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Bejaïa : Colloque sur l’insurrection de 1871… en Kabylie

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  • Bejaïa : Colloque sur l’insurrection de 1871… en Kabylie

    Colloque sur l’insurrection de 1871… en Kabylie

    "Collocus Machievelus"

    lundi 12 mai 2014, par Hmimi Brahimi -


    Le colloque qui a été tenu le 06 et 07 mai au Théâtre régional de Bejaia avait pour thème : l’insurrection de 1871. Les invités furent illustres (Benjamin Stora entre autres), même si leurs interventions étaient bien timides ; ils ont eu néanmoins le mérite de nous apprendre ce qu’on savait déjà. On avait l’impression qu’ils étaient là pour ne pas nous révéler grand-chose et sur ce plan ; c’était une réussite totale. On avait essayé de noyer un chat dans un verre d’eau. Si on avait eu la malchance ou …la chance d’arriver au milieu d’un sujet, on aurait eu l’impression de se tromper d’amphithéâtre comme on s’est trompé de révolution.


    L’émir Abdelkader était plus présent que Cheikh Al Moqrani, Boumezreg ou Qelaa Nat Abbas. Le mot Kabylie était maintes fois maladroitement remplacé par Algérie. Par contre, le mot chronologie était au rendez-vous et vous savez ô combien ce mot peut être ennuyeux entre de mauvaises mains. Et il l’était ! Le seul qui a pris des risques et essayé de vivre dangereusement était : Benjamin Stora. Il a écarté la chronologie pour rétablir : un parallèle… chronologique.


    A un moment, Monsieur Benjamin Stora semblait exprimer un ras-le-bol en disant : « Ecoutez ! Je suis là pour parler de l’insurrection de 1871 et…et cette insurrection a bien eu lieu en Kabylie. Je ne peux pas parler d’autres régions de l’Algérie… enfin. » On sentait le poids des autorités de Bejaia qui ont essayé d’éradiquer la Kabylie du langage de monsieur Stora et de ses collègues. Pour les précédents cela avait réussi et il était le dernier à intervenir pour conclure un « collocus machievelus ».


    Le grand événement de ce colloque fut quand un homme, la cinquantaine, cheveux gris et libéré de la torture se leva et annonça à qui veut l’entendre : « Nous sommes encore colonisés monsieur. C’est encore pire, on ne sait pas qui nous colonise… ». La réaction des intellectuels dans la salle fut prompte et véhémente. On entendit des organisateurs et organisatrices dire : « Sortez monsieur ! Sortez ! Vous êtes indigne d’être un faux-***! »
    Hmimi Brahimi
    "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

  • #2
    On entendit des organisateurs et organisatrices dire : « Sortez monsieur ! Sortez ! Vous êtes indigne d’être un faux-***! »
    Et ça parle de dignité!...
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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    • #3
      ou comment créer de faux problêmes ..
      l'insurrection d'El mokrani et la révolte de 1871 est lié à un mouvement de contestation des tribus non synchronisé qui a touché tout le territoire algérien , je ne comprends pas à quoi sert il de l'extraire de son contexte politique national ..

      les mêmes raison qui ont fait révolter les tribus d'El hadjout ou des ouled sidi cheikh ont également mener à l'insurrection sous la chefferie des mokrani des tribus de kabylie actuelle et du pays jijelien..
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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      • #4
        je ne comprends pas à quoi sert il de l'extraire de son contexte politique national ..
        C'est pour les mêmes raison qui tendent vers l'effacement et le nivellement de ce que représente la Kabylie...

        les mêmes raison qui ont fait révolter les tribus d'El hadjout ou des ouled sidi cheikh ont également mener à l'insurrection sous la chefferie des mokrani des tribus de kabylie actuelle et du pays jijelien..
        Un peu comme ce que tu fais là!!!oeilfermé
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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        • #5
          Un peu comme ce que tu fais là!!!
          je fais exactement quoi là hben ? le fait de citer les tribus de jijel dans la participation à la révolte des mokrani ? c'est un fait historique dument connu et reconnu je ne vois pas ou est le problême..
          les logiques culturelles , identitaires et les alliances tribales du 19 éme siécle ne sont pas celles en cours 200 ans aprés..
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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          • #6
            C'est pour les mêmes raison qui tendent vers l'effacement et le nivellement de ce que représente la Kabylie...
            on ne répond pas à une manipulation de l'histoire par une autre ..
            vouloir créer une singularité kabyle dans l'histoire algérienne du 19 éme siécle est du même accabit que ceux qui veulent créer de bric et de broc une histoire arabe en berberie..
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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            • #7
              @xenon :

              on ne répond pas à une manipulation de l'histoire par une autre ..
              vouloir créer une singularité kabyle dans l'histoire algérienne du 19 éme siécle est du même accabit que ceux qui veulent créer de bric et de broc une histoire arabe en berberie..
              J'ajoute à tes écrits: Ceux qui colonisent le monde ont utilisé les richesses et la diversité culturelles, linguistiques et religieuses des peuples dans une tentative de diviser les pays et les peuples.

              Ils révisent l'histoire à leur manière.

              Ceux qui connaissent mal leur histoire peuvent être enduit en erreur.

              La falsification de l'histoire par les classes dominantes a fait du mal en retardant l'éveil des consciences des peuples et émoussé quelque peu leur discernement à dénicher leurs véritables ennemis et qui sont les anciens colonisateurs qui sont revenus pour nous dominer par des canaux nouveaux et subtils (par le canal de l'économie, par la limitation de nos souverainetés nationales sur nos richesses et la conduite de nos pays par le biais d'une mondialisation arbitraire et sauvage menée et façonnée par le seul l'Occident!!!)

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              • #8
                on ne répond pas à une manipulation de l'histoire par une autre ..
                vouloir créer une singularité kabyle dans l'histoire algérienne du 19 éme siécle est du même accabit que ceux qui veulent créer de bric et de broc une histoire arabe en berberie..
                les grandes lignes de l'histoire sont communes mais il y'a des événements et fait historiques circonscrits à tel ou telle région ce ne vous écorchera pas la langue de l'admettre, quelle est cette obsession à vouloir occulter le mot "kabylie" et a gommer tout particularisme pour avoir l'impression que l'algérie est unie??? la révolte des mokrani et des haddad à eu pour foyer la kabylie.
                l’appelle à été fait par chikh aheddad chef de la branche kabyle de la rahmania.
                "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

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