Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie : Imaloussen fête le lait

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algerie : Imaloussen fête le lait

    Timizart : Ca sera le 31 mai prochain et pour la deuxiéme année consécutive


    Le village Imaloussen, dans la commune de Timizart, abritera, le 31 mai prochain, la 2ème édition de la fête du lait, qui aura lieu au niveau de l’école «des frères Aït Ramdane».

    Une occasion pour les 150 producteurs que compte le village de mettre en avant leur savoir faire, mais aussi exposer les problèmes qui les guettent. Initiée par le comité du village, la fête aura lieu en hommage à Layoun Youcef, éleveur et collecteur du lait connu de la région. Le village, comme toute la région de Timizart, dispose d’une réputation bien particulière dans le domaine de la production de lait. Et avec une superficie évaluée à près de 700 hectares et une importante surface irrigable, l’agriculture sous serres a connu un fort développement depuis 2008 au village Imaloussen. D’après un citoyen de la région se basant sur le dernier recensement effectué, le village abrite pas moins de 450 agriculteurs dont 150 exerçant dans la filière du lait. Le même villageois souligne que parmi ces agricultures, sept sont des femmes. La production laitière est, de ce fait, un travail qui se fait en famille et une tradition qu’on tente de préserver, plus qu’un métier. La production du lait à Imaloussen est assurée, nous souligne-t-on, par pas moins de 1.200 vaches laitières, pour une production journalière de près de 15 mille litre de lait. Un potentiel important qui fait de la région l’un des principaux villages de la commune de Timizart en termes de production laitière. Étant donné que la commune toute entière engendre une production journalière de près de 40 mille litres du lait en disposant d’un total de près de 7 mille vaches laitières. Du reste, le village est aussi sollicité par les laiteries pour lesquelles il est d’un apport bien considérable en terme de matière première. «A Imaloussen, 14 collecteurs sont recensés. La collecte est par la suite envoyée vers les six centres de collectes qui y sont aussi implantés», soulignera la même source. Pour revenir à la manifestation qui aura lieu le 31 mai prochain, un programme riche et varié est annoncé par le comité du village. Au menu, des activités de formation et de sensibilisation et aussi des communications sur la santé et la nutrition animale ainsi qu’une table ronde animée par des transformateurs du lait. Une formation qui sera assurée par des étrangers et spécialistes en la matière, est prévue du 26 au 28 mai prochain, au profit d’une quarantaine d’éleveurs de la région, souligne un des organisateur. Une chorale, une exhibition d’arts martiaux par la JS Timizart et un spectacle de théâtre sont aussi prévus. Ce qui est sûr, c’est que cette fête du lait est une occasion pour les producteurs de présenter les potentialités de la région dans le domaine, tout en mettant en avant les expériences acquises. Il sera aussi une occasion pour les éleveurs et les agriculteurs de la région de soulever les différents problèmes auxquels ils font face. A noter que cette manifestation organisée par le comité de village Imaloussen aura lieu avec le concours de l’APC de Timizart, la laiterie Soummam, la direction de la culture et l’association Ithrane Imaloussen

    Depeche de Kabylie.
    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

  • #2
    Cette année, l'ambiance n'est pas à la joie chez les producteurs de lait. La flambée des prix du fourrage, à cause de la sécheresse, les met en danger, sans compter sur le puissant lobby des importateurs de poudre de lait qui ne manqueront pas de leur donner le coup de grâce.

    Bonne fête tout de même !
    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

    Commentaire

    Chargement...
    X