Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sénégal: Quand littérature et religion font polémique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sénégal: Quand littérature et religion font polémique

    Publié aux éditions L’Harmattan, l’ouvrage intitulé «Le Coran et la culture grecque » a fini de susciter la colère des musulmans au Sénégal. Son auteur Oumar Sankharé qui est professeur agrégé de grammaire, écrit que le Coran est truffé de fautes, et que le prophète de l’islam savait lire et écrire. De quoi irriter.

    Le livre «Le Coran et la culture grec» publié aux éditions L’Harmattan fait polémique au Sénégal. Et son auteur, le professeur d’université Oumar Sankharé doit avouer que son sujet est à la fois osé, audacieux et délicat à traiter: «dire que le coran est truffé de fautes». Il ajoute également que le prophète de l’Islam savait lire et écrire. Voilà déjà des passages de l’ouvrage qui ont fini d’irriter les musulmans du Sénégal, au premier chef desquels, les guides religieux.

    La controverse débute par Touba, une ville religieuse qui regorge une importante communauté de chefs religieux. Là-bas, le khalife général des Mourides par le biais de son porte-parole est apparemment choqué. «Je voudrais au nom de la Umma exprimer mon indignation et condamner vigoureusement les propos au caractère regrettable et attentatoire au message du Coran, à la dignité du prophète Mouhamad (PSL) et à la foi islamique», s’est exprimé Serigne Sidi Moctar Mbacké, chef suprême de la communauté mouride, l’une des plus importantes communautés religieuses du pays.


    Touba s’insurge contre le livre, notamment sur certains passages jugés «ostentatoires» et des libertés prises par Oumar Sankharé vis-à-vis de l’histoire de la religion musulmane. Le porte-parole du khalife de Touba reproche à Sankharé d’avoir remis en cause le statut d’illettré et le voyage nocturne du prophète Mouhamad (PSL). L’auteur du livre soutient également l’antériorité de la sourate Fatiha à l’islam et l’existence de fautes dans le coran.

    Du côté des organisations pour la sauvegarde des valeurs de l’Islam, l’on dénonce aussi «ce portrait noir» du Coran. Pour l’imam Massamba Diop de l’Ong Jamra, Pr Sankharé a raconté des contrevérités dans son ouvrage. «Nous nous sommes inscrits en faux contre les propos archifaux d’Oumar Sankharé », lance Massamba Diop.

    Suffisant pour le religieux de réclamer de la part de l’Etat de retirer la vente du livre dans les rayons des librairies. Et aussi, pour Imam Massamba Diop, Oumar Sankharé doit présenter, publiquement à la télévision, des excuses à la communauté musulmane du monde entier. Il soupçonne ainsi des lobbies maçonniques d’avoir poussé le professeur Oumar Sankharé à rédiger cet ouvrage.

    œil d'Afrique

  • #2
    La liberté d'expression est incompatible avec l'Islam... Voila le vrai probleme que l'on refuse de discuter. Critiquer l'Islam, plus grand tabou du monde musulman!

    Commentaire


    • #3
      La liberté d'expression est incompatible avec l'Islam... Voila le vrai probleme que l'on refuse de discuter. Critiquer l'Islam, plus grand tabou du monde musulman!
      Ya dakhel missr mennek oulouf !

      Et Chomsky avait juste préfacé Faurisson ....

      Commentaire

      Chargement...
      X