Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dubaï pique Hollywood à la Tunisie et menace le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dubaï pique Hollywood à la Tunisie et menace le Maroc

    Les révolutions arabes ont eu des conséquences néfastes pour les studios maghrébins. Depuis trois ans, plusieurs grosses productions hollywoodiennes ont décroché leur tente du Maghreb pour l'installer au Moyen-Orient, plus précisément à Dubaï. La nouvelle destination américaine pour les studios pas cher, c'est Dubaï.

    C'est notamment là-bas qu'a été tournée une partie du dernier Mission impossible ou encore de Sex and The City. C'est d'ailleurs dans cette contrée désertique que le dernier volet de Star Wars devra être tourné. C'est le site américain The Hollywood Reporter qui affirme que les Emiratis ont fait le forcing et offert toutes les facilités pour convaincre le producteur américain de se détourner du Maroc pour aller installer la planète Tatooine dans le désert d'Abou Dhabi. La production sera soutenue localement par la Film Commision d'Abou Dhabi et par un bailleur de fonds local appelé «twofour54 intaj».

    Dans l'épisode VII de Star Wars, Abou Dhabi sera la planète Tatooine, dans laquelle a grandi le personnage principal de l'histoire des films, Anakin Skywalker qui est devenu après son passage du côté obscur de la «force», Darth Vader. Le casting de ce 7ème épisode afficherait des noms de grandes célébrités hollywoodiennes, comme l'acteur Gary Oldman, et on parle également de Leonardo Di Caprio et le retour des noms des premiers épisodes comme Harisson Ford, Carrie Fisher et Mark Hamill dans leurs rôles originaux.

    Même si les studios de Ouarzazate n'ont pas trop souffert des révolutions arabes dites démocratiques, en revanche ce n'est pas le cas pour les studios de Tarek Ben Ammar à Gammarth.

    Ce dernier a déclaré qu'avec l'insécurité depuis deux ans en Tunisie et en particulier à la suite des événements du Mont chaâmbi et l'assassinat de Brahmi en juillet 2013, le tournage prévu en Tunisie du film dramatique et biographique Queen of the Desert ou La reine du Désert du grand metteur en scène allemand Werner Herzog avec pour rôles principaux Nicole Kidman, Damian Lewis, Robert Pattinson et James Franco a été détourné vers le Maroc. Environ 70 films tournés en 40 ans ont dépensé en devises étrangères en Tunisie 700 millions de dollars.

    Depuis les années 1970, se rappelle-t-il, plus de 75 grands films sont venus en Tunisie pour ne citer que Roberto Rossellini, Franco Zeffirelli, Roman Polanski, Steven Spielberg, Georges Lucas, Guido Chieza, Jacques Malaterre, Jean-Jacques Annaud etc. On se souvient que le film L'Or noir de Jean-Jacques Annaud, a été tourné en pleine révolution tunisienne.

    Suite à la chute de Ben Ali et à l'insécurité, le tournage a été déplacé au Qatar. Depuis, aucune grosse production n'a remis les pieds en Tunisie. La Tunisie a même perdu le tournage de Star Wars, dont le décor de la ville Tatooine avait été inspiré et tourné dans le désert de Tataouine, en Tunisie. Georges Lucas avait également tourné en Tunisie, en 1975, les scènes de La ferme d'humidité d'Owen Lars, oncle adoptif de Luke Skywalker, dans le premier film.

    Ce lieu de tournage a encore servi pour la deuxième trilogie produite par George Lucas.

    Par Amira SOLTANE
    L'Expression
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    en tout cas Tom hanks est en ce moment meme au maroc pour son dernier film "a hologram for the King"

    Commentaire


    • #3
      Bah, avec tout ce qu'on entend, une fois c'est au Maroc, l'autre à Abu Dhabi et maintenant Dubaï. C'est pas avec ça que Dubaï va "piquer" Hollywood.

      De plus, le Maroc reçoit actuellement des tournages de grosses productions (American Sniper de Clint Eastwood, David et Goliath, A Hologram for the King de Tom Hanks, Queen of the Desert avec Nicole Kidman....). On ne compte pas les séries et autres documentaires tournés également au Maroc.

      Dubaï a l'argent mais n'a pas les décors naturels aussi variés. De plus, au Maroc, on a une industrie plus ancienne avec du personnel qualifié à prix intéressant, des figurants en pagaille, des décors naturels qui permettent de recréer toutes les atmosphères avec de la lumière naturelle. Les températures sont quand même plus agréables qu'à Dubai pour tourner en toutes saisons. Alors que dans les pays du Golfe les températures sont étouffantes et moites en été, la preuve, ils veulent jouer la coupe du monde en hiver.

      Commentaire


      • #4
        Luxus

        dubai recrutera avec son fric notre personnel qualifié..ils sont meme foutu de construire une mosque sans les artisans marocains

        Commentaire


        • #5
          Tu peux recruter le personnel que tu veux mais tu ne peux pas recréer des décors naturels, un climat (atmosphère) particulier, un cachet, une authenticité. Tu dois alors passer par des studios mais tu perds l'aspect extérieur que recherchent les productions étrangères.

          Tu crois que tous les films dont l'action se situaient dans un pays arabe ou du sud auraient pu être tournés à Dubaï (La chute du Faucon noir, Spy Game, Babel, Kingdom of Heaven, Green Zone, OSS 117 : Le Caire Nid d'Espions, Syrianna, Homeland....) ?

          Commentaire


          • #6
            il y a aussi les configurans qui manquent à Dubai
            La haine aveugle

            Commentaire


            • #7
              Cinéma : Les studios marocains affichent complet
              Posté le lundi, 10 février 2014 - 10:02 am

              Selon le Centre cinématographique marocain (CCM), un bon nombre de films et séries télévisées de différentes nationalités sont actuellement ou préparent leur tournage au Maroc. A commencer par le film indien "Yann" de Thulasi Rajaseharan, dont les acteurs principaux sont les stars de Bollywood Jeeva et Thulasi Nair. Le film américain "Queen of the Desert" de Werner Herzog est également à l’affiche des films étrangers en tournage au Maroc avec ses stars Robert Pattinson et Nicole Kidman. Le film belge "Les chevaliers" de Joachim Lafosse débarquera au Royaume, avec à l’affiche Emilie Dequenne, Stéphane Bissot, Yannick Renier et Catherine Salée. Enfin, la série télévisée américaine "Odyssey-Pilote" de Peter Horton sera également tournée sur le territoire marocain à partir de mars prochain.

              infomédiaire

              Commentaire


              • #8
                il y a aussi les configurans qui manquent à Dubai
                T'en Fait pas , si c'est juste pour jouer une horde d'esclaves , il y'a des figurants indiens , pakistanais et nepalais , plus vrais que nature dans les chantiers de construction .......
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour tout le monde !

                  Si l'industrie cinématographique interesse les Émiratis, ils mettront le paquet.
                  C'est certain.

                  A+
                  La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                  De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                  .
                  Merci.
                  " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                  Commentaire


                  • #10
                    T'en Fait pas , si c'est juste pour jouer une horde d'esclaves , il y'a des figurants indiens , pakistanais et nepalais , plus vrais que nature dans les chantiers de construction .......
                    Cell
                    Arrête , il y a pas que les figurants .

                    Une flopée de techniciens , d'artisans , de couturiers , de cascadeurs , marocains ont été formées depuis des décennies et sont bien rodés pour faciliter la tache aux réalisateurs qui ramène le moins de monde avec eux grâce aux exigences du CCM ( centre cinématographique Marocain).

                    Le CCM, exige l’association de producteurs, de techniciens ou d’acteurs marocains dans les films tournés sur le territoire du Royaume. Cette condition est précieuse, car elle favorise
                    à la fois l’apprentissage des opérateurs aux nouvelles techniques de cinéma et la création d’un marché important pour les sociétés marocaines prestataires de services.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour Serpico c'est vrai le Maroc offre de beaux paysages, de la figuration bon marché qui permet aux étudiants d'arrondir les fins de mois, les techniciens, cascadeurs et tout le reste.

                      Par contre le Maroc est en retard au niveau de la production et la post production numérique, effet spécieux etc... et c'est sur ce détail devenu important aujourd'hui que Dubaï va faire la différence.

                      Le cinéma marocain doit s'attaquer a des domaines à plus haute valeur ajoutée.

                      Commentaire


                      • #12
                        Par contre le Maroc est en retard au niveau de la production et la post production numérique, effet spécieux etc... et c'est sur ce détail devenu important aujourd'hui que Dubaï va faire la différence.

                        iridium
                        Le fait de passer d'un film et demi par an à plus de 20 films montre le dynamisme du cinéma marocain grâce au fond d'aide à la production et au côtoiement d'illustres réalisateurs comme (Martin Scorsese, Oliver Stone, Ridley Scott etc...).

                        Quant à ce que tu proposes concernant le numérique et les effets spéciaux cela réduira le recours à l'humain dans un pays qui souffre du manque d'emplois...

                        Quant au Maroc , il a son propre cachet qui fera qu'il restera une destination privilégiée pour le cinéma..
                        Dernière modification par Serpico, 27 mai 2014, 10h51.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le fait de passer d'un film et demi par an à plus de 20 films montre le dynamisme du cinéma marocain grâce au fond d'aide à la production et au côtoiement d'illustres réalisateurs comme (Martin Scorsese, Oliver Stone, Ridley Scott etc...).
                          Rien n'est acquis le Maroc a attiré pas mal de réalisateur, mais ils peuvent déserter la scène du jour au lendemain. La victoire d’antan doivent rester des souvenir il ne doivent pas servir de satisfécit pour le futur.

                          Quant à ce que tu proposes concernant le numérique et les effets spéciaux cela réduira le recours à l'humain dans un pays qui souffre du manque d'emplois...
                          Les techniciens, les maquilleurs, les costumiers, les figurants, les paysagistes, les cascadeurs, et tout ce qui tourne autour du cinéma et irremplaçable car cela apporte de l'authenticité au film. Les effets spéciaux, et les technologies numériques sont devenus des savoirs-faire indispensables très rémunérateurs. Pour pouvoir rivaliser avec les autres pays le Maroc doit monter en gamme dans son savoir faire cinématographique.

                          Quant au Maroc , il a son propre cachet qui fera qu'il restera une destination privilégiée pour le cinéma..
                          Les paysages marocains ne sont pas uniques au monde, par exemple la scène de Tatouine de star wars aurait bien pu être tourner au Maroc, en Algérie, ou en Libye... mais Georges Lucas avait choisit la Tunisie.

                          Certaines villes et leurs paysages sont uniques et n'existent qu'au Maroc, je pense à Tanger, Marrakech ou Fez mais les films qu'elles attirent restent peut nombreux par rapport aux blockbusters de l'industrie cinématographique mondiale.

                          Commentaire


                          • #14
                            mais non le maroc est bien lancé dans le cinema X et film adulte tout genre
                            ya plein d'artcile qui parle de ca les producteur du monde sont deja passer tourner leur film,,,, je pense le maroc peut detroner tout les pays dans ce domaine d'art
                            donc ne vous inquiter pas
                            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                            Commentaire


                            • #15
                              mais non le maroc est bien lancé dans le cinema X et film adulte tout genre
                              ya plein d'artcile qui parle de ca les producteur du monde sont deja passer tourner leur film,,,, je pense le maroc peut detroner tout les pays dans ce domaine d'art
                              donc ne vous inquiter pas
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X