Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'âme piégée par le pétrole, l'histoire et le parti unique absolu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'âme piégée par le pétrole, l'histoire et le parti unique absolu

    par Kamel Daoud

    Pourquoi nous n'avons pas d'Etat ? Pourquoi avons-nous seulement un «Pouvoir» ? Pourquoi on a tendance à gouverner ainsi, de cette manière précisément, en Algérie ? Trois réponses selon les gens qui pensent : le pétrole, l'histoire, l'ALN-FLN. Au choix donc. La piste du pétrole est simple : un Pouvoir qui peut se passer de l'impôt peut se passer de son peuple et devient un régime. Cela se voit dans les yeux de Bouteflika quand il nous regarde à peine. Cela se ressent dans les grandes décisions que l'on prend sans nous. Cela se vérifie dans les élections, dans l'isolement des élites, la faiblesse de la classe moyenne et dans les traditions de la répression. Le Régime a son argent de poche qui lui vient du pétrole, pas de nous et donc il se comporte avec indépendance, morgue, insolence et mépris. Au mieux, il vit dans sa bulle. Il peut décider de vendre du gaz de schiste sans se gêner. C'est ce qui explique un peu la tendance monarchiste du régime.

    La seconde piste ? C'est l'histoire ALN-FLN. Mémoire de notre gloire, raison de nos asservissements. Selon les historiens, c'est à cette époque où le pays était encore dans le ventre du pays, en 54, que tout s'est joué : primauté du militaire sur le civil, de la frontière sur la zone d'Alger, d'Alger sur les gens, du peuple sur les meilleurs et du populisme sur le réel. C'est à cette époque que l'on a consolidé le système de la trahison et de la méfiance, de l'armée comme corde d'amarre et corde au cou de la nation, du parti unique, du populisme, du centralisme et de la clandestinité du Pouvoir. C'est l'histoire de la guerre de Libération qui nous coûte encore en termes de construction d'un Etat fort. Cette mémoire empêche la construction de l'Etat et donne au régime cette vocation de maquis face à la plaine.

    La troisième piste ? C'est celle que discuta un peu Hamrouche avec le chroniqueur : l'histoire. Pas celle de 54 jusqu'à votre dernière tasse de café, mais l'histoire des 50 premières pages déchirées de notre mémoire. Il y a un étrange et fascinant atavisme dans la nature du régime algérien. Il a des tendances ouvertes à imiter les colons (sans moi, c'est le chaos ou les marais), un penchant à imiter les Ottomans et leur mode de désignation du Dey (ou de l'assassinat du Dey), une vocation à rejouer les janissaires et les Barberousse. L'Algérie a même des cycles de réédition de ses messianismes à la Ibn Toumert, des fièvres de fanatisme, des cycles d'émirats fanatiques et de royaume religieux. L'histoire « sans Etat » de l'Algérie est beaucoup plus longue que l'histoire de son indépendance, fera remarquer Hamrouche lors de son passage à Oran. Le régime garde souvenir de ses anciennes natures et les Algériens rééditent un peu parfois leur anciens comportements dissidents ou saccageurs : face à la ville, face à l'urbain, face à l'espace communautaire, face au rite, face à l'autorité centrale, face à l'impôt ou face à la loi. On fait des appels de phares pour signaler un radar de route mais on est peu solidaires pour sauver le pays ou préserver son écologie. Cela nous vient de l'histoire coloniale, de l'histoire ottomane, espagnole ou romaine. On se souvient mieux de comment contourner les lois que de ce qu'a tenté le Roi Jugurtha.

    A la fin ? Il nous faut monter loin et profond. Pour comprendre ce pour quoi on n'a jamais eu un pays et ce pour quoi il faut absolument sauver celui que l'on possède enfin et qui nous obsède. Car un étrange cycle est en mode depuis deux décennies presque : nous sommes passés du régime centraliste collégial au messalisme du premier mandat. Puis du messalisme du premier mandat à la régence d'Alger et, aujourd'hui, depuis les dernières élections, on est passé de la régence d'Alger aux premières monarchies du Moyen-Âge avec un éclatement discret du pays entre régions, clans et tribus. Cap sur la préhistoire, si on n'analyse pas très vite notre histoire. Tout cela ne nous aide pas à construire un Etat. Et tout cela nous pousse à en construire au plus vite.


    EL WATAN ALHABIB 25/05/2014

  • #2
    Bâtir un Etat populaire en Algérie, dirigé par les classes populaires et par les travailleurs et guidé par la science du socialisme de Marx, Engels, Lénine, Staline, par nos idéaux de Novembre 1954 et par notre très longue histoire depuis la Numidie jusqu'à ce jour !!!

    La lutte de classes est le moteur de l'Histoire !! Qui l'emportera : les exploiteurs ou les exploités ? La bourgeoisie ou le peuple travailleur ???

    Un peuple uni ne sera jamais vaincu !!! (un slogan latino-américain)

    Le peuple travailleur doit forger ses organisations de lutte, son parti politique marxiste-léniniste et déloger du pouvoir la bourgeoisie algérienne alliée naturel du sous-développement, de l'anarchie économique, de la prédation et du système mondial néocolonialiste !!!
    Dernière modification par Elghifari, 26 mai 2014, 15h55.

    Commentaire


    • #3
      Bâtir un Etat populaire en Algérie, dirigé par les classes populaires et par les travailleurs et guidé par la science du socialisme de Marx, Engels, Lénine, Staline, par nos idéaux de Novembre 1954 et par notre très longue histoire depuis la Numidie jusqu'à ce jour !!!
      Ou comment Kamel Daoud est instrumentalisé par un cacique soviétique bloqué dans les années bejneviennes!...
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        @hben :

        Ou comment Kamel Daoud est instrumentalisé par un cacique soviétique bloqué dans les années bejneviennes!...
        Je ne vois pas où est la dérision , où est le mal dans le mot "soviétique"; le mot soviétique vient du mot soviets, soviets veut dire conseils ouvriers pour la gestion et le contrôle; les soviets ouvriers géraient et contrôlaient, ils étaient partout : dans l'entreprise, dans les collectivités locales, régionales et centrales, c'étaient une forme de participation populaire à la gestion du pays et de contrôle populaire, d'où le nom de Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS), le pays était une république populaire, dirigée par le peuple des travailleurs, et aussi par les meilleurs éléments du peuple, les plus conscients et les plus expérimentés regroupés dans le PCUS, le parti communiste de l'union soviétique.

        Après la chute de l'URSS, provoquée par la trahison des "révisionnistes" (restaurateurs du capitalisme en ex URSS)comme Brejnev et consorts qui se sont enbourgeoisés, nous assistons à la dictature des exploiteurs dans la plupart des pays du monde, ces exploiteurs des peuples sont la bourgeoisie mondiale capitaliste qui a placé ses fantoches dans chaque pays du monde grâce au lavage des cerveaux des peuples car cette bourgeoisie capitaliste possède les grands médias dans le monde, qui diffusent 24h/24h des mensonges et des falsifications dans toutes les questions de la vie. Elle a falsifié l'Histoire et aussi les évènements quotidiens, la réalité de tous les jours, parmi ses mensonges la soi disant supériorité du capitalisme sur le socialisme, mais les faits de tous les jours nous montrent le CONTRAIRE : la faillite totale du capitalisme dans le monde qui a provoqué, entre autres, les faillites des économies jadis prospères, les guerres, les famines, les destructions de pays souverains, le chômage massif dans tous les pays du monde, les "crises" économiques, les catastrophes nucléaires et écologiques, l'augmentation de la pauvreté dans le monde entier y compris dans les nations dites "développées", la création par ce capitalisme des terrorismes sioniste, "jihadiste", de Al qaida, de Boko Haram, du terrorisme fascistes, tout ces terrorisme sont créés, organisés et financés par le capitalisme, ce capitalisme impérialiste qui n'est nullement démocratique car il donne toujours le pouvoir aux partis politiques qui soutiennent sont idéologie, ( grâce aux mensonges, à la corruption des "hommes politiques", grâce à l'argent, etc...) autrement si ces partis perdent les élections, ce capitalisme impérialiste a recours aux assassinats des leaders ou aux coups d'états, aux "révolutions colorées", ou à ses "jihadistes", ou à ses néonazis, aux partis fascistes, aux sionistes, qui sont ses agents aussi....etc...

        Commentaire


        • #5
          Je ne vois pas où est la dérision , où est le mal dans le mot "soviétique";

          Elghifari
          Le mal est que ce système qui impose un parti unique qui réduit l'homme à un soumis ( où alors c'est les goulags qui l'attendent ) a montré ses limiteset ses excès et qu'il est aujourd'hui dans les poubelles de l’histoire.

          Et personne n'y pense plus sauf les utopico-masochistes...

          Commentaire


          • #6
            Tous les peuples qui ont vécus sous le joug communiste vomissent ce système
            Leurs paroles a plus de poids que celle de quelques néo-romantiques
            Il ne reste plus que la Corée du nord
            Je vois toujours pas le rapport avec l'Algérie et ses difficultés

            Commentaire


            • #7
              @Serpico :

              Le mal est que ce système qui impose un parti unique qui réduit l'homme à un soumis ( où alors c'est les goulags qui l'attendent ) a montré ses limiteset ses excès et qu'il est aujourd'hui dans les poubelles de l’histoire.

              Et personne n'y pense plus sauf les utopico-masochistes...
              Comme les exploiteurs capitalistes, le système impérialiste mondial, tu prends tes désirs pour de la réalité, le résultat est là : la faillite totale du capitalisme financier impérialiste !!!

              Le parti unique est exigé par le socialisme scientifique, par le marxisme, car le parti unique est le parti de l'ensemble de la classe ouvrière d'un pays donné, dans un Etat populaire et ouvrier il n'y a pas de place pour d'autres partis qui ne peuvent que représenter forcément la classe ennemie et ses alliés petits-bourgeois, la doctrine scientifique socialiste n'accorde pas de démocratie aux ennemis de la classe ouvrière parce que le socialisme exige la dictature du prolétariat (sans partage) qui est l'un des fondements de la doctrine marxiste et du socialisme.

              Étiqueter quelqu'un qui ne partage pas les mensonges et rêves des exploiteurs impérialistes de "utopico-masochiste" n'est pas un critère scientifique !!! Et pour moi, ce n'est pas une réponse, elle n'a aucun sens compréhensible !!!

              La démocratie bourgeoise (y compris en Algérie) n'est qu'un leurre et une tromperie car ces multitudes de partis ne défendent en réalité qu'une classe sociale et qu'un système : celui de l'exploitation capitaliste; Ils ont des langages différents parfois des "différents" minimes mais au fond ils sont de connivence pour le même système !!! Si un parti s'éloigne des idéaux du système de l'exploitation capitaliste , il est éliminé d'une façon ou d'une autre, cassé, diabolisé, il y en a mille façons pour le faire, le baton ou la carotte !!!
              Dernière modification par Elghifari, 27 mai 2014, 01h33.

              Commentaire


              • #8
                @tizout :

                Tous les peuples qui ont vécus sous le joug communiste vomissent ce système
                Leurs paroles a plus de poids que celle de quelques néo-romantiques
                Il ne reste plus que la Corée du nord
                Je vois toujours pas le rapport avec l'Algérie et ses difficultés
                Au contraire, c'est là une contrevérité car Tous les peuples qui ont vécus sous le régime "communiste", regrettent l'époque soviétique; Encore un gros mensonge des exploiteurs capitalistes impérialistes !!!

                Vous n'avez qu'à voir les nombreux sondages publiés qui montrent que les peuples de l'ex "camp socialiste" attestent par leurs déclarations qu'ils vivaient mieux !!!

                Sur google vous pouvez chercher et trouver ces sondages !!!
                "Il ne reste que la Corée du Nord"??? L'idéal et la nostalgie du socialisme sont toujours vivants et proclamés haut et fort partout dans le monde entier !!! (et aussi, entre autres, dans ce forum !!!) L'Amérique latine, certains de ses Etats découvrent les bienfaits du socialisme (Venezuela, Bolivie, Equateur, Nicaragua... sans compter Cuba qui est encerclé et sanctionnée depuis 50 ans par les USA qui ont peur du succès du socialisme à Cuba, mais malgré cela, le socialisme s'étend et se propage en Amérique latine !!! Et toi, tu crois qu'il se limite en Corée du Nord !!! Tu prends tes désirs pour de la réalité comme tes amis les "libéraux" exploiteurs !!!
                Dernière modification par Elghifari, 27 mai 2014, 01h26.

                Commentaire


                • #9
                  Comme les exploiteurs capitalistes, le système impérialiste mondial, tu prends tes désirs pour de la réalité, le résultat est là : la faillite totale du capitalisme financier impérialiste !!!

                  Elghifari
                  Descend de ta tour d'ivoire l'ami !

                  Il y a des années que j'ai cru à ces reveries dans mon campus!!

                  Même les berceaux du communisme à savoir la Russie et la chine n'y croient plus !!

                  Y a t' il plus capitaliste financier impérialiste que la chine d'aujourd'hui et la mafia russe ??!!

                  Réveille toi l'ami , tu rêves debout !!
                  Dernière modification par Serpico, 27 mai 2014, 18h19.

                  Commentaire


                  • #10
                    théorie et pratique

                    Le communisme c'est bien en théorie mais dans la pratique l'homme est un loup pour l'homme comme dit un ancien dicton.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X