle une étude américaine.
    Tous les couples peuvent en témoigner: même si l'amour est vif entre deux personnes, la vie commune n'est pas nécessairement sereine, et il est considéré comme normal, voire sain, de se disputer parfois avec son partenaire. Néanmoins, certains facteurs peuvent renforcer inutilement l'agressivité. C'est d'ailleurs pour vérifier l'hypothèse que la faim (et le manque de sucre dans le sang qui en résulte) pouvait expliquer une partie des disputes conjugales qu'une équipe de chercheurs américains s'est livrée à des expériences… inventives.
    Dans un premier temps, les scientifiques entourant Brad Bushman, psychologue à l'université d'État de l'Ohio (États-Unis), ont confié à 107 couples mariés des poupées vaudous. Pendant 21 jours, les volontaires avaient comme consigne de piquer autant qu'ils le souhaitaient la figurine censée représenter leur conjoint. La poupée était fournie avec 51 aiguilles.
    Chaque soir, les individus laissaient donc s'exprimer symboliquement leur colère. En parallèle, ils devaient aussi mesurer leur taux de glucose sanguin, avant le coucher et au réveil à jeun.
    Les résultats, publiés dans les Comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS), montrent que plus le taux de sucre était bas, plus le nombre d'épingles plantées dans la poupée vaudou était élevé. Et ce, même en prenant en compte le degré de satisfaction conjugale revendiqué par les participants.
    Le cerveau, gros consommateur de sucre
    À la fin de ces trois semaines, les mêmes couples se sont vu proposer une autre expérience riche d'enseignements. Les conjoints devaient d'abord s'affronter dans un jeu vidéo. À l'issue de la partie, le gagnant remportait le droit de soumettre sa tendre moitié à un supplice original: un bain sonore combinant roulettes de dentiste, sirènes et grincements d'ongles sur un tableau noir, pendant aussi longtemps et aussi fort qu'il le souhaitait. En réalité, le partenaire n'était pas exposé au bruit, mais le gagnant l'ignorait.
    Là encore, les individus les plus cruels étaient ceux qui présentaient le taux de glucose sanguin le plus faible. Un croisement des résultats a enfin révélé qu'il s'agissait des mêmes personnes qui avaient planté le plus d'aiguilles dans leur poupée vaudou.
    Brad Bushman apporte une explication très rationnelle à ces comportements: le contrôle de soi demande au cerveau de l'énergie, qui lui est apportée par le glucose, son principal carburant. Sans glucose, il est donc plus difficile de se maîtriser. «Le cerveau ne compte que pour 2 % de notre poids, mais il consomme 20 % de nos calories», rappelle le chercheur.
    La conclusion pourrait être un nouvel adage pour la félicité conjugale. Si l'on connaît le précepte qui recommande à un couple de ne «jamais s'endormir fâchés», cette étude pourrait y ajouter un nouveau: «attendre d'avoir dîné pour discuter».

    sante.lefigaro.fr

  • #2
    Nakol oula ncharchi lol

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Rosy

      Quelle est l’intérêt de ce genre d'étude ?

      Sinon si j'ai bien compris c'est ampiffre toi et tout ira bien dans ton couple.. oeilfermé

      Commentaire


      • #4
        Bonjour farasha

        Alors pour l'interet; je me permets de parler a la place de l'équipe chercheuse c prétentieux de ma part, mais voilà c'était dans le cadre de beaucoup d'études psychologiques en rapport avec les émotions et par quoi sont influencées ... Moi perso j'aime bien ça éclaire un peu meme si parfois ce n sont que des hypotheses mais au moins on arrive un peu a expliquer le pourquoi de certaines choses et ça n peut qu'etre bénéfique a mon avis

        Commentaire


        • #5
          Ca m'a fait pensé à Ramdane... la faim moteur de l'agressivité tout court !
          Allah yahdi ma khlaq

          Commentaire


          • #6
            Faites des repas, pas la guerre...

            Commentaire


            • #7
              ce n sont que des hypotheses
              Oui ce sont des hypothèses et ces hypothèses ne sont pas la clé des divorces et séparations. De plus dans cette hypothèse l'agressivité ne touche pas uniquement le conjoint, mais aussi l'ami ou tout membre de la famille voire de l'entourage également...

              Commentaire


              • #8
                farasha le sujet de cette étude était le couple, mais rien n'empeche de pouvoir généraliser les conclusions par la suite !! c'est juste que c'était la population cible sans plus ..

                Commentaire


                • #9
                  Je sais bien Rosy, mais j'aime aller plus loin dans mon analyse.

                  Commentaire


                  • #10
                    j’essaie de répondre a tes interrogations Farasha comme je peux

                    Commentaire


                    • #11
                      Non ma belle t'inquiètes pas tu as très bien répondu, y'a pas de souci, je suis chiante parfois et que j'aime me prendre la tête sur certaines choses.

                      Commentaire


                      • #12
                        mais non pourquoi chiante, ne l redis plus jamais ... tu as le sens de la curiosité et de la critique je trouve ça bien moi ne te géne surtt pas sur mes topic

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est évident!

                          Commentaire


                          • #14
                            Rosy sahit

                            Commentaire


                            • #15
                              @rosi
                              dis a notre farasha hada youha ou hadi hiya

                              et toi farashati
                              dis lui va manger une glace avec de la chnatilly ,du caramel maxi sucre pour te prendre maxi hanche et ne ncharchi pas lol

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X