Annonce

Réduire
Aucune annonce.

BÉJAÏA- 150 randonneurs à l'assaut de l'Akfadou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • BÉJAÏA- 150 randonneurs à l'assaut de l'Akfadou

    Par Boualem CHOUALI

    «Il est grand temps de faire découvrir le trésor que recèle notre belle région»
    «Il est grand temps de faire découvrir le trésor que recèle notre belle région»
    Un seul regret pour les randonneurs, celui de n'avoir pas vu les cerfs de Barbarie qui se sont fait discrets.
    Quelque 150 randonneurs de différents âges et sexes, venus de plusieurs régions du pays, Alger, Béjaïa, Boumerdès, Tizi Ouzou, Bouira, Jijel...ont été au rendez-vous vendredi dernier pour une première randonnée pédestre sur le mont Akfadou. Organisée en bivouac à l'instar de celle sui s'est déroulée à Tizi N'berber le mois de décembre dernier, les organisateurs, l'administration des forêts en collaboration avec l'association Assirem Gouraya et la Ligue de ski et sport de montagne de la DJS de Béjaïa, ont réussi le pari d'organiser l'une des plus belles randonnées de la basse Kabylie. les organisateurs comptent faire de ladite région un véritable pôle de développement des sports de montagne et de loisir. «Il est grand temps de faire découvrir le trésor que recèle notre belle région», nous déclare Ali Mahmoudi, le conservateur des forêts de Béjaïa avant d'ajouter: «Pendant la décennie noire, avec l'avènement du terrorisme islamiste rares sont les gens qui pouvaient risquer de s'aventurer dans cette belle et unique région en Algérie. Aujourd'hui la zone est sécurisée et nous pouvons nous balader dans la tranquillité et la gaieté pourvu que les gens respectent le caractère familial et la nature.»
    Les randonneurs sont arrivés vers 9 h du matin à Adekar avant de commencer l'escalade pédestre du mont Akfadou sur une distance de 14 km pour atteindre son fameux lac noir. C'est vers midi qu'arrivent sur les lieux du lac noir les premiers randonneurs qui ont fait le chemin à pied. Fatigués, chacun de son côté et avec son groupe prend place tout autour du merveilleux lac. Vaste étendue d'eau au milieu d'une chênaie. Ce lac qui se situe à 1200 m d'altitude et qui s'étend sur 10 ha est peu connu du grand public.
    L'arborétum du lac composé d'arbres majestueux est d'une beauté à vous couper le souffle. Un paysage comparable à celui des cartes postales. En guise de bienvenue, ce sont les rainettes vertes peuplant cette étendue d'eau qui se sont mises à chanter. Il a fait très beau.
    Les rayons de soleil arrivent à peine à percer l'épaisse canopée des différents arbres qui composent cette immense et dense forêt. «La région de Béjaïa recèle des zones montagneuses extraordinaires. A travers nos actions, nous voulons faire aimer ce sport à nos concitoyens et démontrer l'intérêt de la montagne et son impact positif sur l'environnement et le développement du sport en général», nous dira le président de l'association Assirem Gouraya et également président de la Ligue du sport de montagne. A peine le temps de faire le tour du lac et de prendre quelques photos souvenirs et de faire une halte pour prendre son déjeuner-casse-croûte que les organisateurs nous signalent que l'heure du retour a sonné. «Déjà, on n'a pas encore apprécié ce fameux coin. Ça donne envie de passer toute la journée et pourquoi pas la nuit si c'est possible», lancera un groupe d'une grande famille venus de Béjaïa. «Oui, c'est possible, la région est sécurisée, mais pas pour cette fois-ci, le bivouac est prévu en bas de la colline», rétorque M.Rabhi le président de l'Assirem de Gouraya. Une fois sur les lieux, une prise de parole a été improvisée par le premier responsable de l'administration des forêts, M.Ali Mahmoudi et M. Messaoudi, enseignant-chercheur spécialiste des forêts, pour donner un petit aperçu sur l'histoire du mont Akfadou qui avait été élu quartier général des chefs guerriers de la Wilaya III pendant la guerre de Libération nationale. Un seul regret pour les randonneurs, celui de n'avoir pas vu les cerfs de Barbarie qui se sont fait discrets. Un regret vite dissipé par la beauté du merveilleux mont Akfadou.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    quel plaisir !

    j'ai eu à participer à des randonnée en montagne improvisée entre voisins de cartier à Aokas, ce fut un réel succès à chaque fois, on n'est jamais décu par la beauté du paysage, on ne s'en lasse jamais, il y avait toujours d'agréables surprises que je n'arriverai pas à énumérer.

    ce qui me tient tellement à cœur pour cet été nchallah c'est de faire du parapente motorisé, j'ai vu plusieurs fois qu'on en fait entre Souk El Tnin et Aokas, j'oublie toujours le nom du lieu. ça fait rêver ! surtout si on peut faire le chemin de la montée à pied jusqu'en haut des montagnes et ensuite se jeter dans le vide.... pfiiiiw l'eau à la bouche quoi !
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

    Commentaire


    • #3
      bonjour

      Ayma GLP j'ai une peur bleu du vide, saubhanallah, l'année dernière quand j'étais en vacances dans les Pyrénées on m'a proposé de sauter dans le vide, voler avec les nuages, être assis dans le vide pour moi c'est inconcevable même si c'était pour voir le magnifique lac de Genos bordé de toutes ses montagnes bah j'ai dit NON... Maic ce qui est sur c'est voir le paysage d'en haut ca devait etre sensationnel !

      Ce genre de randonnée en montagne me tenterai bien en Algérie, y'a tellement de belles choses a voir dans notre pays, les envierai presque.

      Commentaire


      • #4
        Quelques photos d'Akfadou prises au mois de Mars 2014













        Commentaire


        • #5
          Beehive , merci pour le partage ,c'est très très beau !Mais je savais pas qu'on pouvait y accéder par voiture !!!
          رحم الله امرأة اعتصرت عمرها في كأس لتسقي وليدها شهدا

          Commentaire


          • #6
            De rien Mam, il y a une route qui mène à la station d'émission de l'ex RTA à 1600m d'altitude, la route est très sinueuse mais en très bonne état.

            Commentaire


            • #7
              D'autres photos de la même série.













              Dernière modification par BeeHive, 26 mai 2014, 00h42.

              Commentaire


              • #8
                C'est bien que les algériens commencent à se réapproprier ces lieux désertés depuis deux décennies.
                Akfadou est l'une des plus belles chênaies de l'Afrique du Nord,le parc national de l'akfadou a été crée en algerie ( année 20) avant même la création des parcs natinaux français.
                Dernière modification par snake78, 26 mai 2014, 11h09.
                "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                Commentaire


                • #9
                  Quel plaisir de voir les image de beehave
                  belles prises de vue, surtout celle là
                  avec 4 bandes quasiment parallèle, le sol, la bande d'arbres (foret), la chaîne de montagne et le ciel.

                  Commentaire


                  • #10
                    De rien Mam, il y a une route qui mène à la station d'émission de l'ex RTA à 1600m d'altitude, la route est très sinueuse mais en très bonne état.
                    Yepppppp super , grand merci pour l'info et pour les photos ,depuis le temps qu'on a envie de visiter et découvrir cette merveille !
                    رحم الله امرأة اعتصرت عمرها في كأس لتسقي وليدها شهدا

                    Commentaire


                    • #11
                      thamourth taazist
                      a bientot
                      je debarque et je vais aller me faire du marcassin et une bonne cure d oxygenation
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        BeeHive,

                        Breathtaking shots! Never heard of the place before. Could well be Bejaia's best kept secret.....
                        It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X