Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: Le déficit du Trésor repart à la hausse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: Le déficit du Trésor repart à la hausse

    Le gouvernement se trouve dans l'incapacité de juguler l'hémorragie des finances publiques. C'est le moins que l'on puisse dire en se basant sur les indicateurs économiques révélés par la note de conjoncture du mois de mai que vient de publier la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l'Economie et des Finances.

    En effet, la politique de désengagement et de limitation des subventions n'a pas donné les fruits escomptés. Optant pour la décompensation progressive ou totale comme vient de le révéler le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, l'Exécutif n'arrive toujours pas à maîtriser la situation. Si les flux financiers entrants (recettes ordinaires) se comportent bien, suite à l'augmentation de la pression fiscale, les dépenses poursuivent également leur évolution sur un trend haussier. Constat : malgré la décompensation, le déficit budgétaire s'est accru.

    Contrairement à ce qu'a affirmé la Trésorerie générale dans son bulletin mensuel du mois de mars en ce qui concerne les recettes ordinaires (50,6 milliards de dirhams (MMDH), en augmentation de 2,5% par rapport à fin mars 2013), la DEPF indique qu'elles étaient en hausse de 6,8% en glissement annuel et atteignent 52,7 milliards de DH à fin mars 2014. Une hausse qu'elle a imputée pour plus de la moitié à un accroissement des recettes fiscales (+3,9%) qui se sont élevées à 48 MM DH.



    Africanews/L'opinion 23 mai 2014

    .

    .

  • #2
    J'ai jamais compris pourquoi, ce pays éprouvait tant de difficultés économiquement, bien qu'il reçoit un afflux massif d'investissements.

    Commentaire

    Chargement...
    X