Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Nigeria sollicite le Maroc pour la formation de ses imams: Le Roi accepte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Nigeria sollicite le Maroc pour la formation de ses imams: Le Roi accepte

    Rabat- Le ministère marocain des Habous et des Affaires islamiques aannoncé par voie de communiqué, que le Roi Mohammed VI, en sa qualité de commandeur des croyants a décidé de donner suite à une doléance lui adressée par les autorités religieuses du Nigeria, y sollicitant le Maroc pour la formation des imams nigérians.

    Selon le communiqué ministériel, le conseil islamique et l’instance de l’Iftaa nigérians ont indiqué qu'ils souhaitent que les imams du Nigeria, puissent être accueillis au Maroc pour des cycles de formation.

    La requête adressée au souverain, indique la même source, porte le sceaux du Cheikh Charif Ibrahim Saleh Hosseini, président de l’Instance de l’Iftaa et du Conseil islamique nigérian au nom des ouléma et des instances qu’il préside au Nigeria.

    Adam Sfali - publié le Lundi 26 Mai 2014

  • #2
    c'est bien,c'est même une tres bonne nouvelle pour l'agriculture marocaine,
    et le ministre akhannouche ,comme ca il compte exporter les carottes et les concombre wa ma jawarahoma
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      C'est bien pour certains tant qu'on apprend pas à faire des bombes dans al malikia
      La haine aveugle

      Commentaire


      • #4
        Depuis quelques mois les relations commencent à se chauffer entre les deux pays et on a vu des visites effectuées par des ministres au Maroc dans plusieurs domaines , la RAM vient d'ouvrir une ligne Casa-Abuja , ce pays est devenu la première puissance économique de l'Afrique

        Commentaire


        • #5
          Le Nigeria sollicite le Maroc pour la formation de ses imams: Le Roi accepte

          je crains qu'un jour;l'algerie demandera la même chose;et que le roi acceptera

          Commentaire


          • #6
            des imams 2.0
            And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

            Commentaire


            • #7
              Moi j aimerais bien connaitre le contenue et l'originalité de ces formations !

              Commentaire


              • #8
                des imams 2.0
                parole d'athée:.
                show some respect!!

                Commentaire


                • #9
                  tizout
                  moi j aimerais bien connaitre le contenue et l'originalité de ces formations !
                  ===============

                  Je pense mais pas sûr, les mêmes qu'apprennent les marocains, beaucoup de spiritualité et apprendre un discours devant la foule loin de celui des émirs takfiristes.

                  si tu lis l'arabe

                  ويبدو أن المغرب بات قبلة لدول المنطقة التي تطمح إلى تكوين هياكلها العقدية والدينية من خلال انموذج روحي يكون وسيطا ومعتدلا، خاصة بعد اندحار النموذج الديني السعودي منذ أحداث شتنبر 2001، ثم تراجع النموذج المصري بُعيد رياح "الربيع العربي"، جراء عدم التمايز بين المجالين الديني والسياسي لدى جماعة الإخوان.
                  وتتوزع مطالب هذه الدول الإفريقية، بما فيها بعض بلدان "الربيع العربي"، من قبيل تونس وليبيا، في موضوع التزود من معين التجربة المغربية في مجال تدبير الشأن الديني، بين تكوين الأئمة، وعمارة المساجد، علاوة على الاستفادة من دورات تدريبية في تدبير الشأن الديني.
                  وكان معهد الإمامة والخطابة التابع لوزارة الأوقاف والشؤون الإسلامية بليبيا، قد طلب من المغرب الاستفادة من دورات في مجال تدبير الشأن الديني، بينما وزارة الشؤون الدينية بتونس طلبت تكوين أئمتها بالمغرب، والاستفادة من عمارة المساجد"، أما الأمانة العامة للشؤون الدينية بغينيا كوناكري، فطلبت تكوين أئمة غينيين بالمغرب.
                  Dernière modification par mahjoub, 26 mai 2014, 19h26.
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #10
                    A propos de formation :
                    Les initiatives prises récemment à destination de nombreux pays africains et arabes dans les domaines de la coopération et de la formation religieuse. Et le 12 mai, le roi a donné le coup d'envoi des travaux d'un institut Mohammed-VI de formation des imams, morchidine et morchidate ("prédicateurs" et "prédicatrices"), pour un coût évalué à 140 millions de dirhams (plus de 12 millions d'euros). Couvrant 3 hectares, il abritera salles de cours et de conférence, locaux administratifs, mais aussi des logements et des services de restauration pour les étudiants étrangers, appelés à être de plus en plus nombreux dans les prochaines années.

                    Depuis novembre 2013, le royaume accueille des imams maliens, à la demande du président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK). Étalée sur deux ans et quatre semestres successifs, leur formation inclut un volet d'études strictement islamiques : Coran, hadith, sîra (biographie du Prophète), fiqh (jurisprudence islamique), école malékite (l'une des quatre écoles de l'islam sunnite, la plus répandue en Afrique, du Maroc au Soudan, en passant par la Guinée et le Nigeria). À côté de cet enseignement théologique classique, la formation comprend aussi ce qu'Abdellatif Begdouri Achkari nomme "la boîte à outils" : cours de langues arabe et française, informatique et techniques de communication. Lui-même imam et enseignant (soufisme et principes de la foi), il est surtout, en tant que chef du cabinet du ministre des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, l'une des chevilles ouvrières du programme de formation des imams étrangers.
                    http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2784p062.xml0/

                    Commentaire


                    • #11
                      le roi a donné le coup d'envoi des travaux d'un institut Mohammed-VI de formation des imams
                      la vache !!!!!!


                      ils attendent meme pas de crever avant de donner leur nom à un endroit :

                      plus narcissique que ca tu meurt
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est bien,c'est même une tres bonne nouvelle pour l'agriculture marocaine,
                        et le ministre akhannouche ,comme ca il compte exporter les carottes et les concombre wa ma jawarahoma
                        ouDjda
                        Decidement tu ne penses qu'à ça ?

                        Allah ya3fou 3lik !!
                        Dernière modification par Serpico, 26 mai 2014, 21h49.

                        Commentaire


                        • #13
                          des imams 2.0
                          Pecos
                          Non des imams modérés pour éviter des Ali Belhaj , des émirs sanguinaire comme ceux du GIA algérien et ceux de Boko haram!!!

                          Après le Mali , la Tunisie , la Libye , le Niger voici que même le Nigeria( ami de l’Algérie) s'y met.

                          Ce qui va encore plus faire grincer des dents coté Al mouradia...

                          Il est vraiment fort ce "amir al mouminine".

                          Commentaire


                          • #14
                            Je sais que t'as de l'imagination

                            Envoyé par ouDjda
                            c'est bien,c'est même une tres bonne nouvelle pour l'agriculture marocaine,
                            et le ministre akhannouche ,comme ca il compte exporter les carottes et les concombre wa ma jawarahoma
                            F " la bouche " dial lli ma sella 3la nnbi

                            " Allahou M'selli 3lik a rassoul llah "

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X