Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"A consommer de préférence avant": faut-il supprimer cette mention de nos aliments?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "A consommer de préférence avant": faut-il supprimer cette mention de nos aliments?

    L'Union européenne a appelé lundi à limiter l'utilisation de la date limite d'utilisation optimale (DLUO) sur nos produits, souvent confondue avec la date de péremption réelle. Mais cette mention, facteur de gaspillage, s'annonce difficile à supprimer.

    A défaut d'être porté en France, le débat sur le gaspillage alimentaire trouve son salut à Bruxelles. Lundi, les ministres de l'Agriculture de l'Union européenne ont plaidé pour la limitation de l'usage de la mention "à consommer de préférence avant." En France, elle recouvre l'appellation officielle "date limite d'utilisation optimale" (DLUO), soit le jour auquel le produit peut perdre en qualité mais reste consommable. Ce label est souvent confondu avec la date limite de consommation (DLC), lorsque le produit est effectivement périmé et peut représenter un danger. Laquelle est communément désignée par "à consommer jusqu'au."

    Pour l'Europe, c'est la cohabitation de ces deux termes et le manque de sensibilisation des consommateurs qui entraînent le gaspillage. Une confusion à l'origine de 20% des déchets alimentaires évitables, avance le commissaire européen à la Santé, Tonio Borg. En France, on jette en moyenne 20 kilos de nourriture par an, soit 400 euros par foyer, rapporte de son côté, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

    Peur d'être malade

    Pour l'UFC-Que-Choisir, le problème est d'abord grammatical. "En anglais, il n'y a aucune confusion entre deux mentions très différentes. Use by représente la date limite et best before celle après laquelle le produit est moins bon. En France, les autorités ont malheureusement choisi deux mentions très similaires", explique à Europe 1, Olivier Andrault, chargé de mission Alimentation à l'association.

    Conséquence, les consommateurs ont du mal à faire la différence entre les denrées périssables et non périssables. Dans le doute, ils jettent tout à la poubelle. "Quand on ne sait pas, on ne prend pas de risque, surtout quand on a des enfants", constate Charles Pernin, chargé de mission Alimentation à CLCV, joint par L'Express. "Beaucoup de gens croient par exemple qu'une boîte de raviolis, du fait que ce soit un plat préparé, est périssable et peut rendre malade si on l'ingurgite après sa DLUO." D'après une enquête de l'association , elle reste pourtant consommable. A l'inverse, 80% des Français avouent manger un yaourt trois jours après sa DLC, alors même que la date doit être respectée sur le plan sanitaire.

    La DLUO, gage néanmoins de qualité

    Pour endiguer tout gaspillage, le Conseil économique et social a proposé en janvier de supprimer purement et simplement la DLUO des produits. Car pour les aliments comme les pâtes, le riz, voire les conserves à condition qu'elles soient bien préservées, il n'y a aucun risque sanitaire à les consommer après leur date d'utilisation optimale. D'autant qu'elle est fixée à la libre appréciation de l'industriel, et ce de façon "opaque", selon CLCV. De quoi craindre des dates raccourcies par pure stratégie marketing.

    "La difficulté, c'est qu'on ne peut pas supprimer la DLUO de tous les produits, relativise Charles Pernin. Certains aliments non périssables perdent au bout d'un moment leurs vitamines ou leur goût est altéré. Il y a un risque qu'on achète ensuite des produits non dangereux mais de mauvaise qualité." Autre difficulté, plus juridique, les textes européens imposent que tout produit possèdent soit une DLUO soit une DLC. Reste alors la solution de renommer la mention "à consommer de préférence jusqu'au..." par "meilleur avant..." Mais encore faut-il que le consommateur prenne la peine de lire l'étiquette.

    l'express fr

  • #2
    Sur certains produits je rajoute au moins une quinzaine de jours par rapport à la DLUO (pour peu que la chaine de froid n'aie pas été interrompue). Cela a étonné bon nombre de personnes.

    En UK, même les magasins ne jettent pas les produits avec une date UB dépassée mais il appliquent des rabais sur ces produits. En France, les magasins font des rabais médiocres quelques jours avant la DLUO et jettent les produits une fois la DLUO dépassée.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      Exactement on devrait interdire aux commerçants de jeter les DLUO dépassées, ils sont tjrs valable peut toujours les vendre ou les donner aux restos du coeur, tant le consommateur est informé. En France bcp de gens vive sous le seuil de pauvreté et n'ont pas les moyens de manger à leur faim, alors pourquoi tant de gâchis.

      Commentaire


      • #4
        Dans le milieu médical tout le monde sait qu' en ce qui concerne les produits médicamenteux la DLU théorique pouvait être prolongée de trois mois supplémentaire sans aucun risque pour la santé de l'usager.
        tout autant pour les autres produits fragiles pour peu que la chaîne de froid a été respecté.
        أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

        Commentaire


        • #5
          Ici il existe une association qui récupère ce que les distributeurs jettent et le redistribue aux necessiteux.
          Le plus difficile n a pas été de redistribué mais de convaincre les distributeur de laisser les membres de l association de venir récuperer ces aliments.

          Aujourd'hui, au bout de plus an existence dans ma ville, certain magasins nous ditribuent meme des bons d essence....ils font des économies: moins de déchets .
          Always on the sunny side.....

          Commentaire


          • #6
            je sais qu'il y a une date limite d'utilisation d'un préservatif, ... il faut vérifier avant mais attention faut pas tarder dans la lecture car ... on risque de reprendre à zéro.

            Commentaire


            • #7
              Sur certains produits je rajoute au moins une quinzaine de jours par rapport à la DLUO (pour peu que la chaine de froid n'aie pas été interrompue). Cela a étonné bon nombre de personnes.
              Bonsoir
              A la différence de la DLC, la DLUO concerne des produits stables: conserves, pâtes alimentaires, légumes secs, biscuits et bonbons, lait pasteurisé et autres . En fait les dates de péremption sont données à titre indicatif et rien n'empêche de cuisiner et de consommer des haricots secs dont la DLUO est largement dépassée,.
              L'aspect,la présence d'éléments étranger, l'odeur sont d'excellents indicateurs de la consommabilité d'un aliment.
              A titre d'exemple, plus elles sont vieilles et plus certaines boites. de sardines en conserve sont meilleures.

              Commentaire

              Chargement...
              X